Deux semaines. C’est le temps qu’un minuscule éléphanteau de huit mois a passé à errer seul dans la forêt de Fuller, au Zimbabwe, à proximité des chutes Victoria, avant d’être secouru.
Ce pourrait être une fable de La Fontaine, mais l’histoire est bien réelle. C’est l’aventure vécue par April, une toute jeune éléphante dont le voyage a débuté de manière tragique avant de faire une rencontre inattendue puis d’être secourue par l’équipe de sauvetage de la réserve forestière de Panda-Masuie.
April en mai
Il y a quelques semaines, au mois de mai, une maman éléphant est renversée par une voiture à proximité de la forêt de Fuller, zone protégée appartenant au domaine de la commission forestière du Zimbabwe. C’est une réalité déchirante et malheureusement trop fréquente pour les éléphants et autres animaux vivant à proximité de ces zones protégées.
Dans la confusion qui suit l’accident, son petit, un éléphanteau femelle, disparaît. Les gardes forestiers lancent des recherches, mais l’épaisse forêt conserve ses secrets, jusqu’à ce que, quatorze jours plus tard, ces agents la retrouvent, non pas seule, mais assortie d’un compagnon inhabituel.
A la surprise générale, la jeune éléphante avait intelligemment noué un lien improbable avec un « dagga boy » – un vieux buffle mâle connu pour sa nature solitaire. En dépit de ses habitudes, ce buffle était resté auprès d’elle, discrètement protecteur, marchant à ses côtés tandis qu’elle cherchait nourriture et sécurité. C’était une compagnie extraordinaire. Mais si les feuilles et l’herbe la sustentaient, elle était encore trop jeune pour survivre sans lait. Son état déclinait rapidement et il fallait l’aider.
L’autorité zimbabwéenne de gestion de la faune sauvage et des parcs (ZimParks) a accepté de délivrer un permis pour son sauvetage à Wild is Life, la nurserie pour éléphants partenaire du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).
Lorsqu’ils ont reçu l’appel les informant que l’éléphanteau avait été retrouvé – aux côtés de son compagnon buffle -, l’équipe de sauvetage de la réserve forestière de Panda Masuie s’est immédiatement mobilisée, prête à toute éventualité car les buffles mâles solitaires peuvent être rusés et extrêmement dangereux. Les sauveteurs ont donc agi avec prudence, mais l’animal les a laissé immobiliser et emmener l’éléphanteau sans opposer la moindre résistance. Peut-être savait-il que sa compagne de quelques jours était entre de bonnes mains, on ne le saura jamais !
L’équipe a trouvé la jeune femelle en état de faiblesse, méfiante et nécessitant des soins urgents. Après un contrôle vétérinaire et une sédation par le Victoria Falls Wildlife Trust, elle a été amenée dans un boma (enclos) de la réserve, où un nouveau chapitre de son histoire a débuté.
Lors de sa première nuit, Moyo, la magnifique matriarche du jeune troupeau résident, l’a accueillie avec calme et réconfort, la caressant doucement de sa trompe et l’apaisant par de profonds grondements. L’éléphanteau s’est rapidement installé aux côtés de ses nouveaux compagnons. L’équipe de Wild is Life a décidé de la baptiser April à la demande de l’équipe partenaire d’IFAW.
Malgré une arrivée en douceur, la présence d’April n’était pas appréciée de tous. Murphy, le jeune compagnon adoré de Moyo, n’était pas aussi enthousiaste, jaloux de l’attention que Moyo portait à la nouvelle venue. Cependant, au bout de quelques jours, il s’est habitué à sa petite sœur et l’a tolérée avec une certaine distance. Il avait encore le droit de mettre sa trompe dans la mangeoire de Moyo, ce qui est un immense privilège ! Les autres femelles de la réserve, Coco et Unity, Sienna et Sally, se sont également mobilisées pour prendre soin des éléphanteaux de la nurserie.
Au début, April refusait le lait maternisé spécialement préparé pour la nourrir. Malgré sa faim et son amaigrissement, il lui était inconnu. Mais Paradzayi, soigneur le plus expérimenté de la réserve, s’est assis auprès d’elle patiemment, gagnant discrètement sa confiance et lui faisant découvrir l’odeur et la sensation des biberons. Après beaucoup d’insistance, April a finalement bu un biberon entier. L’équipe a fêté ça.
Moyo fait un travail remarquable. Elle a un don naturel pour prendre soin de ces orphelins qui arrivent désemparés. Elle les protège farouchement, son œil de lynx scrutant constamment le troupeau pour prévenir le moindre danger !
April retrouve des forces. Ses yeux brillent. Avec l’aide inattendue d’un buffle, le soutien de gardes forestiers dévoués, l’attention d’une équipe de soigneurs et l’amour de sa nouvelle famille d’éléphants, elle a obtenu une seconde chance dans la vie.
À propos d’IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux)
IFAW est une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes. Travaillant avec des experts et des citoyens dans plus de 40 pays, nous sauvons, soignons et relâchons des animaux, tout en restaurant et en protégeant leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont urgents et complexes. Pour les résoudre, nous adoptons un regard neuf et menons des mesures audacieuses. En partenariat avec des communautés locales, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des entreprises, nous utilisons des méthodes innovantes afin de permettre à toutes les espèces de prospérer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifaw.org/fr.
Photo : April ©Wild is Life

IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.