Numéro 10Animaux domestiques4 pattes pour tenir debout : les sans-abri et leurs animaux, un binôme dans une grande histoire d’amour et de survie

Virginie Tiberghien16 janvier 20234 min

Créée le 25 Mai 2020 à Boulogne-sur-Mer, l’association Animal Pour La Vie œuvre pour préserver le lien existant entre l’humain et l’animal, au travers de trois actions :

  • La prévention et la lutte contre l’abandon et la maltraitance, la sensibilisation au respect de l’animal, de l’humain, de la diversité, du vivant et de l’environnement, par des actions éducatives dans les écoles, avec la présence de deux chats ambassadeurs de la cause animale et d’une personne de l’association enseignante de formation.
  • La stérilisation et l’identification des chats errants non sociables, afin de limiter leur prolifération en leur donnant un statut de chat libre, tout en veillant à leur santé et leur bien-être, et en les intégrant dans leur environnement naturel par des actions citoyennes et collectives de terrain. Les chats sociables sont quant à eux proposés à l’adoption. Au total, 670 chats ont été pris en charge depuis la création de l’association.
  • La préservation et la restauration du lien animal-humain auprès des personnes vulnérables ou fragilisées.

C’est à ce titre que nous intervenons auprès des personnes en situation de grande précarité. Entre elles et leur animal de compagnie existe un lien fort empreint d’une confiance totale, sentiment rare lorsque l’humain longe le gouffre de la désocialisation.

Quand l’accès aux soins psychologiques est rendu difficile, l’animal devient confident.

Quand le froid s’installe, l’animal tient chaud.

Quand la peur règne, l’animal protège.

Quand le sentiment d’inutilité existe, l’animal responsabilise.

Quand la honte (re)-surgit, l’animal est un ami tolérant et respectueux.

Quand la souffrance s’exprime aussi dans l’absence de rythme de vie, de structuration de la journée, l’animal redonne et réorganise les repères temporels.

Une relation fusionnelle existe entre les deux. L’animal devient la famille quand celle-ci est absente ou que les liens ont été rompus avec elle. La présence d’un animal aux côtés d’une personne sans abri permet le tissage de liens sociaux ; il favorise les discussions improvisées, il devient intercesseur entre les humains.

Le propriétaire et son animal sont deux êtres considérés comme un seul bloc, un binôme affectif pour faire front à l’isolement, la déshumanisation.

Dans le cadre de l’accueil de jour Blanzy Pourre de Boulogne-sur-Mer, nous intervenons ainsi régulièrement pour proposer :

-le toilettage des chiens (ou chats) des personnes sans domicile fixe par une professionnelle qualifiée intervenant bénévolement.

-une aide alimentaire par le don de nourriture pour chiens ou chats récupérée lors de nos collectes ou offerte par des partenaires. Une aide matérielle par le don de laisses, colliers, etc achetés par notre association.

-un accès aux soins avec la prise en charge médicale des animaux.

Récemment, dans le cadre d’une série d’ateliers sollicités par l’accueil de jour, l’intervention d’un vétérinaire a été proposée sur place, avec consultation, vaccination et déparasitage gracieusement offerts par le vétérinaire.

-une aide éducative apportée par un éducateur canin intervenant bénévolement vient également d’être mise en place, avec des conseils avisés sur le terrain.

-un portrait photographique et écrit illustrant le lien entre chaque chien et son propriétaire a également été réalisé.

« 4 pattes pour tenir debout », est véritablement une action de solidarité, de respect et d’humanité, qui protège ce lien unique entre l’humain et l’animal, et qui donne la parole aux sans-voix.

Nous laissons le mot de la fin à Oga et Claude.

« Oga va avoir 5 ans. Je l’ai rencontrée grâce à un ami qui me l’a donnée l’été dernier car il ne pouvait plus la garder ; il avait des ennuis. Il est maintenant en prison entre quatre murs… Oga est très attachée à moi. Elle m’apporte de l’amour. De la compagnie. Etre avec Oga, ça me change la vie ! Elle connaît son monde ! Elle me protège… La nuit quand je dors, elle surveille. Elle reste toujours à côté de moi. Elle me suit sans la laisse. Elle pleure quand je vais faire les courses… Et moi, ce que je lui apporte, c’est mon amour… Et toute ma tendresse. Il ne lui manque que la parole. Mon fond d’écran sur mon téléphone, c’est elle ! Elle me suit partout. Quand je m’assois pour faire la manche, elle me lave la figure ! Pour l’avenir, je voudrais retrouver un logement. Pour elle, je continuerai à me battre. Jusqu’au bout. C’est un ange… »

Photo © Lucie-Otylia Dogneau


Virginie Tiberghien
Site Web | Autres articles

Présidente de l'association Animal Pour La Vie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.