Une jeune lionne est arrivée saine et sauve au sein du Big Cat Sanctuary dans le Kent, en Angleterre, après avoir parcouru plus de 2253 km depuis l’Ukraine déchirée par la guerre.
Agée de trois ans, la lionne nommée Yuna, a déjà enduré de nombreuses épreuves. Sauvée d’une maison située dans une zone de bombardements durant le conflit russo-ukrainien, Yuna était détenue illégalement chez un particulier et vivait sous la domination d’un autre lion, Atlas, précédemment évacué vers le Parc de l’Auxois, en France. En janvier 2024, Yuna est victime d’un traumatisme crânien provoquant une ataxie (perte de la coordination des mouvements) des suites d’une explosion à proximité de son enclos. Elle est alors confiée au centre Wild Animal Rescue, soutenu par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Yuna est la première d’un groupe de cinq lions rescapés d’Ukraine qui seront transférés au Big Cat Sanctuary. Disposant d’une capacité d’accueil limitée, le sanctuaire continue de collecter les fonds nécessaires à la construction des enclos des 4 autres félins qu’il prendra en charge prochainement.
« Lorsque nous avons entendu parler de la situation déchirante de ces lions, nous savions que nous devions faire quelque chose, même si nous n’avions pas l’espace nécessaire. » a déclaré Cameron Whitnall, du Big Cat Sanctuary. « Nous nous sommes immédiatement mis au travail pour trouver le moyen de concrétiser cette idée. C’est une course contre la montre, mais nous sommes déterminés à leur offrir le meilleur foyer possible car c’est notre mission et qu’ils le méritent après tout ce qu’ils ont vécu. », a-t-il ajouté.
En attendant la finalisation de leurs enclos permanents, les autres lions bénéficieront de placements temporaires en Belgique, garantissant leur sécurité pendant les mois à venir :
- Déplacé en même temps que Yuna, Rori, un mâle également traumatisé par les bombardements, a été temporairement placé au Natuurhulpcentrum VZW.
- Deux jeunes sœurs, Amani et Lira, âgées d’environ un an, seront prochainement transférées à Pairi Daiza.
- Enfin, Vanda, une autre jeune femelle ayant souffert de malnutrition sévère et détenue dans un appartement dans le sud-est de l’Ukraine à proximité d’une centrale nucléaire, sera accueillie au ZOO Planckendael.
Le déplacement de ces 5 derniers lions marquera une étape importante dans le soutien qu’a apporté IFAW au centre Wild Animal Rescue en Ukraine, avec l’évacuation et le placement de 21 grands félins dans des foyers sûrs et permanents.
« L’Ukraine n’est plus étrangère aux tragédies, et l’histoire de ces grands félins ne fait pas exception. Je suis heureuse qu’eux, au moins, puissent être accueillis dans un lieu plus sûr. Le Big Cat Sanctuary offrira un foyer permanent à ces cinq lions, y compris à Yuna, dont nous craignions qu’elle ne puisse être accueillie en raison du traumatisme psychologique qu’elle a subi. », explique Natalia Gozak, qui a coordonné ces évacuations pour le compte d’IFAW et du centre Wild Animal Rescue.
La plupart des grands félins élevés en captivité ne peuvent pas être relâchés dans la nature, c’est pourquoi IFAW et ses partenaires s’efforcent d’identifier des structures appropriées où ils recevront des soins tout au long de leur vie. Les possibilités d’hébergement sont rares et la guerre en cours a provoqué un afflux important d’animaux ayant besoin d’un foyer, ce qui met à rude épreuve le nombre déjà limité de structures d’accueil adaptées.
« Les animaux sauvages nés en captivité et sauvés de ces situations ne peuvent malheureusement pas retourner à l’état sauvage, c’est pourtant là où est leur place. Les lions ne sont pas des animaux de compagnie. Ce sont des animaux sauvages qui ont besoin de soins spécialisés pour répondre au mieux à leurs besoins physiques et psychologiques. », précise Natalia Gozak.
Photo : © Wild Animal Rescue
IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.