Les punaises de lit, c’est quoi ?
Les punaises du genre Cimex sont des insectes aptères (ne possèdent pas d’ailes) qui contient 16 espèces (Encadré 1). Cimex lectularius ou punaise de lit est contrairement à d’autres espèces de punaises parasitant l’Homme a une distribution cosmopolite. Les punaises ont un corps aplati dorso-ventralement (contrairement aux puces qui sont aplaties latéro-latéralement) de 5 à 8 mm de taille au stade adulte correspondant à la taille d’un pépin de pomme. Elles sont de couleur rouge plus ou moins foncé en fonction du stade (les larves sont plus claires) et de leur état d’engorgement (les individus engorgés de sang sont plus foncés).
Comment vivent les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des ectoparasites (parasites vivant à la surface de la peau ou à proximité de celle-ci) intermittents. Ce qualificatif résume une grande partie de leur biologie puisque cela veut dire qu’ils ne passent qu’une courte période de leur vie sur leurs hôtes, tout comme les moustiques, les phlébotomes et les moucherons.
Après la fécondation, la femelle pond trois à quatre œufs par jour soit environ 500 œufs durant toute sa vie. Les œufs éclosent et donnent cinq stades larvaires (de L1 à L5) ou plutôt quatre stades larvaires et un stade nymphal. Ce dernier effectue une mue pour se donner des adultes mâles et femelles (Figure 1). Les larves et la nymphe ressemblent aux adultes à s’y méprendre mais elles sont de plus petite taille. Chaque stade larvaire dure environ une semaine, le cycle est ainsi bouclé en deux mois si les hôtes sont disponibles et si les conditions abiotiques (notamment la température) sont favorables. Si non, les différents stades peuvent résister au jeûne pendant une durée variable en fonction des conditions abiotiques.
Les punaises de lit sont attirées surtout par le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par les hôtes potentiels et secondairement par la chaleur et d’autres molécules volatiles dégagé par le corps de leurs hôtes. Les punaises se nourrissent sur les hôtes homéothermes (c’est-à-dire à sang chaud, il s’agit donc des oiseaux et des mammifères) durant la nuit et reviennent vers leurs aires de repos environ deux heures avant le lever du soleil pour se cacher toute la journée. Le repas sanguin ne dure qu’environ dix minutes, la piqure des punaises de lit n’est pas immédiatement douloureuse car, comme la majorité des arthropodes hématophages (qui se nourrissent de sang), la punaise de lit secrète des substances analgésiantes pour éviter la réaction de grattage de l’hôte qui risque de les écarter ou les tuer. L’Homme est piqué au niveau des régions anatomiques non couvertes et celles qui leurs sont adjacentes (visage, jambes, bras, avant-bras…) mais certaines personnes sont piquées sur tout le corps notamment lorsque la population de parasites est grande.
Le cycle de vie des punaises des lits est dit cryptique. Étant lucifuge, c’est-à-dire qu’elles ont un phototropisme négatif, les punaises de lit se cachent le jour dans les anfractuosités et dans les interstices des habitations humaines et animales (plis des draps et des oreillers, interstices des lits et des meubles…). En se cachant dans ces sites de repos, les punaises effectuent leurs mues et digèrent le sang qu’elles ont ingéré. Leurs fèces ont une odeur désagréable typique, elle est d’ailleurs identifiée par les chiens.
Si les punaises de lit sont visibles dans un endroit, c’est-à-dire que leur population est très grande et qu’elles n’arrivent pas à se cacher.
Comme les punaises de lit ne possèdent pas d’ailes (même si elles sont classées dans la sous-classe des ptérygotes) et ne sautent pas comme le font les puces, elles ne peuvent se déplacer qu’en voyageant dans les meubles (achat de meubles anciens infestés) et les bagages.
Quel pouvoir pathogène ont les punaises de lit ?
Les punaises de lit sont des parasites hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Il a été découvert que les punaises de lit peuvent héberger les trypanosomes agents de la maladie de Chagas. Cette maladie n’est présente qu’en Amérique.
