WAMAKA, est une association loi 1901 dédiée depuis 2018 au Sauvetage des Terre-Neuve, ces « géants au grand cœur ».
Le Terre-Neuve, ma race passion, depuis plus de 20 ans, est un chien majestueux qui se caractérise par sa puissance, son pouvoir de séduction, sa tendresse, sa gourmandise, sa fidélité et sa loyauté, sa dignité et sa noblesse.
Il n’est pas qu’un gros nounours ! Il reste un chien qui demande une éducation cohérente et respectueuse, comme tous les chiens… à la différence de certains, eux, peuvent atteindre les 80 kgs !
De par sa corpulence, le Terre-Neuve n’est pas un grand sportif sur terre (des promenades oui, mais oubliez la rando !). En revanche, c’est un nageur hors pair (s’il aime en général cet élément, tous n’en sont pas fanatiques non plus) : une fois porté par l’eau, il possède une grande endurance. Ses origines font qu’il a le patrimoine génétique d’un sauveteur en mer… D’ailleurs la nature l’a doté d’un sous-poil imperméable et de pattes palmées.
Mais il est aussi et surtout un chien de famille, proche de son humain, « là où vous êtes, il sera ». Le Terre-Neuve a une capacité d’adaptation rapide, il va d’abord se poser et évaluer sa famille avant de se dévoiler réellement. C’est un chien calme, intelligent, dans la réflexion, qui a besoin de jauger son environnement. Il n’agira pas rapidement. C’est un chien joueur, mais pas longtemps. Il ira courir après une balle quelques fois mais lorsqu’il a décidé que c’est assez pour lui, il attendra sagement que vous alliez la chercher vous-même et ses yeux vous feront comprendre que c’est suffisant pour lui !
Il faut prendre conscience de son envergure, de sa masse volumineuse, du fait que vos déplacements avec lui nécessitent de l’espace, même s’il sait se faire tout petit et rester à vos pieds.
Notre association récupère des chiens blessés par le parcours de la vie qui nécessitent une nouvelle famille en adéquation avec son passé et ses besoins d’aujourd’hui.
Nous n’avons pas de structure physique, tel un refuge, tous nos protégés se trouvent partout en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Nous sommes là pour l’aider à se reconstruire, trouver son bonheur parmi nos adoptants que nous sélectionnons avec sérieux afin que chacun vive en harmonie ensemble : un formulaire de pré-adoption sur notre site : wamaka.fr/ et wamaka.fr/adopter-un-de-nos-loulou/formulaire-de-pre-adoption/ ou via notre page Facebook : facebook.com/profile est remplissable en ligne.
Une fois ce questionnaire reçu, notre équipe l’étudie et si les conditions d’accueil correspondent à nos critères, nous contactons les personnes par téléphone, afin d’avoir un long entretien où de nombreux sujets seront abordés.
Si les conditions ne peuvent pas correspondre, nous en informons les personnes par mail afin de leur donner les raisons.
Si l’entretien est concluant, une pré visite au domicile sans intrusion est organisée de manière à établir un échange avec la future famille, puis nouvel entretien téléphonique lorsqu’un chien peut correspondre, le suivi de l’accueil le jour de la rencontre.
Nous suivons nos adoptés à vie, nous apportons conseils en soins, entretien, comportements, alimentation. Nous demandons à chaque famille adoptante de nous communiquer des nouvelles, des photos afin de garder un lien avec le chien et la famille. Il s’agit d’une véritable présence, sans limite, sans horaires, sans week-ends ni congés.
Même si de nombreux bénévoles dévoués nous permettent d’avancer au quotidien, nous restons malgré tout une petite équipe au sein du bureau, afin d’être en totale cohésion, même si cela implique énormément de temps et d’investissement.
L’objectif premier de notre association est le replacement des Terre-Neuve qui nous sont cédés par leurs propriétaires.
Nous répondons présentes également aux quelques refuges ou SPA qui nous contactent et pour lesquelles accueillir un molossoïde n’est pas toujours possible.
Nous n’hésitons pas, non plus, à être là pour des situations d’urgence (saisie, maltraitance…). Les chiens plus compliqués doivent nécessairement être placés en pension rééducative ; ce qui engendre de gros frais mensuels supportés par l’association.
Mais nous sommes aussi aux côtés des particuliers qui ne souhaitent pas abandonner leur chien, mais qui ont besoin d’aide et/ou de conseils.
Nous aider :
L’association ne vit que grâce aux dons privés. Nous n’avons aucune aide de l’Etat ni dons publics.
Nous sommes présents sur TEAMING, qui consiste à donner 1 € par mois (cela peut paraître peu, mais le but est d’avoir le plus d’abonnés possibles et permettre aux personnes avec peu de moyens de nous aider également) : teaming.net/associationwamaka
Les dons peuvent également être faits via HELLO ASSO : helloasso.com/associations/association-wamaka
Ou par PAYPAL : wamaka.iya@gmail.com
Ou par CHEQUE au siège social : Association WAMAKA 62 Route de Rejasseville 87520 VEYRAC
Ou par VIREMENT BANCAIRE : IBAN : FR76 1027 8365 0200 01355110 179 BIC : CMCI FR 2A
Nous avons aussi une BOUTIQUE SOLIDAIRE : wamaka.fr/boutique où nous proposons des créations uniques et originales à l’effigie du Terre Neuve.
Nous vous attendons en devenant familles d’accueil, adoptants, ou par vos dons ou simplement en nous encourageant, en partageant nos publications, nos urgences.
Tout soutien est apprécié !
Rendez-vous sur nos pages Facebook « Wamaka – adoptions sauvetages terre neuve » et Instagram @wamaka_sauvetage_terreneuve ou TikTok @wamaka_sauvetage_chiens.
Un immense merci de nous avoir permis de parler de notre combat quotidien, une belle chance pour nous faire connaitre encore plus et permettre encore plus de sauvetages.
Merci de nous avoir lues, l’Équipe Wamaka Adoptions Sauvetages Terre Neuve.
Patricia
Présidente de l' association WAMAKA
2 commentaires
NETON SOPHIE
19 janvier 2024 à 20h07
Du sérieux, du temps, de la patience, de la ténacité, du respect, et énormément de qualité encore. Un travail considérable. Bravo à toute l’équipe qui donne cœurs et âmes.
Marie Babylone
19 janvier 2024 à 16h42
Une association très sérieuse et efficace !
Merci à vous pour votre implication, votre temps et pour tout ce que vous faites pour nos chers terres-neuves si gentils.
J’espère que vous obtiendrez toute l’aide que vous méritez grâce aux liens cités dans l’article.