Numéro 18Animaux domestiquesLes Patounes Heureuses, une entreprise de passion

Charlene Pennec15 janvier 20253 min

Je m’appelle Charlene, j’ai créé mon entreprise en juin 2023 Les Patounes Heureuses, basée à Nantes (44).

J’ai toujours été en contact avec les animaux, depuis bébé.

Ma passion pour la gente féline s’est développée tardivement : j’avais environ une vingtaine d’années quand j’ai eu mon premier chat, un vrai coup de foudre, c’est comme cela que cette passion s’est développée au fil des années.

Avant d’être dans le monde félin, j’ai effectué plusieurs boulots entre la garde d’enfants et le ménage, mais à un moment de ma vie, j’ai voulu revenir à ma passion du monde des animaux et plus particulièrement nos amis les chats. Ma passion a vite fait place à l’idée de créer ma propre micro-entreprise. J’ai créé Les Patounes Heureuses pour être épanouie dans mon métier et ma vie. Je suis heureuse de dire que je fais partie des acteurs du bien-être des chats.

Mon travail de catsitter consiste à prendre soin et à chouchouter ces petites boules de poils en l’absence de leurs humains, que ce soit pour des raisons professionnelles, des vacances, une hospitalisation ou toute autre raison. Je propose des visites quotidiennes qui durent entre 30 et 45 min en fonction des besoins du chat. Et celles-ci sont toujours faites dans le respect de l’animal. Je suis là pour maximiser leur bien-être.

Pour exercer ce métier, il faut certaines qualités, bien sûr. Les qualités pour être un bon catsitter, c’est évidemment l’amour des chats, mais pas seulement, car seul, l’amour ne fait pas de quelqu’un un vrai bon gardien de chats. Il faut du respect envers les chats et leurs humains. Il faut pouvoir s’adapter à chaque individu, car chaque petit félin est différent au point de vue de son tempérament, de son adaptation, de sa jauge émotionnelle.

Il m’arrive parfois de rester assise non loin du chat sans rien faire, car certains chats sont craintifs et craignent de venir vers moi au début, donc il est très important de respecter les besoins de chaque chat que je garde et de les écouter attentivement, car sans le respect ni l’écoute, il n’y a pas de relation harmonieuse et saine entre moi et mes petits clients félins. La patience est une vertu !

Évidemment, il ne faut pas oublier le relationnel avec les humains des chats. Bien souvent, les propriétaires des chats ont une appréhension au début : ils appréhendent de laisser leurs petits félins. J’envoie des photos et/ou des vidéos quotidiennement pour les rassurer, avec un petit message. La confiance mutuelle est également primordiale dans ce métier, car sans confiance, il ne peut y avoir de bonnes relations. C’est pourquoi je mets un point d’honneur à toujours être honnête envers mes clients, bienveillante et respectueuse.

Pour exercer ce magnifique métier qui me passionne, j’ai dû effectuer une formation qui m’a permis d’obtenir l’ACACED. Cette certification est obligatoire pour pratiquer les métiers en lien avec les animaux de compagnie, selon le ministre de l’Agriculture.

Pour moi, un catsitter doit se former dans le comportement félin pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’espèce chat, les besoins, les signes et signaux, savoir l’écouter, mais aussi savoir comment réagir lors de conduites agressives. Car oui, je suis amenée à garder des chats avec des comportements agressifs.

C’est pourquoi j’effectue une formation d’un an de comportementaliste félin que j’ai bientôt finie. D’ailleurs, je suis en exercice depuis janvier 2025. J’ai également suivi d’autres petites formations pour compléter et j’en ai d’autres qui vont venir. J’ai choisi de bien me former pour mieux comprendre et aider les humains et leurs chats à retrouver une relation harmonieuse.

L’aventure des Patounes Heureuses ne fait que commencer !


Charlene Pennec
Site Web |  Autres articles

Catsitter et comportementaliste spécialiste du chat

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.