Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard « CRéFaS » est une association reconnue d’intérêt général qui a été créée en 1986 à Millau, adhérente à l’UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde) depuis ses débuts. Son rayon d’action s’étend sur la totalité du département de l’Aveyron, de la Lozère, une partie du Lot, du Gard, de l’Hérault, du Tarn et du Tarn et Garonne.

Son objectif principal est d’accueillir des animaux sauvages d’espèces protégées blessés et en difficultés afin de les soigner et de les réintroduire dans leur milieu naturel ; ce centre possède les autorisations pour accueillir et prendre en charge les oiseaux (passereaux, rapaces…) et les petits mammifères (hérissons, écureuils…).

En moyenne, il accueille chaque année 700 animaux blessés ou en difficulté, mais ce nombre est en constante augmentation. Le taux de relâché des animaux traités dans les centres de sauvegarde varie en moyenne de 40 à 50%.

Afin de prendre en charge ces animaux dans les meilleures conditions, le CRéFaS dispose de nombreux aménagements répondant aux impératifs biologiques des différentes espèces pouvant être accueillies, comme une salle de soins, d’élevage, des boxs d’accueil et des volières pour la rééducation.

Une autre mission importante de l’association est la sensibilisation à la protection et à la sauvegarde de la faune sauvage auprès du public par le biais de différentes actions (intervention avec des scolaires, relâchés en public, tenues de stand / salons…) et la diffusion de supports de communications (Newsletters, bulletins de liaison, affiches/flyers, réseaux sociaux..).

Un des sujets sur lesquels le CRéFaStravaille particulièrement, et surtout en cette saison, est celui des oisillons qui quittent le nid avant de savoir voler et s’émancipent au sol. Il est tout à fait normal à cette période de croiser un jeune merle sautillant au sol. En quelques jours, il aura pris son envol ; ses parents l’accompagnent, le surveillent, le nourrissent même s’ils ne sont pas visibles ! Un oisillon au sol n’est pas forcément en difficulté, ou abandonné.

Les centres de sauvegarde reçoivent de nombreux jeunes animaux (presque la moitié des accueils) ramassés « à tort » par des personnes voulant bien faire. Malheureusement, les soigneurs ne remplaceront jamais des parents !

Les jeunes chouette hulotte sont très touchées par ce problème. Elles quittent le nid alors qu’elles ressemblent encore à des petites boules de duvet. Leurs parents les surveillent, bien cachés dans les branches, les nourrissent. Il ne faut pas les ramasser, elles ne sont pas seules ! Dans certain cas de danger direct (juvénile trouvé sur la route, dans un jardin avec un chien…), il est possible de le déplacer pour le mettre en sécurité à proximité, par exemple dans un parc ou dans le jardin voisin et ce, dans un rayon de maximum de 100 m. A la nuit tombée, les parents reviennent toujours s’en occuper, à condition de ne pas les garder plus de 24h avant de le replacer et de ne pas l’éloigner trop du lieu de découverte. Le merle noir et la chouette hulotte ne sont que des exemples parmi tant d’autres…


Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.