ActualitésAnimaux domestiquesTootsie, en détresse respiratoire après un vol TRANSAVIA reliant Prévéza en Grèce à l’aéroport Paris Orly

Véronique Drean26 août 2023115 min

Tootsie, chienne détectrice de punaises de lit, en détresse respiratoire après un vol TRANSAVIA reliant Prévéza en Grèce à l’aéroport Paris Orly.

Un retour de vacances éprouvant pour sa famille et traumatisant pour Tootsie  

Tootsie est une chienne détectrice de punaises de lit, de race beagle, née aux Etats-Unis. Agée de 9 ans, elle est en bonne santé et a l’habitude de voyager sur des vols courts, moyens et longs courriers. Elle est d’un tempérament calme et très sociable.

Le 29 juillet dernier elle accompagne ses maîtres, qui partent en vacances en Grèce pour trois semaines dans les iles ioniennes. Elle a fait ce trajet à trois reprises déjà. A son retour, le samedi 19 août, Tootsie arrive à l’aéroport Aktion de Prévéza et fait une promenade avant son embarquement. Mais elle ne veut manifestement pas prendre l’avion. Dans le hall de l’aéroport, elle tire sur sa laisse pour rejoindre la sortie. Il faut dire que l’équipe au sol n’a pas toujours été bienveillante à son égard. L’année dernière au mois d’août, la cage de transport déposée à la hâte par l’équipe au sol était restée bloquée entre deux tapis, patinant et créant un fort stress chez l’animal. Tootsie n’a hélas pas le choix et doit monter dans sa cage. Nous fixons un biberon d’eau à l’extérieur de la cage. Il fait très chaud à Prévéza. L’agent d’escale préférait qu’il soit enlevé mais nous insistons pour le maintenir sur la cage au regard de la température extérieure qui avoisine les 38 degrés. C’est loin d’être la première fois ! Il nous est arrivé à plusieurs reprises que le personnel au sol de la compagnie TRANSAVIA refuse l’eau dans la cage de transport au départ de l’aéroport de Paris Orly sous prétexte que le récipient peut blesser l’animal en vol !

Le vol TRANSAVIA TO3438 quitte à 17h28 l’aéroport de Prévéza pour une escale à Céphalonie après 30min de trajet environ. Certains passagers descendent et les autres restent dans l’avion. Le temps d’escale dure une quarantaine de minutes. Tootsie reste dans sa cage en soute pendant le déchargement et le chargement des bagages. Les passagers restent quant à eux dans l’avion. Il fait très chaud sur le tarmac. L’avion est complet.

A l’issue de ce vol d’une durée totale de 4h30, l’avion atterrit vers 20h50 à Paris Orly. Après une longue attente de plus de 30 min, la cage de transport est récupérée sur le tapis des bagages spéciaux. A son arrivée, Tootsie est en état de détresse respiratoire dans sa cage de transport. J’enlève avec mon conjoint rapidement les attaches pour l’extraire de sa cage. Elle est fortement déshydratée et nous lui donnons directement au pied du tapis de l’eau. Elle boit 50cl d’un seul trait. Nous l’amenons rapidement à l’extérieur dans l’espoir que sa respiration se rétablisse, mais elle ne s’améliore pas. Nous lui reproposons de l’eau, de la nourriture. Elle reboit un peu mais sa respiration est rapide et forte. Elle souffre et nous appelle à l’aide de ses grands yeux. Nous prenons donc rapidement à 21h50 la décision de contacter un service vétérinaire d’urgence. Après plusieurs appels passés sans qu’aucun ne réponde, nous avons une vétérinaire à l’hôpital vétérinaire ATLANTIA à Nantes à 22h07 (où Tootsie est connue) qui nous oriente vers l’hôpital vétérinaire FREGIS de Gentilly le plus proche d’Orly à une quinzaine de minutes en voiture. La vétérinaire nous indique les premiers conseils et gestes à faire. Nous refroidissons notre chienne avec de l’eau sur le trajet. A l’arrivée à l’hôpital, elle est prise en urgence en soins intensifs. Elle est agitée. Son taux de saturation en oxygène est à 92 et sa température à  39 degrés. Elle est mise sous oxygénothérapie avec lunettes d’oxygène toute la nuit et perfusée. Son diagnostic vital est engagé. L’équipe vétérinaire diagnostique un coup de chaleur. Elle est sédatée une première fois sans succès. La vétérinaire nous informe que la situation est grave. On nous demande notre autorisation pour pratiquer si nécessaire une réanimation cardio-pulmonaire. Si les lunettes d’oxygène ne suffisent pas, une sonde sera placée pour que l’oxygène arrive directement dans ses poumons. On nous prévient qu’on peut être appelé dans la nuit si son état se détériore. 2h30 du matin, nous rejoignons enfin l’appartement que nous avions loué pour la nuit, exténués par le voyage et la situation que nous venons de vivre.

