Le numéro d’urgence 3677, SOS Maltraitance animale, est inauguré le 24 juin 2024 par le Conseil National de la Protection Animale, présidé par Loïc Dombreval. Depuis plus de 6 mois déjà, le 3677 recueille, régule et prend en charge les signalements de maltraitance animale relevant de l’extrême urgence. Il s’inscrit désormais au sein d’un projet plus large de prise en charge globale de l’animal en France. D’où vient ce numéro ? Comment l’utiliser ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les défis auxquels le 3677 a dû s’adapter ? Pour quels résultats ? En tant que coordinatrice du 3677 lors sa création, je vous propose dans cet article un aperçu de l’évolution du 3677, raconté de l’intérieur.
Le 3677 c’est quoi ?
Le 3677 est un numéro de signalement des maltraitances animales urgentes visant à raccourcir la prise en charge de la maltraitance animale.
Il se compose de répondants formés et rémunérés par le 3677, hébergés par le centre d’appel téléphonique parisien Wisecom, auxquels s’ajoutent un référent interne au 3677 dédié aux extrêmes urgences, Hugo Bidault, ainsi qu’une équipe de 200 enquêteurs bénévoles localisés sur l’ensemble du territoire français.
Le 3677 c’est :
Presque 25 000 appels et plus de 850 situations d’urgence prises en charge depuis Juin 2024
Et plus précisément ?
- En septembre c’est 188 interventions de nos référents pour 314 animaux : 180 chiens, 118 chats, 7 chevaux, 3 lapins, 1 furet, 2 moutons, 1 vache, 2 oiseaux !
- En octobre c’est 291 interventions de nos référents pour 523 animaux : 233 chiens, 253 chats, 30 moutons, 6 chevaux, 1 oiseau !
C’est autant d’animaux qui ont pu être protégés ou dont la situation a pu être vérifiée grâce à la mobilisation de nos équipes, des associations, et de tous ceux qui s’engagent à nos côtés, notamment l’OABA pour les animaux de ferme.
Le dispositif s’inscrit aujourd’hui dans un projet plus global de prise en charge de la maltraitance animale, qui va du signalement au placement des animaux auprès d’associations, de refuges et de pensions et jusqu’à la plainte devant les tribunaux pour sanctionner les maltraitants et éviter la récidive. Ce sont les prochaines étapes du 3677 !
Le 3677, comment ça marche ?
Lorsque vous appelez le 3677, votre signalement est enregistré et identifié par nos répondants. Nos équipes vous orientent alors vers l’interlocuteur adapté (mairie, APA locale, police-gendarmerie, DDPP, CSFS, avocat spécialisé, conciliateur de justice).
Si votre signalement de maltraitance relève de l’extrême urgence, il est transféré à notre référent 3677 pour être pris en charge au plus vite. Après enquête et caractérisation, le 3677, en collaboration avec les associations et les autorités locales, peut procéder à des saisies et des dépôts de plaintes.
Le 3677 est disponible 7 jours sur 7, 365 jours par an, sans surcoût :
Du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Le samedi de 10h à 19h.
Le dimanche et les jours fériés de 10h à 17h. Lors des horaires de fermeture, les témoins de maltraitance peuvent remplir un formulaire de signalement en ligne ou trouver les contacts dédiés sur le site du 3677.
D’où vient le 3677 ?
Le 3677 est né de la détermination de Loïc Dombreval, vétérinaire et député à l’origine de la loi de 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale. Avec ce projet, il entraîne une nouvelle fois l’évolution de la prise en charge de la maltraitance animale en France.
Le projet est porté dès 2023 par le CNPA (Conseil National de la Protection Animale) qu’il préside et son bureau, une équipe que j’ai rejoint en tant que stagiaire puis coordinatrice CNPA-3677 dès novembre 2023.
Avec le bureau, nos associations partenaires et l’équipe de bénévoles que nous avons recrutée et formée, nous avons anticipé toutes les formes de maltraitance animale afin d’être en mesure d’apporter une réponse adaptée à chaque situation.
Un immense travail sur les procédures de réponses et les process à suivre a alors été engagé par l’avocate spécialisée Arielle Moreau et moi-même, afin de rendre opérationnelle la ligne d’urgence.
En parallèle, le logo, l’image et la ligne éditoriale de SOS Maltraitance Animale naissait, grâce à l’Agence web Weedo Agency, rejointe ensuite par Candi Agency.
Avec nos partenaires YLG Agency, MyPetAgency et Carine Célibert, nous avons alors préparé le teasing et la conférence de presse.
Après un lancement largement médiatisé, le 3677 a officiellement vu le jour le 24 juin 2024 !
Pourquoi le 3677 ?
La ligne SOS Maltraitance Animale a été créée pour répondre à plusieurs objectifs essentiels :
- Orienter les appelants vers l’interlocuteur dédié et raccourcir les délais de prise en charge des animaux en souffrance.
- Faciliter le signalement grâce à un numéro « réflexe » et une assistance humaine immédiate.
- Filtrer les appels hors cible ou malveillant (environ 60%), afin de faire gagner du temps aux organisations compétentes (FSI, APA, DDPP).
- Obtenir des statistiques fiables sur la maltraitance animale afin d’appuyer la demande d’évolution des politiques publiques en faveur du bien-être animal.
