Je suis née au milieu des animaux, ils ont été ma famille de cœur, ils sont ma demeure.
J’ai rencontré des dossiers très sensibles, où, malgré l’éthologie, malgré les comportementalistes et autres professionnels investis, les troubles, les traumatismes revenaient au grand galop. Les cas se cumulant, j’ai eu, nous avons eu la chance de rencontrer Florence Elie, communicante animale, naturopathe et de bâtir depuis des années, une relation merveilleuse, faiseuse de belles avancées et comme on le dit si bien -des animaux bien dans leurs sabots et dans leurs pattes- N’oublions pas que 30% des animaux adoptés dans les refuges reviennent derrière les barreaux et que de nombreux animaux abandonnés ont été maltraités. L’abandon est la première forme de maltraitance.
De nombreuses personnes adoptantes ou malheureusement consommatrices-élevages- rencontrent des problèmes conséquents qui se révèlent au fil des mois ; parfois même, lorsque l’animal se retrouve devant une situation -déjà vécue/douloureuse/délicate- l’animal se révèle différent du jour au lendemain et laisse son compagnon humain totalement à la déroute et souvent en très grande difficulté. La communication animale est le ciment d’une belle relation homme-animal. Il serait temps (devant la détresse des animaux, des refuges, des éleveurs, des détenteurs) de faire appel à la communication animale, aux fleurs de Bach. Je laisse la parole à Florence Elie.
Florence, tout le monde n’a pas entendu parler de la communication animale, ou brièvement, d’une oreille passive, peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste et comment se déroule une séance en présentiel mais aussi en distanciel.
Je dirais que la communication animale se passe entre l’humain et l’animal à chaque instant. C’est simplement que nous avons besoin, nous humains, d’apprendre à faire silence pour entrer en communication avec l’animal à partir de nos 5 sens afin d’ouvrir et nourrir le 6e sens. C’est ce sixième sens, avec l’ouverture du cœur, qui nous permet de recevoir des informations qui émanent de l’animal, et d’envoyer, nous aussi, des informations. J’entends par “informations”, des émotions, images, ressentis, ambiances. Il faut imaginer qu’autour de chaque être vivant, il y a une bulle dans laquelle tout un tas d’informations sont contenues. En connectant ces 2 bulles (champs électromagnétiques) nous accédons à ces informations.
Si j’emploie : chaque animal résonne en nous et que nous résonnons en eux ?
Un effet de résonance existe entre chaque être vivant.
Tu vis entourée d’animaux, chat, chien, chevaux, ont-ils tous fait appel à tes services ? Quel est le déclencheur ?
Oui tu t’en doutes, chacun bénéficie de mes soins et connaissances. Je m’en remets également à d’autres professionnels de la santé et du bien-être. Car lorsqu’il s’agit de nos propres animaux et que l’affect émotionnel est en jeu, nous manquons parfois de recul.
La communication animale se passe de mots ?
Totalement. C’est le communiquant animalier qui pose des mots sur des émotions, sur des ressentis, ambiances, images que l’animal transmet. Il arrive parfois qu’il y ait tout de même des mots/phrases; mais ce n’est pas le principal de la communication.
Comment te sens-tu après une rencontre communication animale ?
Je me sens reliée à tout ce qui m’entoure, les sens en total éveil.
Dans la mesure où tu ressens le stress de certains ou encore les blessures à répétition d’autres, est-ce que tu parviens à te protéger ?
Alors, il y a des cas où cela est difficile émotionnellement car j’entre en résonance avec eux, et parfois certaines de leurs blessures me touchent profondément. Mon expérience de thérapeute pour l’humain m’a permis d’étudier et repérer les phénomènes de projection transfert et contre-transfert. Ce à quoi, à mon humble avis, il faut être attentif, afin de relater une communication à l’humain de l’animal, de la manière la plus “neutre”. Et si j’émets une supposition, je le dis.
Sur les maux des animaux, il y a ceux des hommes et inversement, une sorte de transfert, est-ce que les hommes parviennent assez rapidement à comprendre le processus et est-ce que tu as des retours de communication animale où tu as pu ressentir le soulagement de l’obstacle surmonté ensemble ?
Oui et c’est bien souvent très intéressant. Il m’arrive souvent de conseiller des fleurs de Bach prises en duo humain/animal. Et bien souvent, l’humain entame un chemin personnel après une communication animale, à partir du moment où il comprend qu’il est concerné.
Lorsque l’on fait appel à tes services, c’est faire preuve de remise en question n’est-ce pas ? C’est une démarche humble que de demander de l’aide, du soutien pour bien faire.
Oui cela nous amène à rencontrer notre ego, des parts de nous inconscientes, et à faire un réel chemin vers eux afin de les considérer comme nos enseignants.
Tu travailles avec des pros locaux, peux-tu nous en dire plus sur qui ils sont ?
Oui j’ai la chance de travailler avec des personnes professionnelles d’une grande ouverture. Un vétérinaire, et une personne formée en médecine chinoise qui fait des préparations personnalisées de grande qualité.
Il y a également 2 personnes qui fabriquent leur gemmothérapie que j’informe en biorésonance. Elles ont leur jardin et récoltent sur leur terrain et aussi en cueillette sauvage de manière éco-responsable et avec conscience. Cela change tout dans la qualité vibratoire du produit.
Si tu devais ajouter un mot porteur d’espoirs pour nos amis animaux qui serait le même que pour nous compagnons humains… ?
Laissons-nous enseigner par les animaux à refaire le chemin vers notre cœur. Nous pensons surement que notre ego nous protège, oui il nous protège des émotions difficiles à vivre. Pour autant, il nous ferme aussi à recevoir l’amour et à en donner. Ils sont là pour nous enseigner à l’amour inconditionnel, à trouver notre juste place, à savoir poser des limites saines, à nous affirmer à partir de l’amour et non uniquement par une colère démesurée.
Pour aller plus loin :
energetiqueplantes.com/blog/p-lequilibre-dans-la-performance-entretien-avec-florence-elie
energetiqueplantes.com/blog/p-lequilibre-dans-la-performance-2-entretien-avec-florence-elie
L’animal miroir : youtu.be/ws
Valeria Orfila
Présidente de l'association quatre sabots et un fer
Il y a un commentaire
Raimon Sabater
30 novembre 2024 à 9h24
Le manque de scientificité interpelle. Quelles preuves pour tous les propos (extraordinaires, et infondés dans l’état) déversés par l’interviewée (praticienne en méthodes pseudo-scientifiques de la dite “naturopathie”)?
Quelle responsabilité de propager ce genre de récits sans fondement (surtout que les animaux sont à notre merci)? Les dérives pseudo-scientifiques sont-elles sans conséquences?