Numéro 15EnvironnementLe Zéphyr, média indépendant consacré à la protection du vivant

Philippe Lesaffre15 avril 20242 min

Tous les jours, des citoyens se mobilisent pour les animaux et les écosystèmes, Le Zéphyr raconte leurs histoires. Le Zéphyr est un média indépendant et écolo, entièrement dédié à la défense du vivant.

C’est un animal menacé de disparition. Le vison d’Europe, présent sur la partie ouest du territoire français, rencontre de grandes difficultés en raison des activités anthropiques. Les zones humides disparaissent, or, le petit mustélidé vit près des plans d’eau. Il fait face également à la présence néfaste d’un rongeur qui lui ressemble beaucoup, le vison d’Amérique. La fourrure de cette espèce exotique a été longtemps prisée. Or, de nombreux individus, issus d’élevages en France, ont été relâchés à partir des années 60. Problème, les visons d’Amérique se sont adaptés à leur nouvel environnement. Ils chassent les mêmes proies et vivent sur le même territoire que les visons endémiques. Pour éviter que le mammifère ne disparaisse pour de bon, la LPO et d’autres acteurs ont mis en place des actions de protection ces dernières années (Life Vison).

Les vautours avaient disparu du ciel en France en raison de la bêtise humaine, on les tuait parce qu’on imaginait que ces oiseaux majestueux et nécrophages s’en prenaient aux ovins vivants, notamment. Des citoyens amoureux de la nature sauvage se sont alors mobilisés pour mettre en place des campagnes de réintroduction. Leur but : que les vautours moines ou les gypaètes barbus, longtemps détestés dans les villes et les campagnes, puissent à nouveau voltiger au-dessus des cimes du Massif central. Mission accomplie, plusieurs décennies plus tard, même s’il faut rester sur nos gardes.

« Se détendre de la punaise »

Des associations et des naturalistes se battent pour les insectes, accusés de tous les maux. Sans eux, la Terre ne serait pas comme nous la connaissons. Plus de 70 % de ce que nous mangeons dépend en particulier de leur mission de pollinisation. Les défenseurs de ces petites bêtes alertent, sensibilisent et nous rappellent pourquoi il faut les laisser tranquilles. Par exemple, l’auteur François Lasserre disait l’an dernier qu’il fallait « se détendre de la punaise » – l’insecte honni avait été au cœur de l’actualité, à la rentrée dernière, tout le monde commentait… souvent sans connaissance.

Toutes ces histoires, Le Zéphyr les a racontées, et continuera à s’y employer, vaille que vaille. Le Zéphyr, c’est un média indépendant consacré à la protection du vivant. Des femmes et des hommes mènent le combat, comme vous pouvez le lire sur le site d’information du Zéphyr, en écoutant « En Forêt », le podcast imaginé par la rédaction pour tendre un micro aux gardiens de arbres, et en feuilletant la revue, qui paraît trois fois par an, en avril, en septembre, en décembre. A chaque fois, nous publions 120 pages sur une thématique unique. Au sommaire l’an dernier : le silence des oiseaux, la disparition des insectes, le sort des mammifères… Vous y retrouvez des portraits, des témoignages de défenseurs de la nature. Et puis des photos, évidemment, et des informations sur toutes ces espèces, ainsi que sur les milieux qui les abritent. Le Zéphyr ne lâche pas l’affaire…


Philippe Lesaffre
Site Web | Autres articles

Journaliste Transition écologique & protection du vivant, cofondateur du média indépendant Le Zéphyr
(Le Zéphyr n°15 : "Le silence des oiseaux", Le Zéphyr n°16 : "Insectes: ballet en danger"...)
Fondateur du podcast En forêt
(un micro pour les gardiens des arbres)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.