Qu’a-t-il bien pu se passer ?

Nous suspectons que la soute de l’avion n’était pas climatisée soit pendant le vol soit lors de l’escale à Céphalonie alors que la température sur le tarmac était élevée. L’avion a été immobilisé 40 min au moins. Tootsie aurait donc voyagé en état d’hypoxémie pendant 3 heures jusqu’à son arrivée à Paris où nous avons attendu longuement l’arrivée de sa cage sur le tapis.

Nous avons confié notre animal en bonne santé à TRANSAVIA. La compagnie a le devoir et l’obligation de bien s’occuper d’elle à partir du moment où nous avons payer le billet (140 euros Aller-Retour). Un animal est un être sensible. Notre chienne a subi de la négligence et un manquement grave de la part de TRANSAVIA qui auraient pu lui être fatales. Notre chienne a été considérée comme un simple bagage !

Une plainte a été déposée contre la Compagnie TRANSAVIA pour les maltraitances qu’elle a fait subir à Tootsie afin que de telles situations ne se reproduisent plus. Tootsie a résisté mais d’autres animaux succomberont. Tootsie a pu sortir le lendemain de l’hôpital. Après cet évènement traumatique, il est certain que notre chienne ne voyagera plus en avion. Nous ne remercierons jamais assez l’équipe vétérinaire qui l’a sauvée.

Avec le soutien de le soutien de FLYTOGETHER et de la Fondation Brigitte Bardot.

Photos : © Stelios Kyriakis Photography


Véronique Drean
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Professeure en économie, gestion.

11 commentaires

  • Mon chien avant tout

    9 septembre 2023 à 16h10

    L’idéal serait d’avoir des vols dédiés aux maîtres et leurs animaux oui. Mais personnellement j’aime trop mon chien pour lui faire prendre le risque de vivre ça. Tout ça pour des vacances…chacun ses priorités. Pour moi les maîtres qui osent prendre ce risque sont aussi fautifs que les compagnies.

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  • Douvry

    29 août 2023 à 15h05

    Un petit pas vers les animaux serait aussi un grand pas pour l’humanité :rien de plus à ajouter si ce n’est mon dégoût face à cette maltraitante sans cesse grandissante qui nous éloigne de plus en plus de ce qui fait de nous des humains :le respect du vivant

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  • Ciampone

    28 août 2023 à 17h56

    Voilà pourquoi les chiens devraient voyager avec leur maître en cabine

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  • VraiVert

    28 août 2023 à 15h54

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à acheter des crédits carbone pour compenser vos vacances inoubliables et sans aucun doute méritées en Grèce, où la forte chaleur et les incendies sévissent qui plus est.
    Merci.

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  • Quellier

    27 août 2023 à 21h57

    Je pense simplement qu’une zone en cabine devrait être réservée ou aménagée pour les clients qui voyagent avec des animaux. Mettre des animaux en soute n’est pas humain. Les bagages avec les bagages et humains avec les humains. Pourquoi cette différence absurde ? Laisser les animaux avec leurs maîtres voyager ensemble point final.

