Numéro 22Animaux domestiquesLes scammers* en Ouganda

Sépidéh Molaïe15 janvier 202612 min

Internet et les réseaux sociaux ont été (et continuent d’être) d’une grande aide pour la cause animale en ce qu’ils ont permis de mieux informer les citoyens sur de nombreux sujets auxquels ils n’avaient pas toujours accès auparavant (à moins de s’y intéresser, d’être bénévole ou d’avoir un métier qui les en informe). Les nouvelles technologies ont ainsi aidé les associations, bénévoles et activistes œuvrant sur le terrain (et derrière les écrans) quotidiennement pour sauver les animaux en souffrance dans le monde entier.

Mais ces mêmes réseaux sociaux ont malheureusement aussi entrainé de nombreuses dérives : beaucoup d’escrocs ont tenté (et tentent encore) de se faire de l’argent en utilisant la cause animale, sans pour autant œuvrer pour elle ; voire même en agissant contre elle, puisque ces personnes se sont avérées, pour certaines, être parmi les pires tortionnaires d’animaux.

C’est le cas notamment des Scammers en Ouganda.

Une communauté de jeunes hommes (entre 13 et 40 ans en moyenne, et parfois même étonnement quelques seniors[1]), mais aussi plus récemment de quelques femmes qui ont compris que ce « filon » fonctionnait très bien, pour se faire de l’argent sans travailler, via une escroquerie en ligne organisée.

Cela a commencé, à notre connaissance, il y a plus de 4 ans en Ouganda (et quelques pays alentours où certains de escrocs tentent de se réfugier lorsqu’ils sont finalement, mais trop rarement, poursuivis en justice) ; et plus précisément dans la région de Mityana. L’escroquerie commence à s’étendre aujourd’hui à d’autres continents.

A titre d’exemples, ces quelques comptes de Scammers utilisent et torturent les Animaux pour créer de faux refuges et cagnottes frauduleuses associées (via Instagram et TikTok principalement), et sont parmi les plus connus dans ce milieu :

Si connus que même entre scammers certains essaient de surfer sur cette « célébrité » locale (acquise par l’appât du gain facilité par les dons en ligne) en recopiant les techniques des comptes ayant le plus de followers (près de 200 000 pour certains), en utilisant même leur photo de profil et nom de compte (modifiés pour qu’Instagram accepte le « plagia »).

On peut aussi voir sur les réseaux leur situation aujourd’hui, qu’ils n’hésitent pas à afficher (sur des comptes séparés de celui des faux refuges), avec leur enrichissement perpétué sur le dos de la souffrance animale (voiture et vie de luxe, maison, vacances…). Ces preuves ont été débusquées par les activistes qui travaillent sans relâche à les dénoncer aux plateformes concernées :

Quelques rares médias en ligne en ont parlé à l’international, mais ce sujet demeure encore trop méconnu bien que tristement très répandu[2]. C’est le cas notamment de l’association Futur qui a publié en 2025 sur le sujet[3]

Un documentaire a également été récemment tourné par des journalistes d’une chaine allemande connue, qui se sont rendus en Ouganda, en s’infiltrant courageusement dans ce réseau afin de montrer au public l’envers du décor de cette escroquerie organisée où les animaux souffrent, sont torturés tous les jours, et y perdent souvent la vie[4]. Ces animaux sont pour la grande majorité errants et volés dans la rue par les scammers[5].

A ce jour, plus de 1000 comptes frauduleux équivalents ont été répertoriés sur Instagram, et plus de 2000 sur TikTok (plateforme chinoise où la maltraitance animale n’est jamais censurée, ni sanctionnée du fait de l’absence de loi protectrice des animaux en Chine). Et bien que ces chiffres ne paraissent pas impressionnants (comparé à tous les comptes existants sur ces réseaux), leur impact quotidien sur la souffrance animale est sans pareil et sans limite.

En réponse à cette maltraitance animale, sont apparus des comptes tenus principalement par des femmes courageuses, qui se sont données pour mission d’informer les internautes et d’éradiquer cette criminalité organisée ; c’est le cas notamment des groupes tels que : Scampatrol[6] Lucidcrueltyfighters[7], Psykoti5[8], sosickofugandaanimalscam[9]….

A titre d’exemples, ces posts mensongers viennent directement des comptes de Scammers (parmi ceux précédemment cités) :

instagram.com/reel/DO-5tdXDM1J

Issu du faux compte du scammer Godnewsservices sur Instagram,

instagram.com/reel/DOfxap-iBP3

Issu du faux compte du scammer cares_allan sur Instagram.

Les posts d’alerte proviennent quant à eux de comptes d’activistes et associations qui les dénoncent sur les réseaux sociaux en démontrant leurs combines :

Post d’alerte général diffusé par Lucidcrueltyfighters ;

Post montrant le vrai visage du scammer qui nourrit des chiens qu’il a affamé (durant des semaines), et les frappe lorsqu’ils s’agglutinent désespérés par la faim;

Faux compte relayé par sosickofugandaanimalscam démontrant l’utilisation d’un même faux refuge dans les vidéos de plusieurs scammers, où ils font transiter leur escroquerie ;

 Post diffusé par Psykoy5 montrant un même chien utilisé par différents scammers, sans    même prendre soin de changer son collier (preuve que l’arnaque fonctionne malgré tout) ;

Vidéo dénoncée par des comptes activistes montrant le manque d’empathie du scammer qui ne pense qu’à récolter des dons malgré la situation tragique devant lui;

Quelques éléments qui permettent à l’internaute non averti de les détecter rapidement et de les signaler :

