Animaux non domestiquesActualitésTrois lions sauvés de la guerre en Ukraine trouvent un foyer en France

IFAW26 janvier 20242 min

Trois lions (un mâle et deux femelles) sont arrivés sains et saufs au Parc de l’Auxois, près de Dijon, en Bourgogne. Ils ont fait un long voyage de presque 4 jours en provenance d’Ukraine, toujours déchirée par la guerre. 

L’évacuation exceptionnelle de ces grands félins a été menée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Wild Animal Rescue et le Parc de l’Auxois.

Le mâle, Atlas, est un lion âgé de deux ans et demi, sauvé chez un propriétaire privé de la région de Kiev après qu’il commençait à montrer un comportement agressif, vraisemblablement causé par le vacarme des proches bombardements et par un enclos bien trop exigu en béton. Atlas présentait des blessures et une forte surcharge pondérale. Les deux femelles, Luladja et Queen, toutes deux âgées d’environ deux ans, ont été sauvées ensemble du front oriental ukrainien.

Les lions ont été confiés dans un premier temps à Wild Animal Rescue, un centre de sauvetage pour animaux sauvages situé près de Kiev, géré conjointement par Natalia Popova et Help Animals of Ukraine. Les lions ont été amenés jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, puis la société de transport d’animaux M&M Zoo Service les a conduits jusqu’à leur destination finale, le Parc de l’Auxois, en France.

« Atlas, Luladja et Queen sont des victimes inattendues de la guerre : des lions sont gardés dans de mauvaises conditions dans un pays ravagé par la guerre au lieu de vivre en liberté dans les plaines africaines, explique Natalia Gozak, responsable des sauvetages d’animaux sauvages en Ukraine chez IFAW. Au Parc de l’Auxois, une vie en toute sécurité les attend, et nous sommes soulagés qu’ils soient désormais à l’abris de la guerre. »

La majorité des grands félins élevés en captivité ne peuvent plus être relâchés dans la nature. Il n’est pas aisé de trouver des structures adaptées à leurs besoins et les organisations de sauvetage ont travaillé dur pour identifier le foyer approprié où ils recevront des soins tout au long de leur vie.

« Les animaux tels que les lions nés en captivité et sauvés de ces situations n’ont malheureusement pas les aptitudes nécessaires pour survivre dans la nature. Avec la guerre en cours, les personnes qui gardent des animaux sauvages comme animaux de compagnie ont dû les abandonner, ce qui a créé un raz-de-marée d’animaux en grande difficulté – une situation déjà très préoccupante en temps normal, a ajouté Natalia Gozak. Les lions ne sont pas des animaux de compagnie : ce sont des animaux sauvages qui nécessitent des soins spécialisés pour répondre au mieux à leurs besoins physiques et psychologiques. »

« C’est une période angoissante pour tout le monde ici en Ukraine. Je suis soulagée que ces trois lions puissent maintenant commencer une vie meilleure en France », a déclaré Natalia Popova, de Wild Animal Rescue.

Photo : © Parc de l’Auxois


IFAW
Site Web |  Autres articles

Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.