ConsommationActualitésLes Français et l’alimentation de leur chien

Enquête Flashs pour Pro-Nutrition

“L’étude révèle un lien fort entre les habitudes de vie des propriétaires et le bien-être de leur chien. Ceux qui accordent une attention particulière à leur propre santé sont aussi les plus vigilants quant à l’alimentation et l’activité physique de leur animal.

Toutefois, ces choix peuvent aussi être influencés par des contraintes économiques, certains propriétaires n’ayant pas toujours les moyens d’opter pour des produits considérés comme plus qualitatifs.

L’évaluation du poids reste également un point de vigilance : si la majorité des maîtres pensent que leur chien est à son poids idéal, les tests visuels montrent un écart notable entre perception et réalité. Ce décalage souligne l’importance d’un accompagnement pour éviter les erreurs d’appréciation et garantir une alimentation adaptée aux besoins réels des animaux.

Autre enseignement clé de l’étude : la place centrale de l’alimentation canine dans les arbitrages financiers des ménages. Confrontés à l’augmentation des coûts, de nombreux propriétaires préfèrent réduire leurs propres dépenses plutôt que de faire des compromis sur la nourriture de leur chien. Un choix révélateur du lien profond qui les unit à leur animal, où l’attention portée à son bien-être passe parfois avant le leur.”

Les maîtres les plus actifs sont ceux qui promènent le plus souvent leur chien.

92% des propriétaires de chiens interrogés disent faire attention à leur propre alimentation ;

83% s’estiment actifs physiquement ;

88% promènent leur chien au moins une fois par jour, dont 63% plusieurs fois ;

Les maîtres les plus actifs physiquement sont plus nombreux que les autres à balader leur chien plusieurs fois par jour (70%).

Achetées en supermarché ou en magasin spécialisé, les croquettes sont de loin le type d’alimentation le plus répandu.

68% des propriétaires de chiens privilégient les croquettes comme mode d’alimentation

15% mélangent plusieurs types de nourritures ;

8% préparent eux-mêmes les repas et 7% se tournent vers les pâtées industrielles ;

50% de celles et ceux qui achètent des croquettes le font en supermarché, 46% dans des magasins spécialisés ;

Dans une moindre mesure, les achats ont lieu en ligne (16%) ou auprès du vétérinaire (15%) ;

Les maîtres qui ne prêtent pas vraiment attention à leur alimentation sont plus nombreux que les autres à acheter leurs croquettes en supermarché (60%).

Les propriétaires suivent avant tout les conseils des vétérinaires et des fabricants dans le choix de l’alimentation de leur chien.

Afin d’assurer à leur chien un bon équilibre nutritionnel, 57% écoutent les recommandations de leur vétérinaire ;

19% suivent les indications des fabricants tandis que 17% se fient à leur propre expérience ;

Les propriétaires les moins attentifs à leur alimentation sont les plus nombreux à se fier à leur propre expérience (34%).

Nombre de maîtres semblent rencontrer des difficultés à évaluer le poids de forme de leur chien.

86% des maîtres pensent que leur chien est à un niveau de poids idéal ;

10% le considèrent en surpoids et 1% en sous poids ;

Invités à identifier le poids de leur animal sur des silhouettes, seuls 29% désignent celle correspondant à un poids idéal ;

53% choisissent des silhouettes correspondant à des états de maigreur ou de grande maigreur ;

À l’inverse, 18% désignent des silhouettes liées à de l’embonpoint, du surpoids ou de l’obésité.

Les maîtres ayant reçu des recommandations de leur vétérinaire concernant le poids de leur chien les ont très majoritairement appliquées.

Un quart (25%) des propriétaires de chien ont déjà reçu des recommandations de leur vétérinaire vis-à-vis du poids de leur animal ;

Pour 18%, il était nécessaire qu’il maigrisse, pour 7% qu’il grossisse ;

99% disent avoir suivi ces recommandations, soit strictement (56%), soit en partie (43%).

69% des maîtres estiment que fournir à leur chien une alimentation saine et adaptée est un signe de l’amour qu’ils lui portent ;

Une proportion qui monte à 77% chez ceux qui sont très attentifs à leur propre régime alimentaire.

Impactés par le coût de l’alimentation canine, plus de la moitié des propriétaires interrogés disent avoir diminué leurs propres dépenses pour préserver la qualité de la nourriture donnée à leur animal.

51% des propriétaires ont déjà réduit leur propre budget pour privilégier l’alimentation de leur chien ;

18% indiquent cela leur arrive régulièrement ;

Les propriétaires les plus jeunes sont les plus nombreux à avoir dû faire ce choix : c’est le cas de 78% des 18-24 ans et 77% des 25-34 contre 25% chez les plus de 65 ans;

Les femmes (57%) sont également plus nombreuses que les hommes (45%) à y avoir été confrontées.

https://www.pro-nutrition.fr/etude-obesite-chien.html

Enquête réalisée par FLASHS pour Pro-Nutrition du 25 février au 1er mars 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel de 1372 Français et Françaises, âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française et possédant au moins un chien.


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