Comment ne pas saisir ma plume d’amatrice et écrire quelques mots sur Mimine, la mascotte de la résidence d’étudiants Mansart du Crous à Dijon, aujourd’hui menacée d’expulsion ?
Depuis plus de 14 ans, Mimine veille sur la résidence – c’est devant sa porte qu’elle est née –, mais surtout sur ses résidents. Tous les témoignages sont unanimes : Mimine est leur rayon de soleil ! Véritable mascotte et confidente silencieuse, Mimine est choyée par tous, et l’on veille sur elle avec une attention particulière. Comme elle le fait sur eux.
« Mimine a un don pour ressentir quand on ne va pas bien. C’est très souvent que je la trouve devant la porte de ma chambre, les soirs où j’ai le blues » confie une étudiante.
Un ancien résident nous confie : « Quand je suis arrivé à la résidence, je me sentais très seul. La présence de Mimine a immédiatement brisé la glace et facilité les échanges entre nous tous. Grâce à elle, j’ai pu faire connaissance avec d’autres étudiants et tisser des liens. Dès que j’ai eu mon propre appartement, vous savez la première chose que j’ai faite ? Adopter un chat ! »
Mais voilà, après 14 ans de douceur et de bienveillance réciproques, et alors que la loi évolue enfin pour accueillir les animaux de compagnie en EHPAD notamment, Mimine risque aujourd’hui d’être mise à la porte de la résidence en raison d’une employée qui se déclare phobique et se dit « très incommodée par la présence du chat ». La direction précise qu’elle veillera à ce que Mimine soit bien adoptée…
Arrachée à son environnement un chat sénior ? Nous avons demandé un avis professionnel au Dr Philippe Gaudillère, vétérinaire à Saint-Rémy (71), :
« Le chat est un animal territorial, à la différence du chien, qui est un animal de meute. Le fait de changer un chat de territoire est pire que de lui changer de maître. À 14 ans, ses capacités d’adaptation sont moindres, et un tel changement pourrait avoir de lourdes répercussions sur sa santé psychique, ainsi que sur sa santé physique, qui, comme on le sait, sont étroitement liées. Ce foyer n’appartient pas seulement aux étudiants, il est aussi celui de Mimine, pour qui ce territoire est essentiel. »
Un employé de la résidence, qui côtoie Mimine depuis des années, se confie : « Ce serait une catastrophe de ne plus avoir Mimine auprès de nous. Les étudiants y sont très attachés : ils la nourrissent et veillent à ce qu’elle ne manque de rien ».
« Elle est arrivée toute petite, devant la porte de la résidence, et n’est jamais repartie. Pour les résidents comme pour le personnel, Mimine est une véritable source de bonheur. Si elle devait quitter son lieu de vie auquel elle est habituée depuis toutes ces années, elle ne s’en remettrait pas. Et nous non plus ! », témoigne une autre employée.
La direction de la résidence fait donc face à un dilemme : faut-il privilégier le bien-être d’une employée au détriment de celui de centaines d’étudiants et des autres membres du personnel ?
Et pourquoi ne pas rêver un instant et envisager que, pour une fois, ce soit tout simplement le bien-être de l’animal qui prime sur celui des humains ?
Si vous voulez aider Mimine, vous pouvez signer et partager cette pétition : Pour que Mimine puisse continuer à vieillir paisiblement dans le seul foyer qu’elle ait jamais connu.
Merci aux étudiants et employés de la résidence Mansart à Dijon, que j’ai sollicités, d’avoir apporté leur témoignage. Je ne les nomme pas, car au fond seul compte le nom de celle qui n’a pas voix au chapitre : Mimine.
Photo : https://www.bienpublic.com/insolite/2025/01/05/mimine-mascotte-du-crous-mansart-menacee-d-expulsion
Marie Dunand
Assistante de direction