Numéro 19Culture contemporaineMarie Cantagrill : la musique et les animaux

Michel Fareng15 avril 20253 min

Toumaï chroniques animales a mis en exergue les liens que le monde de l’art peut tisser avec ou autour des animaux.

Ainsi des entretiens (reproduits en vidéo et podcast) ont eu lieu sur des sujets comme l’écriture et (sur) les animaux à travers diverses formes de littérature ou également la peinture et les représentations d’animaux, chaque fois grâce à la vision et aux perceptions d’artistes.

La musique et les animaux est un sujet beaucoup vaste qu’il n’y parait au premier abord.

Toumaï chroniques animales a donc interviewé Marie Cantagrill, virtuose internationale du violon, sur ses liens avec les animaux, ses ressentis, les grandes œuvres musicales que cela lui évoque, outre bien sûr le célèbre “Pierre et le Loup” de Prokofiev qui conquiert le coeur des enfants dès le plus jeune âge ou “Le vol du Bourdon” écrit par Nicolaï Rimski-Korsakov en 1900, l’un des morceaux les plus rapides de l’histoire musicale (et cher aux violonistes).

Marie Cantagrill est une virtuose du violon reconnue comme telle à travers ses concerts et ses disques. 

Elle dirige aussi son Académie de Musique (pour enseigner son savoir à des élèves principalement de notre petit territoire du Couserans), a conçu une salle de concerts/résidence d’artistes en cours de construction dans notre petit village de 250 âmes.

Elle anime un Festival des Grands Rendez-vous à Saint Lizier au printemps/été (initié en 2019) et  surtout le Concours International de Violon.

Fondé en 2013, organisé début juillet, ce Concours International s’adresse, chaque année, à plus de 40 candidats, venant pour la quasi-totalité de l’international avec un jury de professionnels, des pianistes formidables, des familles accueillant et hébergeant ces candidats étrangers (établissant donc un lien avec la population locale)

En sus il existe pour compléter le Concours une exposition – rencontre de lutherie-archèterie. Deux ou trois violons sont ainsi prêtés à des candidats peu fortunés pour qu’ils disposent des meilleurs instruments possibles

Mais, outre toutes ses performances musicales et ses connaissances sur la musique et les animaux, c’est par sa sensibilité que Marie Cantagrill nous fait surtout vibrer. Sa relation avec Abricot, son chien, est bouleversante d’harmonie, d’amour et suscite des vibrations qui élèvent.

Découvrez et vivez ces émotions en retrouvant les vidéos de Marie Cantagrill :

Interview :

Podcast :

Bonne écoute

𝗦𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 : mariecantagrill.fr

𝗬𝗼𝘂𝗧𝘂𝗯𝗲 : youtube.com/mariecantagrill

𝗜𝗻𝘀𝘁𝗮𝗴𝗿𝗮𝗺 : instagram.com/mariecantagrill

Facebook facebook.com/cantagrill


Michel Fareng
Site Web |  Autres articles

Président du Fonds Culture, Nature et Patrimoine de Saint Lizier et du Couserans

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.