Passionné de nature et de liberté, émerveillé par le monde sauvage, j’ai décidé de consacrer une partie de ma vie à apporter mon aide aux animaux de la forêt.
Depuis une dizaine d’années, je parcours les massifs du Bugey et du Jura à la recherche d’instants sauvages que j’immortalise avec pour but de sensibiliser le public sur la protection de la faune et son environnement.
Sensible à ces changements brutaux, j’essaie d’apporter mon soutien à cette nature qui tous les jours meurt un peu plus (déforestation, braconnages, empoisonnements, collisions routières etc… ).
Je passe de longue heures caché dans la nature, avec des équipements de camouflages qui me permettent de créer le moins de dérangements possible, pour saisir le fameux cliché, celui qui saura me toucher avant tout et celui qui permettra de mettre en valeur la beauté de l’animal.
Ce n’est pas tous les jours facile, car dans la nature on peut aussi bien observer des merveilles que des abominations.
Il y a des animaux que je vois presque naître, apprendre, grandir, partager des moments de tendresses, se reproduire et du jour au lendemain tout s’arrête, ils disparaissent…
Le travail de photographe animalier c’est aussi beaucoup d’observations et de compréhensions !
J’en veux parfois à mon espèce de prendre autant de place sur cette planète et d’être aussi insensible à la beauté que la nature nous offre chaque secondes.
Nous sommes incapables de partager nos territoires et nos ressources, incapable de cohabiter entre espèces et encore moins avec certains animaux qu’on appelle souvent les nuisibles.
En particulier les prédateurs tels que le Loup, le Lynx ou le Renard qui sont encore trop souvent persécutés alors que leurs fonctions sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité.
Je suis persuadé que chaque espèce a sa place ici et son rôle à jouer, et pas seulement l’humain, pour moi c’est une certitude !
L’utilité des animaux sauvages dans la nature a été scientifiquement prouvé à de nombreuse reprises, mais pourtant nous continuons de rester dans l’indifférence la plus totale…
En première ligne nous, photographes animaliers, sommes les témoins directs des bouleversements qui affectent la faune sauvage dans nos régions mais aussi partout dans le monde.
J’en appel à notre bon sens et à une prise de conscience rapide sur l’état de notre planète et de son vivant, ce sont des êtres extraordinaires.
Faisons la paix avec la nature et renouons ces liens que nous avons perdus depuis si longtemps…
Kevin Flores
Photographe
3 commentaires
Flores
4 février 2024 à 11h03
Bravo pour ce commentaire. Si seulement bcq de personnes pouvaient prendre conscience de ce que nous apporte la nature, l’environnement et les animaux
Mellet
3 février 2024 à 21h13
Bravo à toi Kévin il devrait avoir plus d humains comme toi t’es photos sont magnifiques
Prevost
3 février 2024 à 17h27
En détruisant la nature, nous façonnons, jour après jour, notre tombe, celle de nos enfants qui en paieront le prix avec la certitude que donner vie à leur tour ferait peser sur leurs épaules, le poids de la culpabilité d’une vie dénaturée par l’absence cruelle de cette merveilleuse beauté.