Organisé conjointement avec le Salon des Maires et des Collectivités Locales, le Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique réunit élus, acteurs publics, experts et entreprises autour d’une conviction : la nature est une alliée essentielle pour renforcer la résilience locale et retisser le lien entre les habitants.
” Bâtir le meilleur en commun, c’est notamment rendre au vivant la place qu’il mérite dans l’action publique. La biodiversité n’est plus une contrainte : c’est une promesse, une opportunité et une responsabilité partagée pour chaque territoire. “ annonce Stéphanie Gay Torrente, directrice du salon.
La biodiversité, moteur d’action publique et levier d’avenir pour les territoires
Longtemps considérée comme un sujet périphérique, la biodiversité s’impose désormais au cœur des politiques locales. Urbanisme, santé publique, prévention des risques, attractivité, éducation : partout, le vivant inspire de nouvelles manières de concevoir les territoires.
À l’aube des prochaines échéances électorales, la biodiversité devient une promesse politique. Elle n’est plus seulement l’affaire de la protection de la nature, mais un levier stratégique pour mieux habiter, mieux aménager et mieux transmettre.
Réconcilier ville, nature et société
Afin de soutenir les élus et porteurs de projets dans leurs démarches pour le prochain mandat, l’événement a été pensé autour de 3 axes majeurs :
Mieux construire – Réconcilier ville et nature
Les territoires urbains comme ruraux expérimentent des approches innovantes : toitures végétalisées, sols perméables, matériaux biosourcés, trames vertes et bleues… Autant d’initiatives présentées sur le salon pour montrer qu’il est possible d’aménager sans détruire.
Mieux protéger – La biodiversité, rempart contre les risques
Face aux crises climatiques (inondations, sécheresses, effondrements de sols), la nature devient la première ligne de défense. Réhabiliter les zones humides, restaurer les continuités écologiques ou désimperméabiliser les sols : autant de leviers concrets à découvrir sur le Lab Risques et Adaptation du Territoire.
Mieux préserver – Mobiliser les citoyens autour du vivant
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) illustrent la force de l’action collective. Ils invitent les habitants à redécouvrir leur environnement et à co-construire des politiques locales plus justes et ancrées dans la réalité du terrain.
Un rendez-vous national pour construire l’avenir du vivant
Du 18 au 20 novembre 2025 à Paris Porte de Versailles, le salon présentera des solutions concrètes pour intégrer le vivant dans les politiques publiques, et des exemples de coopérations exemplaires et leviers de financement pour lever les freins rencontrés par les porteurs de projets dans les territoires.
Voici quelques temps forts proposés par l’événement à ne pas manquer :
● La réhabilitation des petites rivières urbaines – Avec l’ASTEE
Mardi 18 novembre à 11h45 – L’Atelier
● Les communes face aux risques climatiques : les sols et le risque d’effondrement du bâti – Avec l’Association des techniciens territoriaux de France
Mardi 18 novembre à 16h15 – Lab Risques et Adaptation
Situé au cœur du Salon des Maires et des Collectivités, le Salon de la Biodiversité et du Génie écologique met en lumière la place essentielle qu’occupe aujourd’hui le vivant dans les politiques locales. Il crée un pont entre les grands secteurs de l’action territoriale : de la construction aux mobilités, en passant par l’aménagement, les infrastructures et l’environnement.
Rendez-vous du 18 au 20 novembre 2025 à Paris Porte de Versailles pour la 2ème édition du Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique
————————–
A propos du Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique
Ce salon tenu conjointement avec le Salon des Maires et des Collectivités est organisé par Infopro Digital en partenariat avec L’AMF, Les Eco Maires et l’Union Professionnelle du Génie écologique (UPGE) filière incontournable sur l’ensemble des activités humaines pour réparer, protéger ou renaturer les espaces de vie face aux réalités climatiques et écologiques. Pour en savoir plus : https://www.salonbiodiversite.com/






