Comme chaque année, à la belle saison, les campagnes de sensibilisation à l’abandon des animaux nous remémorent les chiffres des laissés pour compte de nos vacances. Et si nous changions de point de vue ?
Imaginez-vous arriver dans votre lieu de villégiature, une charmante demeure où vous logez chez un couple chaleureux, loin de l’agitation des grands hôtels qui vous rappellent l’effervescence citadine que vous venez de fuir.
Les propriétaires vous accueillent avec une boisson fraîche pour tout le monde, et même pour votre compagnon à quatre pattes. Si vous voyagez avec un chat, tout le confort l’attend dans votre chambre. Une friandise pour le petit gourmand qui furète partout autour de vous. Adorable, non ? Il se sent à l’aise, chez lui, car sa maison se trouve là où vous résidez.
Juste le temps de déposer vos bagages. Un joli panier trône dans la pièce pour votre compagnon, mais ce dernier montre une envie frénétique de découvrir les alentours. Qu’à cela ne tienne, après tout, ne venez-vous pas de passer de longues heures assis dans les transports ?
Les paysages s’avèrent divins, le soleil brille, les oiseaux chantent et les cigales cymbalisent… Au détour d’un sentier, vous apercevez un kiosque en bois où une jeune fille vend des fruits. Ne sont-ils pas appétissants ces beaux abricots ? Et ces framboises ?
Vous reprenez votre promenade, votre boule de poils sautille, court à droite à gauche, revient vers vous arborant ce sourire dont eux seuls ont le secret, agitant sa queue pour bien vous montrez à quel point il se sent heureux à vos côtés. Et voilà que toutes les tensions qui vous mettent au supplice commencent à se dissiper. Vous respirez l’air pur de la nature.
Quand vient le moment de vous restaurer, vous vous inquiétez de savoir si vous trouverez un établissement qui accueille les chiens. Non seulement c’est le cas, mais en plus le garçon dépose une gamelle d’eau fraîche à côté de votre table choisie avec soin pour que votre compagnon ait une place à l’ombre.
Et ne vous paraît-elle pas ravissante cette petite plage sauvage ? Votre chien ne tarde pas à dénicher une branche de bois flotté qui réveille votre esprit créatif pour entrapercevoir toutes les réalisations possibles : lampe, cadre photo pour, pourquoi pas, y glisser un cliché de vos vacances… Mais en attendant, vous lancez et relancez ce nouveau jouet improvisé. Ce dernier découvre la mer pour la première fois, hésitant à laisser l’eau lécher le bout de ses pattes avant d’y courir avec délice pour sauter au rythme des vagues qui rident la surface. Vous vous sentez seuls au monde, tel un Robinson Crusoe des temps modernes.
Les animaux ne demandent pas grand-chose, en revanche votre présence signifie tout pour eux. Ils nous offrent leur amour et leur fidélité pendant un laps de temps souvent trop court au vu de notre existence. Ils nous permettent de faire des rencontres, de poser un regard différent sur ce qui nous entoure. Ils nous réconfortent dans les périodes difficiles, nous distraient lorsque nous n’avons pas le moral. Jamais ils ne vous jugent ou vous reprochent quelques manquements. Ils ne vous en voudront même pas si vous l’abandonnez la veille de votre départ en congé, conservant l’espoir que vous reveniez aussi vite que possible le récupérer. Mais imaginez-le seul, errant ou enfermé dans une cage au milieu d’autres orphelins… Et si vous ne pouvez vraiment pas l’emmener avec vous, ne connaissez-vous personne dans votre entourage, qui serait ravie de prendre soin de votre compagnon ?
Pensez à eux et envisagez différemment vos vacances !
Aurore Barillon
Autrice et cavalière passionnée