1) leurs cagnottes passent par PayPal, Gofundme, et d’autres plates-formes équivalentes : il n’y a généralement aucun autre lien dans leur bio (renvoyant par exemple vers un site officiel dudit « refuge »), preuve que le compte n’existe que pour amasser les dons et qu’il ne s’agit ni une association, ni d’un refuge;

2) leurs vidéos se ressemblent et ont toutes pour but d’apitoyer les followers et en appâter de nouveaux : animaux maigres (principalement chiens et chats, mais aussi récemment lapins et cochons) affamés et agglutinés autour de la moindre gamelle de nourriture (qu’ils prendront soin de leur donner uniquement pour filmer et mettre la vidéo en ligne) ; musique larmoyante; animaux blessés ou amputés (blessures et mutilations provoquées par les scammers) dont ils feront croire qu’elles sont accidentelles; grands écriteaux (répétitifs d’un post à l’autre – voir photo d’illustration de cet article) demandant des dons et destinés à toucher le public, absence de mise à jour et d’information données sur l’évolution de l’état des animaux en souffrance,…

3) ils utilisent souvent les mêmes lieux (construits à cet effet ou loués à de vrais petits « refuges ») pour y filmer leurs vidéos mensongères : sorte de refuges avec des cages, entourés de terre rouge. Il s’agit parfois de lieux crées de toute pièces en plein milieu de la foret ou d’une zone non (ou très peu) habitée pour éviter d’attirer l’attention ;

4) en faisant une recherche rapide par nom, on trouve très souvent des comptes de « back-up » crées par les scammers (parfois plus de 5 avec un nom proche), car savent que leurs comptes sont signalés, de manière à avoir toujours un ou plusieurs comptes ouverts sur lesquels ils peuvent continuer à recevoir des dons frauduleusement ;

5) ils s’improvisent vétérinaires et simulent des interventions chirurgicales (qu’ils effectuent sans expérience, et sans anesthésie) sur les animaux qui souffrent en direct[10].

Etc….

Ils pensent ce système bien rodé, mais sont en réalité très facilement détectables pour un œil averti qui tiendrait compte de ces quelques marqueurs principaux. Pourtant, aujourd’hui encore trop d’internautes tombent dans le piège et donnent beaucoup d’argent à ces scammers, en pensant bien faire pour les animaux (qui sont en réalité les victimes silencieuses de cette escroquerie)[11].

Du point de vue juridique, quelques autorités locales ont été informées par les activistes et associations à plusieurs reprises pour que des plaintes soient déposées. C’est le cas d’organismes publics et d’associations telles que l’USPCA (équivalent de la SPA française – qui informe le public sur la maltraitance animale cautionnée chaque jour par ces scammers).

Or, ces organismes mettent beaucoup de temps à intervenir sur le terrain car d’importants obstacles se dressent en face, ainsi que la corruption locale des autorités par les Scammers (qui les soudoient et prennent même des avocats pour défendre l’indéfendable). Et surtout parce que les animaux passent au second plan, dès lors qu’il n’y existe aucune loi de protection Animale en Ouganda.

Les moyens les plus efficaces de faire tomber ce business de torture animale banalisé est, avant tout, une intervention de la police et justice locales afin de faire jurisprudence, et ainsi dissuader les potentiels autres ou nouveaux scammers.

En attendant, une médiatisation à l’international par des associations de protection animale reconnues (PETA, SPA, IFAW,…) s’impose afin de faire réagir les autorités et informer le public donateur.

En pratique, ce sont le plus souvent les ONG et activistes qui parviennent à faire tomber certains de ces comptes, comme le démontre l’opération récente de l’association SMAC auprès de la plateforme TikTok[12].

En parallèle, les signalements en masse et quotidiens des usagers de ces plateformes sont un moyen fort de les faire tomber, car ces réseaux sont principalement gérés par des robots qui ne réagissent que face à une multitude de signalements sur un même compte, ou à une demande des autorités ou des services juridiques d’associations.

Mais l’essentiel à retenir ici c’est que : sans dons, ni followers, cette maltraitance organisée tombera automatiquement. A nous donc, usagers des réseaux d’être acteurs de la fin de cette escroquerie et torture banalisées contre les animaux.


* Les escrocs

[1] tiktok.com/@clara_and_dogs

[2] Journal Watchdoguganda : watchdoguganda.com/news/20240821/171044/beware-of-scammers-when-donating-  to-animal-care-charities-experts-advise.html

 Journal Animal kind : animal-kind.org/post/avoid-getting-scammed-by-the-animal-rescue-scam

 Journal New vision: newvision.co.ug/category/news/how-scammers-exploit-animal-suffering-for-pro-NV_209653

 Journal Asia for Animals: asiaforanimals.com/post/when-online-rescues-are-actually-scams-400-fraudulent- accounts-removed-from-tiktok

[3] instagram.com/reel/DKxBPoANDad

[4] zdf.de/video/reportagen/die-spur-224/fake-rescues-tierrettung-social-media-100

[5] instagram.com/reel/DKZ9CKMqMZM

instagram.com/reel/DJLuNRON68J

[6] instagram.com/scampatrolhq

[7] instagram.com/lucidcrueltyfighters

[8] Insta : instagram.com/psykoty5/ ; Tiktok: tiktok.com/@monique31010

[9] tiktok.com/@sosickofugandaanimalscam

[10] instagram.com/reel/DOIzRl5DNZ8

instagram.com/reel/DM2yzbCtrcb

instagram.com/reel/DGgwKZJv1cP

[11]reddit.com/r/Scams/comments/1fyqyrl/uganda_animal_shelter_scam

[12]asiaforanimals.com/post/when-online-rescues-are-actually-scams-400-fraudulent-accounts-removed-from- tiktok


Sépidéh Molaïe
Autres articles

Juriste en droit animalier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.