ActualitésAnimaux sauvagesSauvons le couple de loups du plateau de Millevaches !

One Voice14 mars 202556 min

Dans un climat de désinformation et d’incompétence latente des services étatiques, les deux seuls loups du plateau de Millevaches risquent d’être tués. Alors qu’ils sont prêts à former une famille issue d’un mélange génétique exceptionnel, les autorités publiques ne répondent que par des coups de fusil à la haine des éleveurs. Sauvons ces loups d’une mort imminente ! Nous écrivons sur le champ au préfet de Corrèze et organisons un rassemblement symbolique à Tulle.

Début mars et toutes les nuits depuis, le couple de loups du plateau de Millevaches est encerclé par les tirs. Pourtant, aucun « dommage » n’a été causé aux troupeaux depuis novembre 2024…

Cette paire exceptionnelle, suivie de près par les naturalistes depuis l’été dernier, réunit un mâle d’origine germano-polonaise et une femelle potentiellement italo-alpine, voire issue d’un mélange entre deux lignées. Leur union donnera naissance à un louveteau issu d’un croisement génétique entre deux lignées différentes. Cette reproduction inédite en France pourra raviver la population lupine à long terme. C’est une excellente nouvelle, alors que les permis de tuer les loups s’accumulent et que l’Europe a choisi honteusement de les déclasser

L’État, comme à son habitude, se range du côté des éleveurs et affirme ainsi qu’il n’y a pas de meute sur le plateau. Ce, alors même que les photos montrent les deux loups ensemble, en famille. Cette propagande à outrance attise les mensonges distillés à la minute par les syndicats extrémistes. Ces derniers n’ont qu’une envie : avoir la peau des canidés. Ce n’est pas passé loin pour le mâle l’été dernier : il a été gravement blessé par un tir, l’empêchant de se nourrir pendant des mois. Rageant d’avoir raté leur « cible », les louvetiers n’attendent qu’une chose : l’anéantir. 

Qui reste sourd et aveugle face aux prouesses de la nature et à la valeur intrinsèque des êtres qui la peuplent ? La Coordination rurale de Haute-Vienne… tiens donc, encore elle !

Le syndicat prétend que le loup d’origine germano-polonaise aurait été introduit par les humains et accuse ainsi le parc naturel régional et l’Office français de la biodiversité. Que ne faut-il pas lire ! Pour sa gouverne, les animaux de cette lignée sont détectés à plusieurs endroits du territoire français depuis 2017. C’est le propre de ces animaux que de se disperser dans tout le pays lorsqu’on ne les en empêche pas. Avant de diffamer, il serait peut-être bon de se renseigner, non ? 

Encore une fois, les éleveurs crient au scandale là où il n’y en a pas et préfèrent réaffirmer leurs volontés dévastatrices à l’encontre de la nature plutôt que de prendre leurs responsabilités pour véritablement agir et protéger leurs troupeaux. Car non, tirer les loups ne réduira pas forcément les risques. La seule solution est de cohabiter, c’est scientifiquement prouvé depuis longtemps. 

Entre l’incompétence affichée des services de l’État et les appels à tuer de leurs détracteurs, les loups sont promis à une mort imminente.
Nous contactons le préfet pour lui demander des comptes.

Nous serons le mercredi 19 mars de 10h à 12h devant la préfecture de Tulle pour défendre ce couple, nous appelons le public à nous rejoindre !
Et si cela n’est pas possible, à signer la pétition pour réclamer la paix pour eux.

Photo : ©Association Carduelis


One Voice
Site Web |  Autres articles

5 commentaires

  • gaston

    18 mars 2025 à 12h45

    quel rôle “fondamental”, “crucial”, joue le loup quant il dévore une vache, décime un troupeau d’ovins?
    Comme beaucoup de prédateurs, le loup est opportuniste et préfèrera toujours une proie facile à une qui va lui demander des efforts. C’est normal, c’est dans sa nature. En revanche si il y a un danger de mort lorsqu’il s’attaque à du bétail, son instinct de survie va très vite le rediriger vers sa nourriture originelle que sont les animaux sauvages.
    Pour rappel, les éleveurs ne veulent pas d’indemnisations, ils veulent travailler normalement, sans subir les délires de naturalistes déconnectés du monde rural.

    Répondre

  • PFISTERER

    15 mars 2025 à 18h45

    Le loup a un rôle crucial dans l’équilibre de la nature. Il nous appartient de respecter sa vie. Renforçons les dispositifs de prévention et de protection des troupeaux ainsi que les indemnisations des éleveurs et protégeons ce noble animal. Il est notre allié et non notre ennemi.

    Répondre

    • gaston

      17 mars 2025 à 12h47

      quel rôle joue-t-il quand il mange une vache, décime un troupeau de mouton?
      Le loup est opportuniste et préfèrera toujours une proie facile à croquer à une plus difficile à tuer.
      Et ce même avec une clôture renforcée.
      Pour rappel, les éleveurs ne veulent pas d’indemnisations, ils veulent vivre de leur métier, tout simplement.
      Le loup n’est l’allié que du dogme animaliste citadin, les ruraux n’ont pas à supporter ces délires qui leur pourrissent la vie.

      Répondre

  • Antoni Audrey

    15 mars 2025 à 8h32

    Préférons la vie et soyons en paix avec la nature.
    Les éleveurs ont déjà toutes les aides qu’il faut.

    Répondre

  • Roy

    14 mars 2025 à 23h19

    Le loup est un maillon fondamental pour l équilibre de la nature et de l écosystème;
    et n attaque pas l homme

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.