Sos Animals Swiss a pour but le sauvetage de chiens et chats dans différentes régions géographiques. Nous intervenons à l’international dans des zones où les structures pour les animaux de compagnie sont peu présentes. Notre association a débuté en octobre 2021.
A l’origine, une belle histoire d’amitié entre Mirna et moi-même, Magali. Rien à voir au départ concernant la cause animale, puisque nos collaborations ont commencé en 2016 autour de projets en faveur des enfants (de quoi tordre le cou aux a priori clivants qui opposent le soutient humain à celui des animaux).
Puis été 2021, Mirna se rend dans son pays d’origine, le Liban. Elle en reviendra bouleversée par la misère qu’elle y découvre, sous toutes ses formes. A son retour la décision d’aider les animaux est prise. En tant que fondatrice de ma propre entreprise œuvrant dans le domaine des cosmétiques cruelty free, je soutenais financièrement depuis plusieurs années différentes associations animales, ce qui m’avait d’autant plus sensibilisée.
A la demande de Mirna et pour ma plus grande joie, me voici à présent secrétaire de SOS ANIMALS SWISS, impliquée jusque dans mon sommeil dans les différentes actions énumérées ci-dessous.
Actuellement nous aidons les animaux d’Ukraine de façon sporadique, ainsi que ceux du Liban. Notre intervention au Liban se justifie par l’ampleur de la crise économique qui y sévit, particulièrement dans la plaine de la Bekaa qui compte très peu d’aide pour les dizaines de milliers de chiens qui ont été abandonnés.
Si l’aide humanitaire internationale est de plus en plus présente, force est de constater que la situation est terrible pour les animaux, des centaines de milliers de chiens et de chats se retrouvent à la rue, ils sont empoissonnés et agonisent pendant des jours, fusillés (souvent cruellement blessés et non achevés) , ils se font heurter par des véhicules et souffrent pendant des jours, en plus de la faim et des maltraitances diverses (chiens attachés et tirés sur la route par des voitures, roués de coups par des jeunes). Bref, nous ne pourrons pas tous les sauver mais nous tenons à en rapatrier certains et nous prévoyons prochainement une collaboration avec des intervenants politique libanais pour mettre en place des campagnes de stérilisation et cours de sensibilisation envers le vivant dans les écoles libanaises.
Nous soutenons plusieurs refuges et initiatives dans la Plaine de la Bekaa, en fournissant de la nourriture, des soins vétérinaires, en prenant en charge des travaux visant à améliorer les structures d’un de nos refuges partenaires avec la création d’une nursery notamment.
Des campagnes de stérilisations sont menées, des circuits de nourrissage également, ainsi que l’administration d’antiparasitaires externes et internes. Nous supervisons également des campagnes de vaccination.
Notre intervention qui se voulait locale au départ est vite devenue internationale puisque nous supervisons à présent des adoptions en Suisse et en France en effectuant toutes les formalités requises par la législation.
Les animaux qui sont rapatriés sont sélectionnés selon leurs aptitudes et leur potentiel à s’intégrer dans une vie de famille telle que nos animaux de compagnie la connaissent en France et Suisse. Cela nous demande une organisation extrêmement structurée et un investissement personnel important. Qui plus est, nous nous rendons régulièrement sur place pour voir nos partenaires et nos protégés, ceci nous permet de réfléchir à des projets pour améliorer les conditions de prise en charge des animaux, que ce soit sur le plan matériel, administratif ou politique.
Les chiens proposés à l’adoption ne présentent pas de troubles de l’agressivité vis-à-vis de l’humain ou d’autres chiens, dans la structure du refuge. Ils ne présentent pas de crainte excessive vis-à-vis des personnes, le cas échéant, un parrainage est envisagé le temps qu’ils guérissent de leurs traumatismes. Afin que chaque chien puisse avoir une chance de connaître une vie meilleure, nous travaillons aussi avec des pensions de famille et plaçons certains profils de chiens pour que lors de leurs arrivées, ils soient déjà familiarisés concernant des aspects importants pour le futur adoptant (propreté, compatibilité chats, enfants, sociabilisation avec l’environnement humain)
Chaque petite aide compte énormément pour nous, chaque bonne volonté est accueillie avec joie. Nous restons donc à l’écoute de tous les particuliers et professionnels désirant nous apporter leur aide.
Une note spéciale pour Cœur de Galgo, SOS Chiens Polaires et Elias And Friends pour l’aide précieuse apportée à notre projet.
instagram.com/sos_animals_swiss_rescues (actualités en temps réel)
instagram.com/sos_animals_swiss (pets for adoption)
Magali Freze-Bianchin
Secrétaire de l'association SOS ANIMALS SWISS
Il y a un commentaire
Francine Jonet
12 septembre 2022 à 17h28
Bonjour, je viens de découvrir votre association ….Pourriez-vous aider les bénévoles et associations tunisiennes dans leur combats pour faire cesser les abattages des chiens ? Elles se battent chaque jour , mais ne reçoivent aucune aide de la part des dirigeants …..Merci à vous pour votre combat …