Le CEPAN (Club d’Étude et de Protection des Animaux et de la Nature) créé en 1972, est une association reconnue d’utilité publique depuis le 12 novembre 2014. C’est une initiative pionnière et singulière en son genre dans toute l’Europe. Son actuel directeur, Jean-Marie Mulon, ne cache pas sa volonté de donner une envergure régionale à ce lieu à part d’ici à 2030.
L’association gère deux établissements animaliers
- Le plus connu est le Refuge de l’Arche, créé en 1974. Spécialisé dans le sauvetage d’animaux sauvages exotiques saisis ou abandonnés, ce havre de paix abrite un millier de pensionnaires.
- Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine & Jacques Perrin », ouvert en 2011. Lieu d’accueil et de soins de la faune locale, sa prise en charge est temporaire. Après une phase de soins, de rééducation ou d’émancipation, les animaux sont relâchés dans leur milieu naturel.
Au-delà de l’accueil et des soins des animaux, les objectifs du CEPAN se définissent autour de trois pôles d’actions : la protection animale, la sensibilisation et l’éducation du public, ainsi que la mission sociale à travers le chantier d’insertion, créé en 1994.

Le Refuge de l’Arche : mille et une histoires d’animaux qui finissent bien !
Le Refuge de l’Arche, situé à Château-Gontier (53) a pour mission première le sauvetage et l’accueil d’animaux sauvages en détresse. Depuis plus de 50 ans, il recueille, soigne et veille sur près d’un millier d’animaux saisis par les autorités publiques (douanes, gendarmerie, police, DDETSPP, OFB), pour des raisons de maltraitance ou d’irrégularités administratives. Ils sont issus de laboratoires, de cirques, de parcs zoologiques, du trafic illégal ou de particuliers. Véritable sanctuaire, tous les animaux sont issus de sauvetages, il n’y a pas de reproduction, pas d’achat, ni d’échange avec d’autres structures. Trop imprégnés de l’Homme et ne pouvant être relâchés, ils débutent tous ici la vie qu’il leur reste.

120 espèces différentes vivent dans un cadre naturel et verdoyant de 23 hectares, (félins, ours, primates, herbivores, oiseaux exotiques, reptiles…). 97 % du parcours est ombragé, pour le confort des animaux et des visiteurs.
Au Refuge de l’Arche, tous les animaux sont choyés par une équipe de soigneurs animaliers, assistés d’une vétérinaire. Près de 30 salariés permanents et aides-soigneurs se consacrent entièrement au bien-être des pensionnaires, 7 jours sur 7.

Sensibiliser petits et grands à la protection animale
Sensibiliser les visiteurs, petits et grands, au sort des animaux exotiques détenus en captivité est l’objectif premier du Refuge de l’Arche. Tout au long de la visite, les visiteurs peuvent découvrir grâce aux panneaux pédagogiques installés devant chaque enclos, l’histoire de nos pensionnaires.
Le CEPAN sensibilise le public en le mettant en face d’une réalité insoupçonnée : celle qui dévoile le nombre important d’animaux exotiques vivants dans un milieu qui ne leur est pas naturel. Des animations et des ateliers pédagogiques sont proposés aux visiteurs afin de mieux connaître les animaux.
Le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Locale « Valentine & Jacques Perrin »
Le Centre de Sauvegarde « Valentine & Jacques Perrin » accueille toute l’année des animaux de la faune sauvage locale trouvés blessés ou en perdition dans la nature. Ils sont déposés par des particuliers, puis soignés et relâchés dans leur milieu naturel.
Malheureusement, confrontés aux difficultés d’assurer son fonctionnement, nous avons été contraints de suspendre temporairement l’accueil des animaux de la faune sauvage locale au Centre de Sauvegarde « Valentine et Jacques Perrin » depuis le mardi 05 décembre 2023 et ce, pour une durée indéterminée.
Une mission sociale par le chantier d’insertion
Depuis 1994, un chantier d’insertion permet également l’emploi et le suivi socioprofessionnel de personnes bénéficiaires des minima sociaux et éloignées de l’emploi. Il propose une activité professionnelle support leur permettant de : retrouver un rythme et une discipline de travail ; sortir d’un éventuel isolement social ; réinvestir les compétences de bases attendues par les entreprises. Le chantier d’insertion est un tremplin vers l’emploi pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Cette période de transition permet de stabiliser la situation financière des personnes et de mettre en place un plan d’actions pour lever les freins à l’emploi. Un accompagnement socio-professionnel est effectué pour favoriser ces démarches : mobilité, logement, santé,… Sa finalité est le retour vers un emploi stable. Cette diversité d’acteurs et de salariés accueillis, une des spécificités du CEPAN, permet d’avoir des échanges sociaux valorisants et de développer le « vivre ensemble ».
La deuxième spécificité du chantier d’insertion du CEPAN est le travail avec les animaux. L’insertion sociale, la prise de conscience de ses capacités physiques et/ou intellectuelles sont obtenues grâce à la médiation animale.
La troisième spécificité du chantier est le contact avec les visiteurs. Le salarié peut être sollicité par le public pour communiquer et partager des informations, rendre un service,… Ce contact, parfois difficile au début, permet de développer un savoir-être en lien avec la relation aux clients. Cette compétence qui existe dans de nombreux métiers, sera donc transférable dans l’avenir professionnel de la majorité des salariés.
Le Refuge de l’Arche a besoin de la mobilisation de tous !
Géré par l’association CEPAN (reconnue d’utilité publique), le Refuge de l’Arche est financé à 60 % grâce aux visiteurs et donateurs. Les dons sont déductibles à hauteur de 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Vous pouvez également soutenir notre association en y adhérant.
Page de don : helloasso.com/associations/c-e-p-a-n-refuge-de-l-arche/formulaires/3
Photo : ©Léa Lazarevic

Refuge de l'Arche
Organisations à but non lucratif
Château-Gontier-sur-Mayenne



