ActualitésAnimaux domestiquesÀ Jasseron, inauguration du 1er Chatipi de l’Ain le 22 février pour venir en aide aux chats errants

One Voice18 février 202534 min

One Voice, qui lutte contre l’errance féline depuis des années, met en place des partenariats triangulaires avec des municipalités ou des lieux de vie, et des associations locales, pour identifier, stériliser les chats sans abri et les relâcher en leur procurant un chalet en bois pour s’hydrater, se nourrir et se réconforter. La mairie de Jasseron dans l’Ain a contacté One Voice à cette fin, avec l’aide de l’association locale Le Clan Fél’Ain. En plus de permettre aux chats sans famille humaine de ne plus souffrir de la misère, le projet Chatipi permet de sensibiliser le public au problème de l’errance féline.
À Jasseron, l’aspect pédagogique du programme est renforcé par la participation des enfants de l’école primaire, qui auront pour mission de nourrir les chats lors de leur passage à la cantine à midi, et participer au tri des déchets alimentaires de la cantine grâce au bac de compostage situé à proximité du Chatipi.

L’inauguration aura lieu le 22 février à 11h, devant le chatipi implanté Place Bernard Chanel, à proximité de l’école primaire.
Elle se fera en présence de Monsieur le Maire Sébastien Gobert, son Conseiller municipal Adrien Bour en charge du suivi du projet,
l’association Le Clan Fél’Ain représentée par son président Monsieur Antonin Gilbaud,
et Madame Mathilde Perrot pour l’association One Voice.

Chatipi est un dispositif à visée éthique ayant pour objectif la création de lieux d’accueil pour les chats errants afin de les secourir tout en sensibilisant les citoyens à leur détresse et leurs besoins. Près d’une soixantaine ont déjà été établis partout en France, parfois au sein d’EHPAD, de maisons de santé ou d’hôpitaux pour également apporter du réconfort aux résidents, et à proximité d’écoles, à des fins de pédagogie, élément fondamental pour mettre un terme à la maltraitance et aux idées reçues. En effet, nos amis félins sont trop souvent décrits, à tort, comme des animaux indépendants, capables de survivre seuls. Il n’en est rien : la vie à l’extérieur est une souffrance pour les chats errants, qui tombent bien plus souvent malades que ceux vivant en famille, doivent faire face au froid, aux intempéries, et parfois même à la malveillance humaine.

One Voice, qui a inventé le concept Chatipi, fournit habituellement le chalet ayant vocation à accueillir les chats. Ici, la mairie a fait le choix de réhabiliter un local laissé à l’abandon. Nous avons donc fourni les chatières et panneaux pédagogiques et prendrons en charge les frais vétérinaires (stérilisations, identifications, tests) de quinze chats au démarrage de l’opération.

Le local a été aménagé par la mairie, qui assurera son nettoyage et gérera le nourrissage des pensionnaires félins via les enfants de l’école primaire, encadrés par un adulte, qui participeront au nourrissage en même temps que le dépôt des déchets alimentaires de la cantine, dans le bac de compostage situé à proximité du Chatipi. Durant les vacances, cette mission sera confiée au personnel des services techniques.

L’association le Clan Fél’Ain sera de son côté chargée d’assurer le suivi sanitaire des animaux, organisera les trappages et les transports vers la clinique vétérinaire, et prendra en charge les frais vétérinaires à long terme (avec une aide de la mairie plafonnée à 200 euros par an). Les chats les plus sociables pourront être proposés à l’adoption.

Le site de One Voice dédié au programme Chatipi présente de multiples informations concernant ce programme pédagogique sur les chats.
Nous appelons le public à signer notre pétition demandant un plan d’urgence sur l’errance féline.

Photo : ©One-Voice


One Voice
Site Web |  Autres articles

3 commentaires

  • Gaston F.

    19 février 2025 à 13h01

    Les oiseaux prédatés par les chats se compte en centaine de million (source FNE) et on favorise la prolifération des chats errants. Les adhérents de la LPO doivent s’arracher les cheveux !!
    Encore une preuve que le monde animaliste a une vision très simpliste de la nature, très anthropisée (beaucoup trop !), et ne se pose jamais la question sur les conséquences de leurs actes.

    Répondre

    • Alloing

      19 février 2025 à 15h57

      Bonjour Gaston, il me semble que vous faites erreur car l’association prend en charge la stérilisation des chats errants, ce qui va logiquement réduire leur nombre.

      Répondre

      • Gaston F.

        20 février 2025 à 13h40

        Bonjour Alloing,
        effectivement j’avais bien lu ce point, mais le coût de ces soins est tellement important, je ne pense pas qu’ils perdurent très longtemps. Je ne pense pas que c’est l’argent publique qui doit financer cela.
        Malheureusement pour les oiseaux, que le chat soit stérilisé ou non, ses dents sont toujours aussi dures ….
        cordialement,

        Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.