ActualitésAnimaux domestiquesLâchement abandonné à son sort, un malinois a été trouvé en décomposition dans un appartement

One Voice13 février 20254 min

En mai 2024, dans une commune des Pyrénées-Orientales, un chien a été découvert sans vie, enfermé dans un appartement. Abandonné par celui qui s’était engagé à prendre soin de lui, il a agonisé pendant des dizaines d’heures avant de rendre son dernier souffle. Nous serons au tribunal judicaire de Perpignan le 14 février à 8 h 30 pour lui, et pour porter la voix de tous les animaux victimes d’humains irresponsables qui les traitent comme de simples objets.

Mardi 21 mai 2024, des gendarmes et des pompiers ont été appelés pour ouvrir un logement de Palau-del-Vidre, d’où s’échappait une odeur pestilentielle. Sur place, ils n’ont vu aucune trace du locataire, absent depuis plusieurs jours, mais la dépouille en décomposition d’un chien. Terriblement amaigri, le malinois a longuement attendu le retour de son propriétaire, en vain. Il est mort seul, de faim et de soif, dans d’atroces souffrances. Alertés par notre partenaire Marina un Refuge pour Céret, nous nous sommes immédiatement saisis de l’affaire.

Identifié après cette macabre découverte, le responsable a reconnu les faits. À cause de « problèmes personnels », il n’aurait plus été en mesure de s’occuper de son animal. Et ne s’étonne pas de n’avoir fait aucune démarche pour le confier à un refuge ou même à un proche… Comprenez-le, il n’avait « pas de voiture ». Que pouvait-il donc faire d’autre que l’enfermer chez lui et l’y laisser seul suffisamment longtemps pour qu’il meure de faim? Passer un coup de téléphone pour demander de l’aide? Trop compliqué, apparemment…

Chaque année, des milliers de chiens et de chats sont abandonnés et abattus dans les fourrières, où les humains qui avaient flashé sur eux lorsqu’ils n’avaient que quelques semaines prennent rarement la peine de venir les chercher. Acheter une petite boule de poils de la dernière race à la mode, pour s’en débarrasser une fois devenue trop encombrante, trop coûteuse, c’est ce que font ces consommateurs qui considèrent les animaux comme des accessoires. Des drames alimentés avec frénésie par les salons du chiotles animaleries et les particuliers qui vendent des portées en ligne, souvent illégalement
Qu’attend le gouvernement pour prendre des mesures contre ces pratiques mortifères? 

Vendredi 14 février, à 8h30, nous serons partie civile au tribunal judiciaire de Perpignan pour le malinois décédé et défendrons la nécessité de faire interdire les cessions d’animaux sur Internet ainsi que tous les événements qui poussent à l’achat impulsif de chiens et de chats.


One Voice
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.