ActualitésAnimaux domestiquesVotre chien est-il un héros ? La Centrale Canine ouvre les inscriptions de la 5e édition de ses trophées des chiens héros !

Centrale Canine9 décembre 20246 min

La France compte près de 9 millions de chiens sur son territoire. Certains, formés ou non, ont pu grâce à leur courage, leur dévouement, leur flair ou leur capacité à prendre des initiatives, sauver, changer ou améliorer des vies, résoudre des enquêtes, sécuriser des lieux, lutter contre le terrorisme et les trafics, etc.

C’est à tous ces chiens, héros du quotidien, que ces Trophées s’adressent.

Lancé pour la première fois en 2017, cet évènement national qui revient en 2025 pour une 5e édition, est toujours très attendu par les professionnels, bénévoles et les amoureux des chiens ! Et pour cause : rares sont les distinctions pour ces chiens d’exception ! Pourtant les candidats ne manquent pas ! Plus d’une centaine de dossiers de binômes chien-maître de toute la France sont en effet reçus à chaque édition, relatant des exploits tous plus exceptionnels les uns que les autres, mais aussi des utilisations novatrices du flair des chiens : détection de maladies, de fuites d’eau, de mérule, de punaises de lit…

“L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’Homme dans de nombreux domaines et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien à nos côtés. Ces Trophées constituent également l’occasion de rendre hommage aux professionnels et bénévoles passionnés qui consacrent leur énergie à préparer et former ces chiens héros, pour des attentes toujours plus pointues” précise Alexandre Balzer, vétérinaire et Président de la Centrale Canine.

Pour l’édition 2025, dont la cérémonie de remise des Prix aura lieu le 2 avril 2025 dans les Salons de la Mairie de Paris, les candidats au titre de « chien héros » peuvent déposer leur dossier dès maintenant, et jusqu’au 20 janvier 2025 dans l’une de 12 catégories proposées (à découvrir en détails page suivante). Pour plus d’informations et télécharger le dossier de candidature, rendez-vous sur le site de la Centrale Canine ou par mail à anais@adocom.fr – 01 48 05 19 00.

Votre chien ou celui d’un proche n’a pas suivi de formation spécifique et pourtant il a accompli un acte héroïque qui mérite d’être récompensé : par exemple il a sauvé une personne de la noyade, d’un incendie, d’une attaque ou vous a permis d’être secouru alors que vous étiez perdu ou en danger, etc. ? Contactez-nous, nous attendons vos témoignages !

Toute personne majeure ou tout organisme spécialisé résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et Outre-mer ayant un « Chien Héros »[1] peut postuler dans l’une des catégories suivantes :

1-Catégorie du Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre, y compris chien de Pompiers, de la Police, de la Gendarmerie, etc. : recherches de personnes disparues (questage, pistage, etc.)

    2-Catégorie du Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, billets, tabac…

    3-Catégorie du Chien de recherche d’explosifs et d’armements

    4-Catégorie du Chien d’intervention : Armées, Gendarmerie, Police Municipale, RAID, GIGN, BRI, etc…

    5-Catégorie du Chien détecteur de maladies

    6-Catégorie du Chien d’assistance

    7-Catégorie du Chien visiteur / médiateur : apportant du réconfort dans les maisons de retraite, hôpitaux pour enfants, etc.

    8-Catégorie du Chien de la sécurité privée

    9-Catégorie du Chien Héros de famille : un chien non spécialiste ayant réalisé un exploit (par exemple : alerter sa famille lors d’un incendie, sauver une personne de la noyade…)

    10-Catégorie Chien et environnement : chien formé à des détections spécifiques liées à notre environnement : champignons, nuisibles (punaises de lit…), fuites d’eau, etc.

    11-Catégorie de la Mémoire : un chien spécialiste ou non spécialiste s’étant particulièrement distingué par son courage et étant décédé aujourd’hui.

    12-Catégorie Partenaire : Par ce Trophée, la Centrale Canine récompensera également un organisme qui œuvre pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l’Homme ou du chien en général : unités et brigades cynophiles, centres d’entraînement, fédérations, écoles vétérinaires, associations, etc.

      Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 20 janvier 2025, minuit :

      • par courrier : Adocom-RP, Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine

      11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris

      • ou par mail : anais@adocom.fr

      Le règlement des Trophées ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de la Centrale Canine ou sur demande : anais@adocom.fr – 01 48 05 19 00.

      À chaque édition, un jury d’experts engagés d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, a pour mission de désigner les lauréats dans une dizaine de catégories. Depuis la création de ces Trophées, ce sont ainsi près d’une soixantaine de « chiens héros » qui ont été récompensés pour un exploit en particulier ou l’ensemble de leur carrière. Chiens détecteurs du cancer du sein, de la prostate ou du Covid, chiens luttant contre le terrorisme, chiens d’intervention ou détecteurs d’explosifs, chiens ayant sauvé la vie d’un membre de leur famille ou permis de retrouver des dizaines de personnes disparues : tous ont reçu leurs prestigieuses distinctions de « chiens héros » lors d’une cérémonie organisée dans les prestigieux Salons de la Mairie de Paris, devant un parterre d’invités.

      La Centrale Canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France. Chargée d’améliorer les races de chiens et de promouvoir leurs divers rôles dans la société, c’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF), seul registre officiel reconnu par le ministère de l’Agriculture pour attester la généalogie des chiens de race et délivrer des pedigrees. Au-delà de cette gestion du LOF et depuis sa création en 1881, la Centrale Canine agit au quotidien pour bâtir, pierre après pierre, une
      « Maison du chien » qui structure et fédère le monde canin en France. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, parmi d’autres initiatives, la Semaine nationale du chien en 2023 ! La 3e édition de la Semaine nationale du Chien aura lieu partout en France du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2025 : semaineduchien.fr

      Photo : ©Elisa Levrel


      [1] Toute inscription relatant l’exploit d’un chien doit être validée par le propriétaire du chien en question (personne physique ou Organisme).


      Centrale Canine
      Site Web | Autres articles

      Laisser un commentaire

      Your email address will not be published. Required fields are marked *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.