L’activité du « Pet-Sitting » est un domaine animalier, jusque-là très peu courante en France, en pleine expansion ces dernières années et un véritable engouement. La profession s’est développée par les Anglo-Saxons et surtout aux Etats-Unis, fondé par Patti J. Moran, pionner de la garde d’animaux de compagnie après le lancement de sa propre entreprise de Pet-Sitting en Caroline du Nord en 1983.
Le Pet-Sitting évoque la responsabilité à l’achat d’un animal, et permet d’envisager avant l’adoption, quel sera le sort de son animal, ce qui limite fortement les abandons. De nombreuses familles mettent en avant le bien-être animal et cherchent à faire garder leurs animaux de compagnie pour le départ en vacances. Plus de la moitié des foyers français affirme vivre avec au moins un animal de compagnie. C’est une véritable course pour trouver une solution en demandant les disponibilités et l’approbation à son voisin, à un proche ; et parfois même sources de conflits…
Le marché florissant du Pet-Sitting note le référencement de nombreux Pet-Sitter dans l’Hexagone, ainsi que la recherche d’un professionnel ne fait qu’exploser.
Le secteur du Pet-Sitting consiste à prendre soin et surveiller les animaux de compagnie (chats, chiens, NAC) : garderie en pension, visite à domicile, promenades canines. Certains professionnels se spécialisent uniquement comme « Cat-Sitter » ou « Dog-Sitter », ou encore « Dog-Walker » ; d’autres se forment en comportement félins/canins, éducation canine, ostéopathie animale, …
Pourquoi la promenade canine ? De nombreux maîtres choisissent de faire venir un Pet-Sitter pour promener leur compagnon à quatre pattes lors de ses heures de travail afin de le distraire et lui faire une coupure dans la journée. Le Pet-Sitter peut aussi intervenir sur le lieu de vacances, pour que le chien ne s’ennuie pas pendant que le reste de la famille part en excursion.
Pourquoi la garderie d’animaux de compagnie ? Lorsque les hébergements et gites de vacances n’acceptent pas d’animaux, les maitres font appel à un Pet-Sitter pour s’occuper de leur animal à leur propre domicile ou en pension chez le Pet-Sitter.
Pourquoi la visite au domicile des propriétaires ? De nombreuses familles souhaitent que leur animal reste chez lui. Par exemple pour le chat, de nature moins aventureuse, il préfère vivre dans son propre environnement, il n’aime pas les voyages et il est très attaché à son confort habituel.
C’est la méthode professionnelle que j’affectionne le plus, de venir au domicile des maîtres, ce qui permet de bien connaitre l’animal et de mieux faire connaissance avec les membres de la famille lorsqu’ils sont présents dans la maison pendant ce temps.
Notre rôle est de distraire les animaux de compagnie, de les sortir en promenades, de les nourrir, de leur apporter tous les soins nécessaires à leur éthologie.
Ce métier n’est pas encore très connu, beaucoup de familles semblent impressionnées par le sérieux de mon activité, notamment avec la partie administrative (devis, contrat, …), et me demandent si j’arrive bien à en vivre : avec une bonne visibilité, nous pouvons vivre de ce métier.
Je vous présente la fondation de mon activité qui s’est développée progressivement depuis ces 3 dernières années Coussinets « Aurélie et Compagnie ».
Je suis Pet-Sitter à domicile, intégrant la visite de chats et la promenade canine.
Ma mission consiste à filtrer et nettoyer les litières, remplir les gamelles de croquettes, renouveler le bol d’eau fraiche, et autres petits soins nécessaires, apporter les caresses félines et canines (en m’assurant de leur consentement), distraire et jouer avec minou, promener et nettoyer les papattes de toutou.
La visite à domicile se termine avec des nouvelles à travers des messages, photos et vidéos. Un Cat-Sitter peut aussi proposer en complément, le ramassage du courrier dans la boite aux lettres, l’arrosage de plantes, le roulement des poubelles et garantir un service de mouvement de sécurité en venant chaque jour dans la maison.
J’ai probablement traversée la crise de l’approche de la quarantaine, où j’ai réalisé qu’il fallait aller jusqu’au de bout de mon rêve en me lançant dans cette aventure. J’ai d’abord choisi une formation diplômante en qualité de graphiste multimédia (communication digitale et design graphique et, marketing digital). Ces acquis m’apportent les connaissances pour développer ma propre société à mon actif.
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par les animaux et la nature, ainsi que l’Art sous toutes ses formes, j’ai un regard particulier sur la création animalière. J’aime dessiner et peindre des chats, par exemple. Je réalise autant du contenu graphique animalier. Je développe mes talents en photographie animalière.
Je remercie les familles parce que c’est grâce à votre confiance que tout cela est possible. En espérant que mon bien-être professionnel dans ce métier-passion perdure encore très longtemps grâce à vous !
Je travaille avec les outils Kookie et Planipets afin de m’organiser dans le développement de mon activité, les fondateurs sont très à l’écoute de nos besoins. Deux plateformes tant différentes mais qui se complètent, et indispensables dans notre activité animalière.
J’aimerai également vous parler de l’Association SUCY-CAT qui me tient à cœur. Je suis adhérente et partage au mieux la vie de cette association de protection animale à but non lucratif basée dans ma commune de Sucy-en-Brie.
L’association et ses membres bénévoles se battent contre la maltraitance animale et veillent à réguler la reproduction excessive des chats « errants » qui, une fois identifiés, ont acquis, depuis la loi du 06 janvier 1999, le statut de chats « libres ».
Notre action vise à éviter les nuisances d’une prolifération sauvage (souvent provoquée par des humains irresponsables) qui condamne ces animaux à une vie misérable, à la merci des dangers.
Aurélie Perrin
Graphiste Animalière, Création Animalière, PetSitter à domicile / Comportementaliste Félins, Zoothérapie, Environnement Graphiste