Hamiform innove avec une nouvelle gamme de friandises naturelles favorisant l’usure dentaire des NAC.
En France, environ 5,5 % des foyers possèdent au moins un Nouvel Animal de Compagnie (NAC), avec une population en pleine croissance de 3,7 millions d’animaux (+9 % par an). Parmi eux, les lapins, cochons d’Inde, hamsters et autres rongeurs ont des besoins alimentaires spécifiques pour préserver leur santé, notamment leur dentition. (sources: i-CAD, NAC Magazine)
Prévenir les problèmes de dentition grâce à l’alimentation
Les dents des rongeurs et lagomorphes poussent en continu tout au long de leur vie. Pour éviter qu’elles ne deviennent trop longues et ne causent douleurs ou blessures, une alimentation adaptée à base de foin est essentielle. Grâce à sa texture naturellement abrasive, il joue un rôle clé en permettant l’usure des dents.
“La malocclusion dentaire est le problème numéro 1 chez ces animaux. Une alimentation trop variée et pauvre en fibres peut nuire à leur santé. Le foin, les légumes frais et des friandises riches en fibres sont essentiels pour leur bien-être”,explique Pierre Fabing, vétérinaire urgentiste et cofondateur du 3115.
Des friandises naturelles qui allient plaisir et bien-être
Hamiform propose des solutions alimentaires complètes : foin, repas complets, compléments alimentaires, friandises… La marque lance aujourd’hui une nouvelle gamme innovante de friandises naturelles conçues pour faire plaisir aux lapins et rongeurs tout en préservant leur santé dentaire.
Croquez dans les innovations Hamiforms et faites plaisir à vos rongeurs et lagomorphes !
Hamiform lance une gamme innovante de friandises naturelles pour lagomorphes et rongeurs 100% fabriquées en France, à la main, par un Esat. En plus de favoriser l’usure des dents, elles régalent nos petits compagnons et leur offrent un pur moment de gourmandise.
Les donuts et cookies : des friandises à base de foin, aliment fondamental pour lapins, chinchillas & cochons d’Inde aux fleurs des champs ou aux fruits. Vendus par 3 unités pour les donuts et par 5 pour les cookies.
Les balls : des friandises pour lapins, chinchillas & cochons d’Inde à la carotte, à la betterave, ou encore aux céréales pour rats, hamsters et hamsters nains. Vendus par 6 unités.
Les plaisirs : des friandises naturelles pour lapins, chinchillas & cochons d’Inde : mangue, banane et pop-corn ; poire, papaye et pop-corn ; flocons de pois, tomate et pop-corn ; flocons de chou, carotte et pop-corn. Format de 45g.
Les snacks barres : banane, cranberries & noix de coco ou pomme, mangue & noix de coco. Vendus par 2 unités.
Prix de vente conseillé à partir de 3,99€
Tous les produits sont disposnibles en animalerie et jardinerie
À propos de Hamiform
Hamiform, située au cœur de la Bretagne, est la marque française experte dans l’alimentation et le bien-être des animaux de compagnie. Leader sur le marché des rongeurs grâce, notamment, à sa recherche permanente d’innovation, Hamiform est à présent, un acteur incontournable sur le marché des chiens et chats.
Infos complémentaires et sources :
https://rongeurs.net/Pathologie/index_mono.php?id=331
https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-1109-rongeurs-dents-poussent-continu-vrai-faux.html
https://www.i-cad.fr/articles/plus-de-la-moitie-des-fran%C3%A7ais-possede-un-chien-ou-un-chat
https://www.i-cad.fr/articles/plus-de-la-moitie-des-fran%C3%A7ais-possede-un-chien-ou-un-chat
https://goodflair.com/statistiques
Pointes dentaires/ pousses pas harmonieuses qui va se former. Au debut pas pb mais dès qu’il y a une pointe, pousse anarchique, déséquilibre plaque dentaire qui va géner et cela va devenir de + en plus pointu, pour blesser les joues (donc va moins ronger et choisir aliments plus facile à manger = troubles digestifs), et on entre dans un cercle vicieux. Déséquilibre transit et en parallèle blessure joue puis malocclusion dentaire (dent plus haute que les autres)et abcès/ infection langue/ joue… Stade très avancé galère qui oblige à limer les dents du lapin, et remettre une table dentaire stable.
Signes avant coureur :
Votre animal se détourne du foin pour des aliments plus simples. Il a un petit amaigrissement (les peser régulièrement en cas de perte de poids).
Puis ensuite saleté au coin de la bouche (baver) et des gonflements des joues.
Si l’un de ses signes = se tourner vers un vétérinaire.
Le saviez-vous ? Les dents des lagomorphes et rongeurs poussent en continue tout au long de leur vie
La denture des lagomorphes et rongeurs est bien différente de celle des êtres humains. La plupart de ces espèces possèdent jusqu’à 22 dents, avec des molaires, des incisives mais pas de canines. À la place, entre les incisives et les molaires, il y a un espace vide appelé diastème.
Leurs incisives sont ainsi très développées, arquées vers l’intérieur et ont une forme en biseau. Ce sont elles qui, selon les NACs, peuvent poser problème quant à leur croissance continue.
En effet, leurs dents à croissance continue poussent à raison de 2 mm par semaine en moyenne.
La denture des NACs est donc un élément essentiel pour comprendre s’il est bien alimenté.
S’ils sont nourris correctement par leurs propriétaires, les lagomorphes et rongeurs vont user leurs dents normalement et ne rencontrer aucun problème majeur. Ils sont à majorité herbivores et doivent être nourris de végétaux herbacés comme le foin, de tiges, de feuilles, de racines, de graines et de fruits et légumes frais.
Ils ont besoin de mastiquer suffisamment d’aliments dont la nature abrasive va user leurs dents. L’ingrédient essentiel sera le foin qui contient des cristaux de silice. Il permet, avec son côté abrasif, d’user naturellement les dents des NAC.
