L’association l’ Espoir de la protection Animale (EPA) a été créée, il y a quelques mois seulement, par nous deux : moi, Magnum Staff et Elle, Chance Rednoss au passé compliqué, sauvés de la misère grâce au grand cœur de Margareth, présidente de l’association, ma maman et Morgan, vice-présidente, la maman de Chance.
Comme un clin d’œil à la vie, nous avons décidé de nous unir pour créer l’Espoir de la Protection Animale et venir ainsi en aide aux copains en souffrance qui n’ont malheureusement pas choisi de vivre là où ils sont. Bien sûr, nous avons le plein soutien de nos mamans et de l’équipe qu’elles ont réussi à constituer pour œuvrer partout en France dans le seul but de secourir nos camarades.
On fonctionne simplement : dès que l’un de nous deux a connaissance d’un signalement, nous donnons toutes les directives et nos bipèdes s’exécutent. Sans prétention, on manage nos équipes d’une patte de maitre ! Une superbe collaboration, efficace et dynamique. On forme franchement une chouette équipe tous ensemble, comme une grande famille !
Nos missions, partout en France, sont diverses : nous sauvons les copains destinés à l’euthanasie, nous sortons les loulous de la maltraitance grâce à notre réseau d’enquêteurs (n’oublions pas que la négligence est également une forme de maltraitance !), nous les soignons, les éduquons si nécessaire et les mettons en règle avec la législation en vue de leur adoption. Toute l’équipe se mobilise pour leur redonner goût à la vie car, vous le savez, nous n’en avons qu’une seule. Nous leur expliquons que si le destin les a amenés à croiser notre route, c’est que demain sera forcément parsemé plein de belles choses et de bonheur. On ne changera pas leur passé mais on leur donnera espoir dans un avenir plein de promesses.
Malheureusement, l’association est encore toute jeune et nous ne sommes que deux quatre pattes à la direction. Malgré notre équipe, nous avons besoin d’encore plus d’aide humaine sur le terrain.
Nous aimerions sensibiliser d’avantage l’opinion publique à la protection animale à travers toutes nos actions. La tâche est grande mais nous sommes volontaires et ambitieux ! L’idée est de mobiliser le plus grand nombre de personnes à nous rejoindre et à s’associer à notre combat en espérant chaque jour que demain, il y ait moins de détresse dans la vie de nos amis et moins de larmes dans leurs yeux …
Sachez que vous pouvez vous investir avec nous comme vous le souhaitez : nous recherchons des familles d’accueil pour accueillir les copains, des enquêteurs, des bénévoles pour des collectes, pour le covoiturage, pour créer et véhiculer nos posts de communication sur les réseaux sociaux et bien sûr, nous avons besoin de ce que nos bipèdes appellent des « sous » Chaque geste est important … Il n’y a pas de petites actions et, comme dit maman : “Les petits ruisseaux font les grandes rivières”. Peu importe le degré de votre implication, vous contribuerez à notre cause.
Vous l’aurez ainsi compris, si vous pouviez donner juste un peu de temps de votre vie pour changer la leur, Chance et moi vous serions vraiment reconnaissants… Rejoignez notre belle chaine de solidarité pour tous ces compagnons qui ne méritent pas le comportement de vos semblables. Ne fermez pas les yeux, ne pensez pas que vous ne pouvez rien changer. Votre voix est importante. Responsabilisons-nous tous ensemble !
Comment nous aider ?
Nos bénévoles réalisent de petites œuvres qu’ils mettent en vente sur la boutique d’Hello Asso, l’espoir de la protection animale EPA des bougies parfumées peuvent être confectionnées sur mesure, au choix de vos couleurs et de vos senteurs. Tous ces achats contribueront au sauvetage et aux soins de nos quatre pattes.
Vous pouvez aussi nous contacter via notre page Facebook ou par mail à l’adresse suivante espoir.pa@outlook.com
Enfin, comme Chance et Moi sommes au top de la technologie, nous avons mis en place un lien paypal pour réceptionner votre générosité.
Ou envoyer vos dons à l’adresse de Association Espoir de la Protection Animale : 161 rue des Tilleul-le mollard – 73220 St Alban d’Hurtières
Avant de vous quitter, nous aimerions vous parler de notre dernier sauvetage
« Nous avons eu un coup de téléphone d’un enquêteur il y a quelques jours pour un chien retiré à son bourreau, la maman de Chance l’a accueilli immédiatement et, en le voyant dans ce triste état, personne n’a eu les mots… Ses yeux sombres n’étaient que le reflet de son cœur brisé, son corps n’était que l’ombre de son âme…
Il s’est rapidement confié à Chance pour soulager un peu sa peine, trouvant une oreille attentive pour la première fois depuis cinq ans de misère, lui expliquant avoir passé une partie de sa vie enfermé dans une cage trop petite pour son gabarit. Impossible de bouger ni de se tourner. Seul dans un garage. Sans eau. Sans nourriture. Sans contact humain. Sans attention. Totalement délaissé. Il pèse actuellement 19kg, alors qu’il devrait en faire presque le double. Il ignore comment il s’appelle. Personne ne connait son nom d’ailleurs. Là où il était, il n’existait pas.
Nous l’avons surnommé « Senshi », ça signifie “Guerrier” en japonais.
Après la visite chez le vétérinaire, Senshi souffre d’un souffle cardiaque pouvant être lié à sa déshydratation et est atteint d’une faiblesse généralisée (cachexie). Il vomit beaucoup malgré un régime strict et adapté. Etre resté dans cette cage sans le moindre mouvement lui a provoqué une hyperkératose à plusieurs endroits de son corps. Il souffre aussi d’une infection de la peau avec des zones alopéciques.
Hier, son état s’est brusquement aggravé… Les radios ont révélé deux grosses masses au niveau de son petit cœur. Cancer ? Pneumonie ? Des examens complémentaires vont être entrepris mais le vétérinaire est pessimiste. Sommes-nous arrivés trop tard ?
Dans cette affreuse attente, nous lui glissons des paroles douces à son oreille, lui assurons que tout ira bien et que c’est la dernière fois que quelqu’un lui fera du mal, nous le prions de tenir bon, d’être plus fort que toute cette négligence, de se battre contre l’ignominie de l’humain.
Parce que oui, l’être humain est parfois infâme, et ça se passe dans la vraie vie, celle de tous les jours, celle que nous croisons et sur laquelle, parfois, nous fermons tristement les yeux. Mais malheureusement notre petit ange Senshi a rejoint les étoiles, son petit corps n’a pas tenu.
Voilà pourquoi nous nous battons quotidiennement et que nous avons plus que jamais besoin de vous pour eux.
Magnum et Chance
Margareth
Présidente de l’association L' Espoir de la Protection Animale (EPA)
Il y a un commentaire
Ducreux
18 janvier 2023 à 18h54
Je veux bien faire famille d’accueil pour les bebes qui en on besoin