Chaque jour, des dizaines d’animaux victimes de maltraitance nécessitent une prise en charge vétérinaire urgente. Pourtant, le coût élevé des soins est un frein majeur aux sauvetages. Face à cette réalité, SOS Maltraitance Animale crée le premier Fonds de Solidarité Vétérinaire, un dispositif unique destiné à financer les soins indispensables aux animaux secourus. Grâce à ce fonds, chaque animal pourra bénéficier d’un traitement adapté, sans compromis sur sa santé, ni délai dû à des contraintes budgétaires.
Le manque de moyens pour les frais vétérinaires : un frein majeur aux sauvetages
Pour beaucoup d’associations qui se portent au secours des animaux maltraités, l’un des freins majeurs des interventions est le coût vétérinaire qui peut mettre en danger une trésorerie déjà fragile. C’est pourquoi certaines associations font le choix, dès le milieu de l’année, de stopper les sauvetages pour ne pas mettre en péril la vie des animaux déjà accueillis qu’elle ne pourrait plus nourrir ou soigner.
200 euros : c’est le coût moyen de la prise en charge vétérinaire par animal sauvé
Savez-vous que le coût moyen de la prise en charge vétérinaire d’un animal maltraité par le 3677 SOS Maltraitance Animale est de deux-cents euros ? Cette somme ne couvre que les frais de la première visite vétérinaire, de l’identification, des vaccinations et de l’administration d’antiparasitaires pour que l’animal soustrait à son tortionnaire puisse rejoindre au plus tôt un refuge, une association ou une famille d’accueil qui se chargera de le remettre en état et de lui redonner confiance en l’homme afin de lui trouver un nouveau foyer.
Cette somme est évidemment largement insuffisante quand l’animal nécessite des soins plus importants, comme des examens sanguins, des perfusions, une chirurgie, une rééducation ou un appareillage adapté à un handicap provoqué par la maltraitance.
5 à 20 cas de maltraitance par jour
Depuis le lancement du 3677, en juin 2024, la ligne téléphonique dédiée aux signalements des cas de maltraitance animale dans toute la France a reçu plus de 27 000 signalements directement au téléphone et plus de 5 000 via le formulaire de signalement disponible sur le site 3677.fr. Si la majorité des appels et formulaires ne donne pas lieu à une enquête et un retrait systématique de l’animal, chaque jour, les équipes du 3677 doivent prendre en charge directement 5 à 20 cas d’extrême urgence. Affamées, victimes de négligences, de violences physiques, privées de soins, des bêtes apeurées souffrent de dénutrition, de cachexie, de parasitisme sévère, de fractures, de traumatismes psychiques et physiques qui nécessitent des soins longs et coûteux pour certains.
Un fonds de solidarité unique
Pour faire face à ces dépenses vétérinaires et permettre au 3677 de sauver TOUS les animaux qui lui sont signalés, SOS Maltraitance animale a donc décidé de créer le premier Fonds de Solidarité Vétérinaire.
Ce fonds servira à financer :
- Le transfert des animaux vers la clinique vétérinaire la plus proche pour leur prise en charge sanitaire
- Le règlement de tous les examens et soins d’urgence
- Le règlement des chirurgies nécessaires au complet rétablissement de l’animal
- Le règlement des traitements et accompagnements thérapeutiques pour des maladies et pathologies longues et chroniques
- Le transfert des animaux vers le refuge, l’association ou la famille d’accueil
En créant ce Fonds de Solidarité Vétérinaire, SOS Maltraitance animale souhaite assurer à tous les animaux pris en charge :
- Une prise en charge vétérinaire rapide, sans attendre de s’assurer que le budget est disponible
- Un traitement vétérinaire de qualité, identique à celui d’un animal choyé par ses maîtres, pour lui assurer le meilleur rétablissement possible.
- Un choix thérapeutique qui n’est pas fondé sur les coûts engendrés mais sur la volonté d’apporter à l’animal, si ce n’est un rétablissement complet, au moins un traitement lui garantissant le meilleur confort de vie possible
- Un équipement et des soins permettant la prise en charge d’un handicap
Qui peut participer à ce fonds ?
- Les particuliers
- Les entreprises
- Les collectivités territoriales (mairies, régions, ministères…)
Aidez-nous à redonner la santé aux animaux maltraités
Chacun d’entre nous peut aider un animal maltraité à aller mieux.
Chacun d’entre nous peut aider un animal maltraité à bénéficier des meilleurs soins
Chacun d’entre nous peut aider à soulager la détresse animale.
Où faire un don au Fonds de Solidarité Vétérinaire ?
3677.fr/fonds-de-solidarite-veterinaire
Le Conseil National de la Protection animale est une association indépendante, qui ne bénéficie d’aucune subvention.
Les dons adressés au CNPA, association déclarée d’intérêt général, sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. En donnant 100 euros, vous donnerez en réalité 34 euros.
Des chiffres éloquents
Depuis son lancement, la ligne de signalement de la maltraitance animale (3677) a reçu
27 041 appels, soit plus de 3800 appels par mois.
- 20 705 appels émanent de particuliers témoins d’une maltraitance dans leur voisinage qu’ils souhaitent signaler.
- 20 277 signalements concernent un animal domestique, 465 un animal de rente (bovin, ovin, caprin…)
18535 appels concernaient un maltraitance liée à un défaut de soins, un abandon, des coups…

2 commentaires
gaston
28 mars 2025 à 12h39
“une association indépendante, qui ne bénéficie d’aucune subvention.”
pas du tout!! cette asso bénéficie d’un don indirect de l’état à hauteur de 66%! c’est énorme!
Myriam Kanté
28 mars 2025 à 8h48
Un grand merci pour vos actions que Dieu vous bénisse abondamment et qu’il vous accorde sa Miséricorde ainsi que vos familles dans le nom de Jésus-Christ Amen