Numéro 16Education des enfants « Alors on sème ? Des sensibilisations dans les écoles associant le bien-être animal à la lutte contre le harcèlement scolaire » 

Isabelle Pierri15 juillet 20244 min

En avril 2023, une jeune structure se développant dans le Valenciennois a commencé à mener des actions auprès des écoles publiques et privées afin de venir réaliser, bénévolement, des sensibilisations au bien-être animal à destination des élèves, du CP au CM2. Lors de ces interventions, cette structure donne aux enfants une approche des 5 fondamentaux du bien-être animal de la manière la plus simple, bienveillante et ludique possible à travers un support validé par une équipe enseignante, « neutre » et adapté aux programmes d’EMC de cycle 2 et 3 en intégrant les notions d’obligation, de droit et de devoir. En février 2024, cette structure évolue en association Loi 1901 et prend le nom : « Alors on sème ? », véritable invitation à faire changer les mentalités.

Notre association « Alors on sème ? » a pour objectif de :
– Sensibiliser les élèves au sein des écoles primaires, aux 5 fondamentaux du bien-être animal,
– Initier les enfants à l’empathie,
– Lutter contre le harcèlement scolaire
– Eveiller les consciences

« Toute petite, je voulais devenir vétérinaire. En 2020, suite à la perte de mon animal, j’ai décidé de me former au métier de comportementaliste félin afin d’apprendre et de mieux les comprendre et j’ai souhaité professionnaliser mes acquis en me certifiant. C’est ainsi que l’aventure a débuté pour moi. J’ai donc commencé à collaborer avec les associations et notamment, de manière plus étroite avec Elias and Friends. »

« Je suis personnellement touchée par le harcèlement scolaire, l’ayant été durant le collège et les animaux m’ont été d’un soutien sans faille. C’est auprès d’eux que je me réconfortais. Ce sont des êtres purs qui vous apportent un amour inconditionnel. Depuis mon enfance, j’ai toujours évolué auprès des animaux et leur bien-être m’était primordial. C’est de là que m’est venu l’idée de faire ces sensibilisations qui permettent d’allier la compréhension de leur bien-être à l’empathie auprès des enfants. Les cours d’empathie étant déjà pratiqués dans les pays voisins, j’étais prête à mener ces actions. J’ai 2 filles et c’est important qu’elles évoluent dans un monde plus « humain ». Chaque action compte, aussi petite soit-elle. »   

Nos actions, d’une durée de 1h30, se scindent en deux temps : 45 minutes pour le déroulé du support, suivi de 45 minutes d’échanges auprès d’une classe de 25 élèves environ. Ces initiations se basent notamment sur deux articles de loi. Ainsi, tandis que l’amendement Glavany de 2015 octroie aux animaux de compagnie un statut qui les protège en les réévaluant d’« être vivant doué de sensibilité, l’Article L312-15 du Code de l’éducation de 2021 inclut la sensibilisation au respect des animaux de compagnie au sein de l’enseignement moral et civique à l’école primaire, au collège et au lycée.

A travers des définitions simples, des exemples et des exercices pratiques, nous éveillons les enfants sur des valeurs telles que la responsabilité, la tolérance, le respect avec soi, avec les animaux mais également avec autrui… Nous considérons que le rapport avec l’animal est magique à cet âge et qu’il est un lien important d’entretenir.

Pour rassurer les chefs d’établissements scolaires et les responsables de structures d’enfance : l’association n’est pas là pour parler de la manière de consommer. Cela n’est pas son rôle. A cet effet, nous avons mis en place une charte de déontologie afin de ne pas déroger à certaines règles, notamment sur la neutralité des échanges envers le corps enseignant, les responsables de structure et les enfants.

Si vous êtes motivés par les actions menées par notre association, nous lançons un appel à bénévoles à toute personne qui :

  • Est sensible au bien-être animal
  • Aime et/ou travaille dans le domaine animalier
  • Aime apprendre et comprendre
  • Est pédagogue

L’association propose de devenir membre d’honneur (sans aucune cotisation). La seule obligation étant l’acceptation de la charte de déontologie, la réalisation de la formation et de mener des actions pour l’association.

Concernant la formation : 1 session tous les 3 mois – Durée : 7h

L’objectif étant que chaque membre de l’association sème une graine dans une école ou dans une structure accueillant des élèves de classes entre le CP et le CM2

Pour déposer vos candidatures, nous vous invitons à nous contacter sur : contactalorsonseme@gmail.com


Isabelle Pierri
Autres articles

Présidente de l'Association "Alors on sème?"
Conseillère en éthologie appliquée à la communication Homme/Animal
Spécialisée chez le chat

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.