Bénévole depuis plusieurs années au sein de diverses associations et un refuge des Alpes Maritimes, je constate chaque année que le nombre d’abandon et de secours aux animaux au travers des prises en charges associatives sont beaucoup trop élevés par rapport aux capacités d’accueil.
Comportementaliste et éducateur canin, j’ai décidé de créer mon association de protection animale afin de mettre mon expérience au profit de nos protégés et de leurs futurs adoptants.
Concernant nos protégés, nous souhaitons leur offrir toutes les chances d’être adopté, en prenant le temps de répondre à leurs besoins et en essayant de travailler sur leurs éventuels problèmes comportementaux.
Concernant leurs adoptants, nous prendrons le temps de les accompagner en leur proposant des périodes d’adaptation avant toute adoption définitive. Ils repartiront également avec un livret numérique, contenant des conseils, des indications et un suivi.
La bienveillance est au cœur de notre concept, tant pour les animaux, que pour les humains
Les abandons peuvent parfois être évités en communiquant avec bienveillance, en informant sur les solutions possibles et en créant du lien entre tous.
Notre objectif est d’ouvrir un refuge d’ici quelques années, dès que les moyens financiers seront réunis.
La création d’un nouveau refuge permettrait d’augmenter la capacité d’accueil, se concentrer sur les besoins essentiels (hygiène, soins, espaces, besoins fondamentaux d’un animal…), mais aussi de permettre aux animaux d’évoluer dans un environnement moins stressant qui leur permettra d’avoir plus de chance d’être adoptés.
Les actions à mettre en place : (liste non exhaustive)
- Une organisation bien définie pour un accueil et une prise de contact bienveillante (que ce soit pour les abandons ou les adoptions). Les chances d’adoption sont multipliées quand les équipes sont à l’écoute avec empathie.
- Des agents animaliers formés directement sur place afin de mettre en place des mesures sécurisées et des connaissances actualisées;
- Des règles d’hygiène strictes afin de réduire les contaminations, mise en danger et soins
- Un nettoyage quotidien des box et plusieurs fois par jour si nécessaire en respectant la sensibilité des animaux.
- Un aménagement de box permettant aux animaux de limiter leur stress
- Un encadrement de l’adoptant et de l’adopté…
L’environnement d’un refuge est déjà stressant pour les animaux. Il y a pourtant des dispositifs qui peuvent être mis en place pour améliorer la qualité de vie et les faire évoluer positivement. Vous l’aurez compris, les animaux sont le reflet de leur vécu. Le refuge fait partie de leur avenir.
Notre second objectif est d’avoir un refuge qui tente de s’auto financer une fois construit (nous avons déjà quelques pistes).
Je remercie toutes les personnes qui se sont spontanément proposées pour nous accompagner dans cette belle aventure.
« Si vous passez du temps avec les animaux vous risquez de devenir une meilleure personne », Oscar Wilde.
Mathilde Manzone
Présidente de l’association Bienveillance Animale PACA