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  • Ratn

    26 août 2023 à 21h04

    Bonjour,
    Votre témoignage nous conforte dans notre choix de ne pas prendre Transavia car nous avons aussi une chienne qui voyage en soute.
    De plus, une compagnie qui maltraite ses clients neglige et maltraite forcément les animaux.
    Voir le groupe Facebook : Transavia, Victimes de la compagnie.
    Shame Transavia !

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  • Daco

    26 août 2023 à 15h57

    Bonjour,

    Cela n’est pas lié à la compagnie mais souvent au personnel.
    Nous avons voyagé cet été avec notre chien ( un corgi) pour un vol vers le Portugal.
    A l’aller nous avons utilisé la compagnie Transavia. Tout a été au top : personnel à l’enregistrement, le pilote qui a fait une annonce pour nous dire que nos amis les animaux ( il y avait 2 chiens) étaient bien arrivés en soute, histoire de rassurer les propriétaires, et une arrivée avec un personnel au sol toujours présent. On a récupéré un chien très rapidement destressé des la première sortie dans l’herbe!
    Au retour nous avons pris la TAP….un tout autre monde. Un enregistrement compliqué, zéro empathie du personnel. Il a fallu demander à 3 personnes différentes pour savoir si le chien était bien arrivé en soute. Nous avons bien senti que le chien était un bagage. Point. Et l’arrivée l’a confirmé : nous avons retrouvé notre chien seul au bout du tapis des bagages spéciaux avec les poussettes. N’importe qui aurait pu le prendre. Le tapis dans sa cage était sans dessus -dessous preuve d’un chahut. Notre chienne était en panique totale. Il lui a fallu plusieurs heures pour se calmer. Vraiment honteux.
    Il devrait y avoir à minimum une remise en main propre. Un animal n’est ni une valise ni un vélo.

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  • Petit

    26 août 2023 à 13h47

    Transavia est une compagnie low cost et emploit beaucoup de personnels non formés à de telles situations je conseille de prendre d’autres compagnies peut-être plus chéres mais beaucoup plus sérieuses lorsqu’on doit voyager avec un animal

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  • ROBERT

    26 août 2023 à 13h19

    Ces compagnies aeriennes sknt UNE honte !!! ON NE COMPTE PLUS LES ANIMAUX DÉCÉDÉS DE CHAUD OU DE FROID OU ÉCRASÉS PAR LES BAGAGES OU LEUR CAGE VOLONTAIREMENT OUVERTE ET L’ANIMAL DISPARU ( EN PRINCIPE DES CHATS ) = ACTES DE MALTRAITANCE ET MALVEILLANCE VOLONTAIRE DU PERSONNEL !!! LES ANIMAUX NE SONT PAS DES BAGAGES !!!!!

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  • Corinne Rolland

    26 août 2023 à 9h20

    C’est une véritable honte, un scandale pour cette compagnie aérienne qui mérite amplement d’être condamnée pour cet acte de négligence qui a fait subir une maltraitance absolue à Toosie qui aurait pu lui coûter la vie.Le Collectif Nature et Vivant apporte tous son soutien à Tootsie et à ses maîtres.

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  • Sylvie Bisch

    26 août 2023 à 8h07

    Pauvre louloute ! Heureusement que Tootsie connaît un dénouement positif à son horrible cauchemar qui aurait pu lui être fatal. Cela dit, elle restera traumatisée à jamais des transports aériens et ne fera plus confiance à l’humain ! L’humain..toujours aussi inhumain ..c’est affeux!! 😱 et honteux ! Aucune felicitation à cette compagnie aérienne aussi négligence et qui à si peu de considération envers nos amis à 4 pattes ☹️
    Longue et heureuse vie à Toosie 💚 🙏

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