Le 19 septembre s’est tenu au parlement européen un événement organisé par RPP Group sur le thème « One health, one welfare ». Dans un format de Café Babel, organisé autour de 5 tables nationales (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, France/Belgique) où les participants débattent dans leur propre langue (et non pas en anglais), de nombreux représentants d’associations (vétérinaires et sanitaires), de syndicats de production, d’ONG et de l’industrie du médicament ont pu partager leurs vues sur les liens entre santé et bien-être, qu’il soit animal, humain ou environnemental. Ouvert par la députée européenne Anne Sander et l’ancien député français Jean-Baptiste Moreau, cet événement a permis des échanges constructifs à chaque table dans l’objectif d’établir des pistes d’action concrète, pouvant servir de base à des propositions soumises au législateur. La table française, modérée par Jean-Louis Hunault, a rassemblé entre autres des représentants de GDS France, ANVOL, AVEC, FNSEA, Ceva et MSD Santé Animale.
La synthèse menée par Jean-Louis Hunault a mis en avant les 5 points suivants :
- Expliquer et concrétiser le concept, et récompenser ceux qui investissent dans ce domaine
- Clarifier la gouvernance et stimuler les coopérations
- Harmoniser les bonnes pratiques d’élevage, notamment en démontrant le retour sur investissement des actions préventives
- Exploiter l’exemple grandeur nature de l’Influenza aviaire
- Définir un agenda politique cohérent au niveau européen, en n’omettant pas les caractéristiques nationales.
La qualité des échanges a été saluée par le représentant espagnol de l’Espagne sur les questions agricoles qui a conclu ce café Babel.
Syndicat de l' Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires
Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale.