Le lapin est un être vivant doué de sensibilité. Avant d’en adopter un, certaines règles sont à respecter tant pour lui que pour vous.
Une bonne litière pour un sol sec et relativement propre
En effet un lapin peut être aussi propre qu’un chat ou un chien, c’est-à-dire il fera toujours au même endroit. J’utilise personnellement de la paille achetée à un fermier à côté de chez moi. Le ballot de paille en 75/50 cm me revient à 3€, c’est plutôt économique. Après avoir trouvé sa litière, il faut lui changer minimum toutes les semaines. On change tout : paille et on lave la box de sa litière. Dans mon refuge, les lapins ont une boîte où je mets la litière et ils viennent faire leurs besoins dedans.
L’alimentation un facteur important pour la bonne santé du lapin petit ou grand
Le lapin mange du foin, celui-ci doit donc être à volonté avec l’eau évidemment. Une fois par jour, je donne à mes lapins des fruits ou légumes en guise de friandises. Attention les lapins sont gourmands et s’ils prennent l’habitude des friandises ils mangeront moins le foin et cela peut leur occasionner des problèmes de dents. En effet, manger du foin permet au lapin de limer ses dents, s’il ne le fait pas, il va avoir des problèmes au niveau de ces gencives et là c’est le vétérinaire pour limer les dents de votre lapin. En foin, j’achète aussi chez un fermier à 3€ le ballot de 75/50cm. Avec mes 10 lapins au refuge, cela me fait un mois environ. Les fruits et légumes sont évidemment frais, de saison (moins cher pour vous et puis un lapin va très mal digérer une banane) et lavé pour enlever les pesticides.
La vie en société du lapin
Un lapin aime vivre en groupe, il peut ainsi vivre en semi-liberté chez vous : un endroit à lui : cage ouverte qui sert de maison pour se reposer avec un enclos (en intérieur cela existe aussi et sont modulables) et quand vous êtes là, vous le lâchez avec vous. Mais attention, un lapin ronge tout ! Cela passe par les câbles, les plinthes, les meuble, vêtements… Mais si vous le surveillez il va être un lapin heureux, de même si vous avez des animaux de compagnies comme le chat ou le chien, cela peut très bien se passer. Notre chat adore jouer avec les lapins mais il a été habitué aux lapins donc il ne les blesse pas. Au départ il faudra faire attention aux chats et chiens puis après ils pourront peut-être jouer ensemble.
Le stresse chez le lapin
Un lapin a le cœur fragile par conséquent il faut faire attention à ne pas le stresser. Le mieux est donc de le mettre dans son environnement : cage pour se reposer et litière dans un endroit calme de chez vous.
Le lapin n’est pas une peluche
On ne le dira jamais assez mais le lapin et encore moins les mini lop ne sont pas des peluches. On ne les manipule pas n’importe comment. Cela s’apprend et surtout on dit aux jeunes enfants de ne pas le porter car si le lapin est mal tenu, il va avoir peur, sauter des bras et se blesser en tombant. Après il va devenir « méchant » et va mordre. Donc attention à bien le manipuler et attention aux jeunes enfants.
Les rendez-vous chez le vétérinaire
Il peut arriver que vous remarquiez chez votre lapin un changement d’attitude vers ses 6 mois environ. Il devient mature sexuellement et peut devenir agressif. Une visite chez le vétérinaire s’impose pour la castration pour les mâles et stérilisation chez la femelle. De plus, si votre lapin sort, il faut le faire vacciner pour éviter de graves problèmes de santés en automne qui peuvent conduire à sa mort.
Vous savez tout pour adopter un lapin, qui peut devenir un super compagnon si on fait attention à lui.
Julie Stiegelmann
Présidente du refuge pour NAC et LPO : Le Grand Sentier