- Ancrer la maltraitance animale dans la conscience collective et dans les priorités gouvernementales en tant que problème public majeur, en développant un réflexe de signalement comparable à celui des autres dispositifs d’urgence.
- Répondre à la demande du grand public : Pétition ayant reccueillie plus de 235 000 signatures – Etude DataPets.
Les défis du 3677
Le dispositif 3677 a été conçu depuis son origine comme un projet en constante évolution, aspirant à se développer au rythme des moyens financiers qui lui sont alloués. S’il s’agit aujourd’hui d’inclure ce service dans une chaîne plus large visant une prise en charge complète de la maltraitance animale, le 3677 a déjà beaucoup évolué depuis son lancement fin juin.
S’il a été difficile dans la conception du projet de rassembler les divers acteurs de la condition animale au sein d’un projet commun, si la construction à partir de zéro et le financement d’un dispositif complet d’urgence a été un travail immense, les plus grands défis du dispositif sont apparus après le lancement de la ligne.
Un succès médiatique
Le lancement du numéro a été un tel succès médiatique que nos répondants ont dû faire face à plus de 1000 appels journaliers les premiers jours de sa mise en service. Nous avons dû réorganiser notre communication et notre serveur vocal afin de mieux cibler les appels d’urgence et d’éviter les demandes de renseignements. La trame des répondants, les informations à recueillir et les procédures ont également dû être repensées et ajustées à plusieurs reprises pour répondre aux besoins réels du terrain.
Si les taux d’appels sont restés très élevés pendant l’été, nous atteignons aujourd’hui plutôt une moyenne de 60 appels à traiter par jour, sans compter les formulaires en ligne, ce qui correspond mieux à nos prévisions. Les cas d’extrême urgence nécessitant une supervision immédiate varient de 6 à 10 par jour en moyenne.
L’illusion d’un numéro miracle
Un autre grand défi auquel s’est heurté le numéro malgré son anticipation, a été son inévitable idéalisation. De nombreux appelants ont imaginé une brigade magique du sauvetage de l’animal, prête à intervenir immédiatement pour sauver les animaux après chaque signalement. Or les délais d’enquête, de caractérisation de la maltraitance, de coordination avec les structures locales, de mobilisation des forces de sécurité, la potentielle nécessité d’une plainte préalable, ainsi que les délais de traitement, d’accueil et les frais éventuels, retardent la saisie de l’animal. Il faut également prendre en compte les cas qui, après enquête, ne relèvent pas de la maltraitance animale.
En tant que référents, nous devons ainsi gérer un grand nombre de cas qui s’étendent sur plusieurs semaines et maintenir une communication continue avec les structures concernées et les signalants.
Afin de raccourcir encore les délais de prise en charge de l’animal et d’éviter de surcharger les associations locales, nous avons donc lancé en décembre 2024 notre propre réseau national d’enquêteurs 3677, formés et supervisés par nos référents !
Le financement d’un dispositif coûteux
Le numéro national de signalement des maltraitances animales ne reçoit aucune subvention publique.
Son fonctionnement a nécessité, parallèlement à la construction du projet, une recherche de fonds accrue afin de financer la première année. Avec Loïc Dombreval, nous avons construit un budget prévisionnel et un planning de levée de fonds, incluant levée de fonds grand public, publicité pro-bono, médias partenaires, ciblage d’entreprises et de fonds de dotation mécènes. Nous avons rencontré de nombreux mécènes et partenaires intéressés, à l’image de Bird, Maxizoo ou La compagnie des Animaux, dont le soutien a été déterminant pour le lancement de la ligne.
Cependant, rien n’est garanti pour l’année à venir !Le 3677 est un dispositif national majeur qui a besoin de vous pour continuer à exister et à grandir. N’hésitez pas à faire un don ou à nous rejoindre pour garantir l’avenir de ce numéro d’urgence :
Les partenaires du 3677
Ce grand projet national inédit, lancé par une toute petite équipe, a d’abord été un appel collectif à participer à l’ensemble des acteurs de la protection animale. Ainsi, le 3677 compte parmi ses partenaires financiers et opérationnels aussi bien des associations de protection animale, un fonds de dotation, des entreprises comme Ultra Premium Direct et Normandise Pet Food, des laboratoires ou assurances spécialisées comme Vétoquinol et Santévet, que des partenaires presse et communication.
Le 3677 est aussi soutenu par la Profession vétérinaire ainsi que de plus en plus de villes partenaires : Paris, Bordeaux, Strasbourg, Dijon, Grenoble, Carrières-sous-Poissy..
Voir l’ensemble de Nos Partenaires.
D’un commun accord, nous avons souhaité que les partenaires soient réellement investis dans le projet 3677. Ainsi aura lieu prochainement à Paris, le 4ème Comité d’Orientation Stratégique du 3677, réunissant l’ensemble des partenaires.
Grâce au soutien financier de nos partenaires, ainsi qu’aux dons des particuliers, nous avons pu agir sur plus de 850 cas d’extrême urgence sur les six derniers mois de 2024.
Vous aussi, rejoignez-nous et devenez mécène du 3677 pour venir en aide aux animaux en détresse et garantir l’existence du numéro.
Devenir un partenaire financier du 3677 : contact@cnpa-asso.fr
Nina Palomba
Coordination-Mécénat