L’association 4 sabots et un fer dont je suis la fondatrice a secouru (depuis quinze années) plus de 500 animaux malmenés-maltraités. Après des années de protection animale, de remise en confiance, j’ai créé ce sanctuaire animal, j’ai dispensé des ateliers d’éducation et de sensibilisation au respect du vivant, l’association a loué des terres afin de réaliser un travail main dans la patte avec ces créatures formidables, un lieu inter-espèces dans lequel chaque membre a une place à part, un rôle défini par leur seul volonté de bien faire. Leur empathie.
Sans leur participation, ce sanctuaire n’aurait pu fonctionner, nous sommes eux et moi, les maillons d’une chaîne solide. Ils fonctionnent tous ensemble. J’ai réalisé ce rêve, ce champ des possibles. Au fil des années – + de 40 ans – dans la protection du vivant, j’ai avancé, j’ai appris, j’ai été guidée par ces êtres incroyables…
Aujourd’hui, après des années d’apprentissage, de réflexion, d’expériences, de rencontres, je sais quel tournant faire prendre à cette formidable mission, je sais comment la compléter, lui apporter ce qu’il manque de plus dans la protection animale… L’union de nos expériences, de nos forces, de notre vouloir bien/beau faire.
30% des animaux acheter et/ou adopter se retrouvent derrière les barreaux, pour la plupart une première fois, pour d’autres, ils en sont à leur deuxième ou troisième fois, créant, creusant le traumatisme de plus en plus profondément, s’éloignant de la confiance en l’homme, se renfermant sur eux, se tétanisant, commettant parfois des actes irréversibles les conduisant dans le couloir de la mort.
Afin d’aider les détenteurs d’animaux mais également les refuges, de donner une chance à ces merveilleux compagnons, canins, félins et équins, caprins, ovins… Je souhaite pérenniser mon association et mes actions en créant ce lieu de reconstruction à échelle nationale dans lequel la communication animale, la naturopathie, le lâcher prise en seront les fondations. En apportant ce qu’il manque le plus à notre société qui dérape à deux cent kilomètres heure, en calmant la surconsommation du vivant, en offrant à chaque vie l’écoute silencieuse, les évidences couleront de source. Depuis des années, je travaille avec Florence Elie naturopathe-communicante animale, https://www.flonaturopattes.com/ j’ai pu vivre les bienfaits sur les âmes abandonnées secourues par l’association mais également auprès de détenteurs prêts à abandonner leurs compagnons quatre pattes après quelques changements d’humeurs et de situations…
La résonnance animale en chacun, si l’on veut bien arrêter quelques instants le sablier du temps, offre la guérison et la réconciliation. En ce début d’année 2025 nous devons nous rendre à l’évidence et avancer sur ce chemin. Le chemin de mon association, est de secourir, reconstruire, soigner, éduquer, surveiller, offrir à ces êtres fantastiques tout mon temps, mon amour, ma bienveillance, leur offrir la quiétude d’une famille soudée. Ils sont et resteront mes petits. En dispensant des ateliers d’éducation et de sensibilisation dans les établissements scolaires, je transmets mon respect du vivant. Je me dois, après toutes ces décennies de protection animale, de créer ce lieu de réconciliation entre le vivant. Les détenteurs pourront comprendre les besoins et attentes de leurs animaux, ceux qui ne parviennent pas à vivre une relation harmonieuse avec eux ouvriront de nouveaux horizons dont la connexion sera le V de victoire.
Le sanctuaire ne peut pas rester dans le lieu que l’association loue, ce dernier était durant douze années une terre d’apprentissage. Cet espace est en saisie et devant le coût du rachat et les frais conséquents des travaux, le manque de place, nous préférons déménager dans un endroit qui correspond à nos attentes.
Dans ce nouveau lieu, les ingrédients seront réunis non seulement pour poursuivre cette mission mais également pour recevoir le public, les détenteurs, les professionnels du bien-être animal jusqu’aux accompagnateurs du deuil animal. Un lieu qui demande encore quelques coups de baguette magique certes, mais un lieu qui se dessine au fil des jours comme une évidence, une ponctuation exclamative. Un lieu qui laissera son empreinte animale.
Nous recherchons des partenaires afin d’investir cet Eden.
En attendant, je poursuis l’envoi de mes scénarios et vente de mon livre -Je suis un Animal comme les Autres- disponible en PDF à prix tout doux avant son édition courant 2025. quatresabotsetunfer.gumroad.com/l/livre
Je recherche également une illustratrice-illustrateur afin de mettre en dessin les histoires & affinités des animaux de cette merveilleuse famille qui m’entoure depuis leurs mauvais débuts…
Nous recherchons des partenaires alimentaires qui pourront voir leur marque sous les feux des projecteurs lors d’évènements à venir. Je vous souhaite une année protectrice, solidaire, lumineuse, émerveillée.
Valeria Orfila
Présidente de l'association quatre sabots et un fer