Dans un monde où la précarité gagne du terrain, certains héros agissent dans l’ombre pour aider, non seulement les personnes les plus démunies, mais aussi leurs compagnons à quatre pattes. Le docteur Thierry Bedossa, vétérinaire renommé et fondateur de l’association AVA (Agir pour la vie Animale), en est l’exemple parfait. Depuis des années, le docteur Bedossa œuvre pour offrir une vie digne aux animaux des personnes en difficulté, tout en mettant en lumière le lien vital qui les unit à leurs propriétaires.
Pour beaucoup de personnes en situation de grande précarité, l’animal de compagnie est bien plus qu’un simple compagnon. C’est un réel pilier affectif, qui, en plus de leur apporter une compagnie sans faille, est souvent leur seul soutien émotionnel. Conscient de cette réalité et de l’importance des animaux pour les plus démunis, le docteur Thierry Bedossa a choisi d’œuvrer en leur faveur.
« L’animal est souvent le dernier lien qui relie ces personnes à une vie normale et à la société », explique le Dr Bedossa. « En les aidant à prendre soin de leur compagnon, on les aide à garder espoir et dignité. »
La prise en charge des animaux des personnes les plus démunies
Conscient de l’importance des animaux pour les personnes les plus démunies, le docteur Thierry Bedossa s’engage quotidiennement pour eux.
Ainsi, lorsque que la vie devient trop compliquée pour les propriétaires d’animaux (hospitalisations, décès du propriétaire, perte d’un emploi, recherche de logement etc..), le docteur Thierry Bedossa, par le biais de l’association AVA- Agir pour la vie Animale dont il est le fondateur, offre des solutions d’hébergement temporaire, ou définitif, pour ces animaux. Ce service, souvent négligé, permet aux personnes en difficulté de se concentrer sur leurs propres problèmes sans avoir la crainte d’abandonner ou de voir souffrir leur animal qui leur est si cher.
Récemment, le docteur Thierry Bedossa, par le biais de son association AVA- Agir pour la vie animale, a également mis en place un programme d’aide solidaire visant à financer des actes vétérinaires dans des situations d’urgence: AVA CARE. Dans un contexte d’inflation rendant la possession d’animaux de plus en plus difficile et onéreuse, AVA CARE apporte une aide financière à tous les propriétaires d’animaux confrontés à une situation d’urgence. A ce jour, et grâce à AVA CARE, plus de 25 animaux, de propriétaires démunis ou non, ont pu être sauvés d’une euthanasie certaine.
De plus, poursuivant cette volonté d’aider les personnes les plus démunies à soigner leurs animaux, malgré l’inflation, le docteur Thierry Bedossa s’est engagé, au sein de ces cliniques vétérinaires, à ne pas augmenter ses prix afin de faciliter, au mieux, l’accès aux soins.
Sensibilisation de l’importance des animaux pour les personnes les plus démunies
Par le biais de l’association AVA- Agir pour la vie animale dont le docteur Thierry Bedossa est fondateur, ce dernier met en place des programmes de médiation animale. Ces programmes ont pour but de sensibiliser à l’importance du lien entre les animaux et les personnes les plus démunies. Ces initiatives, pilotées en partie par Thierry lui-même, visent à démontrer les bienfaits thérapeutiques et psychologiques que les animaux peuvent apporter à des populations vulnérables, telles que les personnes en réinsertion sociale, en difficulté sociale, en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie. Grâce à ces programmes, les animaux d’AVA, ayant eux-mêmes, pour la plupart, de lourdes histoires, interagissent régulièrement avec ces personnes fragilisées, leur offrant un soutien émotionnel, une source de réconfort et, parfois, un point d’ancrage dans leur parcours de réinsertion sociale.
Ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de prouver que les animaux ne sont pas seulement des compagnons, mais aussi des acteurs clés dans le processus de guérison et de réhabilitation des individus en situation de précarité.
Une mission d’humanité au coeur de la profession vétérinaire
Le travail du docteur Thierry Bedossa ne se limite pas à la pratique vétérinaire classique. Il s’inscrit dans une approche humaniste, où l’animal en son centre est perçu comme un vecteur de stabilité et de dignité pour l’humain. Les actions entreprises par le docteur Bedossa, qu’elles soient au sein du refuge AVA (Agir pour la vie Animale) ou des cliniques vétérinaires dont il est le fondateur, mettent en lumière l’importance de préserver cette relation unique et précieuse entre l’animal et son maître, et d’autant plus dans les situations les plus difficiles de la vie.
Face à une inflation grandissante, aujourd’hui, en France comme en Europe, la précarité ne cesse de toucher de nouvelles personnes. Néanmoins, comme l’engagement du docteur Thierry Bedossa le témoigne, la solidarité entre l’Homme et l’animal ne connaît, elle, pas de frontière.
En aidant chaque individu à préserver ce lien fondamental, le docteur Thierry Bedossa rappelle que la compassion se doit d’être au cœur de notre société, pour tous ses membres, humains comme animaux.
Alix Denis
Responsable communication de l'association Agir pour la vie animale (AVA) et des cliniques du Pont de Neuilly, Iltivet Paris et Championet