Numéro 16EnvironnementAnimaux domestiquesRepenser la ville pour une cohabitation apaisée avec les animaux

Amélie Guilbert15 juillet 20245 min

Comment ménager nos imaginaires, territoires et constructions urbaines pour favoriser une cohabitation apaisée et durable entre les Humains et les Animaux ? 

Diplômée d’un Master en Design & Territoires, j’ai développé une approche sensible et sociale de la présence animale en milieu urbain. Orientée et expérimentée sur les enjeux de la cohabitation entre les Humains et les Animaux, j’ai acquis une expertise auprès de L’Association d’Espaces de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux.

Convaincue de la nécessité d’un changement de perspective, j’ai l’ambition de fonder une entreprise dédiée à ces enjeux, en élargissant l’intérêt général à la prise en compte des animaux dans les territoires. Mon enthousiasme et mes compétences seront mis au service des municipalités, des structures publiques, des acteurs politiques et des concepteurs urbains (architectes, urbanistes, paysagistes et designers). Mes méthodologies de travail incluent la recherche-action, la co-conception, l’Assistance à Maîtrise d’Usages et d’Ouvrages.

Mon objectif : promouvoir des villes plus inclusives et durables, où les Humains et les Animaux cohabitent de manière plus apaisée.

Mon engagement se traduit par des projets concrets et innovants qui interrogent la place de l’animal en ville et propose des récits d’hospitalités. En voici quelques exemples :

-Valise de Sensibilisation :

  • Cette valise explore la relation complexe entre les humains et les pigeons bisets. En regroupant des enquêtes ornithologiques et sociologiques, elle dresse un état des lieux de cette cohabitation, soulignant les tensions et les enjeux liés à la présence des pigeons en ville. Ouvrant ainsi la voie à une réflexion approfondit sur la place des animaux dans l’espace urbain.

– Ateliers pédagogiques :

  • Ces modules ludiques et interactifs permettent d’explorer les enjeux liés aux animaux en ville. La manipulation de puzzles, de cartes et d’un dispositif sonore immersif nous aide à mieux connaître les pigeons bisets. Ces ateliers visent à sensibiliser à la cohabitation apaisée entre les Humains et les Animaux.

– Recherches Prospectives d’Hospitalités :

Ce travail de recherche propose des pistes de réflexion pour une cohabitation apaisée avec les oiseaux. S’articulant autour de deux axes majeurs, il explore des réponses prospectives par le biais des arts, de la signalétique, de la communication, du mobilier et de l’aménagement :

  •  1. Connaissance et Sensibilisation :

·        Poétisation des espaces :  Réalisation de fresques murales valorisant la présence des pigeons de manière esthétique et positive dans les espaces où les pigeons sont présents et non dérangeants pour les humains.

  •  2. Création d’Espaces d’Hospitalités :

Recherches de dispositifs d’hospitalités pour les pigeons, permettant leur acceptation et leur intégration dans l’espace public.

 ·        Négociation de zones de perchage : Identifier des endroits propices à l’installation de perchoirs et de vasques dédiés aux pigeons. Utilisation de mobilier de perchage et de nourrissage aux formes ludiques pour sensibiliser le public à cette présence.

·        Cohabitation architecturale : Intégration de perchoirs et nichoirs adaptés aux besoins des pigeons dans les structures urbaines existantes, leur offrant ainsi un habitat pensé pour cohabiter durablement au sein de la fabrique urbaine. Non plus perçus comme indésirables, car pensés et intégrés dans les formes architecturales pour les accueillir à bonne distance et ainsi prévenir des risques de nuisances possibles.

– Conseil, Diagnostic et Étude :

Avec le cabinet de conseil associatif A.E.R.H.O, je réalise des Assistances à Maîtrise d’Ouvrages. Cela comprend un diagnostic de la présence des oiseaux sur les bâtiments impactés et le développement de réponses éthiques et durables pour favoriser une cohabitation apaisée. Des préconisations sociales et techniques sont mises en œuvre afin de réduire les nuisances liées à ces animaux. Possibilité d’interventions en amont des projets de rénovations et de constructions pour prendre en compte dès le début la présence des oiseaux.

Je m’engage au sein de ma future entreprise à :

  • Conseiller et accompagner les décideurs et concepteurs pour une meilleure prise en compte de la présence animale dans l’aménagement urbain et infrastructures publiques.
  • Développer des solutions innovantes et durables pour une cohabitation apaisée et pérenne en proposant une meilleure intégration de la présence animale tout en réduisant les effets non souhaités. Pour cela, création de nouveaux récits d’hospitalités envers la faune urbaine grâce à l’utilisation du design prospectif.
  • Mettre en place un laboratoire de recherche-action et de co-conception pour explorer de nouvelles pistes en faveur de cette cohabitation et impliquer les acteurs des territoires, y compris les animaux.

« Les designers, urbanistes, architectes et tant d’autres peuvent jouer un rôle crucial dans la démarche d’une cohabitation apaisée entre les Humains et les Animaux. En concevant des espaces publics et des infrastructures adaptées, en tenant compte de la présence animale dans les aménagements et les mobiliers, en imaginant des récits d’hospitalités, en réfléchissant à l’impact de nos choix artistiques et politiques… Ces métiers peuvent contribuer à transformer les villes de manière à être plus inclusives, bénéfiques et ainsi maintenir une relation éthique et durable entre les Humains et les Animaux. »


Amélie Guilbert
Autres articles

Animaux et villes
Design Social & Territoires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.