ActualitésAnimaux sauvagesL’Union européenne met en danger les loups et la biodiversité

IFAW26 septembre 20242 min

Les représentants des États membres de l’Union européenne ont franchi hier une étape importante dans la réduction du statut de protection des loups, en autorisant davantage d’abattages au mépris de la science. Cette décision, qui fait suite à un changement de position inattendu de l’Allemagne à la dernière minute, permettra aux gouvernements européens d’autoriser plus facilement l’abattage des loups.

Pour IFAW, ce changement est un revers en matière d’efforts de préservation de la biodiversité en Europe. Les loups jouent un rôle important dans le maintien d’écosystèmes sains, et l’abaissement de leur protection menace non seulement leur rétablissement, mais aussi l’équilibre de la nature elle-même.

«  C’est une grande déception de voir la politique l’emporter sur la science, surtout quand la science est claire : les loups ont leur place en Europe et ils ne sont pas la cause du problème  », a déclaré Ilaria Di Silvestre, responsable de la politique et des campagnes UE d’IFAW. «  Cette décision, dictée par la politique, laisse les loups payer le prix de la mauvaise gestion humaine . »

Malgré le large soutien de l’opinion publique en faveur du maintien d’une protection stricte de l’espèce et les preuves que l’abattage des loups ne contribue pas à prévenir les pertes de bétail, les gouvernements ont choisi une approche à court terme qui pourrait nuire au rétablissement des loups sur tout le continent, au lieu de promouvoir la coexistence.

«  L’Europe devrait donner l’exemple en matière de protection de la faune sauvage et ne pas céder aux pressions politiques  », a poursuivi Madame Di Silvestre. «  Les gouvernements nationaux et l’UE devraient investir dans des solutions qui fonctionnent : protéger le bétail, soutenir les agriculteurs et trouver des moyens de vivre avec les loups. Cette décision est un grand pas en arrière . »

Les loups sont actuellement strictement protégés par la directive européenne « Habitats », ce qui a permis à leurs populations de se rétablir après avoir frôlé l’extinction. Toutefois, la décision prise aujourd’hui compromet ces avancées. La proposition devra être formellement adoptée lors de la prochaine réunion du Conseil de l’UE le 26 septembre 2024, puis soumise par l’Union Européenne au Comité permanent de la Convention de Berne, qui se réunira en décembre. Les ONG environnementales, dont IFAW, appellent l’UE à reconsidérer son approche et à se concentrer sur des solutions durables et à long terme au lieu d’abattre des loups.


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.