Les punaises de lit sont à l’origine d’une nuisance dont l’intensité est variable, elle peut aller de la démangeaison à une allergie généralisée. Les punaises de lit peuvent induire une exclusion sociale car l’entourage a peur d’attraper ces parasites et évite d’entrer dans des domiciles infestés. L’impact psychologique de ces parasites est très variable en fonction des personnes et des contextes.
Est-ce que les animaux de compagnie peuvent les véhiculer
Non, les animaux de compagnie sont tout comme l’être humain des victimes de ces parasites. Ils ne peuvent pas les véhiculer car contrairement aux puces, les punaises de lit ne restent pas sur le corps de leur hôte.
De ce fait, il n’y a aucun risque que les animaux de compagnie ramènent des punaises de lit à la maison même s’ils entrent dans une maison infestée par ces parasites.
Par contre, les animaux domestiques peuvent être piqués par les punaises de lit. Ces dernières sont moins attirées par les animaux que par l’être humain. De ce fait, dans une maison infestée par les punaises de lit, il est important que les animaux de compagnie soient examinés par un vétérinaire qui doit prendre en charge trois aspects :
- les lésions cutanée induite par les piqures des punaises,
- la présence d’une éventuelle anémie du fait de la spoliation de sang notamment chez les animaux de petit format qui peuvent par ailleurs être infestés par d’autres parasites à l’origine d’anémie (certaines espèces de nématodes, les puces, les tiques, les leishmanies…),
- La présence d’une éventuelle allergie aux piqures des punaises de lit,
- L’altération du bien-être de l’animal suite aux piqures de ces insectes.
Comment lutter contre les punaises de lit ?
Pour se protéger des punaises de lit, il ne faut pas en introduire chez soi. Ainsi, il ne faut pas introduire de meubles anciens dans le domicile qui peuvent héberger des parasites qui sont impossible à détecter. Il faut faire attention pour ne pas introduire ces parasites avec les bagages voire les sacs à main. Cette introduction se fait le plus souvent à partir des hôtels, des dortoirs, des couchettes de train… En effet, les punaises de lit sont attirées par l’odeur dégagées par les valises contenant les vêtements. Certains auteurs recommandent aux voyageurs de toujours fermer ses valises et de les placer dans la salle de bain.
Si une infestation est suspectée, il convient de la prendre très rapidement en charge pour éviter d’abord une augmentation de la population parasitaire mais aussi une expansion de ces parasites dans les autres chambres. De ce fait, si des punaises de lit sont détectées dans une chambre, il ne faut pas passer à une autre car les insectes vont suivre la personne provoquant ainsi une contamination de la deuxième chambre.
Certaines compagnies spécialisées mettent aux services des particuliers et des sociétés des chiens détecteurs des punaises de lit. Ils peuvent détecter leur présence et surtout identifier les chambres infestées.
La prise en charge doit être faite par un professionnel qui doit appliquer plusieurs méthodes de lutte car aucune n’est efficace à 100%. Il doit par exemple appliquer des insecticides et un traitement thermique (au moins 60°C) sur la literie et les vêtements. Le froid négatif est efficace mais en milieu domestique, il ne permet de traiter que de petits volumes de linge ou de vêtements. L’aspirateur permet de diminuer la biomasse parasitaire sans pour autant éliminer les parasites car certains se trouvent enfoncés dans les interstices et de ce fait l’aspiration devient tellement faible qu’elle ne permet pas de les déloger.
En conclusion, les punaises de lit sont des parasites très difficiles à déloger dans une maison, cette action nécessite l’intervention sans délais d’un professionnel. La meilleure méthode de lutte est de prévenir leur introduction dans les domiciles.
Position taxonomique des punaises de lit
Entre parenthèses, les principales caractéristiques du taxon
Embranchement : Arthropoda (pattes articulées, exosquelette)
Classe : Insecta (trois paires de pattes à l’âge adulte, corps divisé en trois parties, la tête, le thorax et l’abdomen)
Sous-classe : Pterygota (présence de deux paires d’ailes à l’âge adulte, certains groupes ont perdu ces ailes mais gardent les caractéristiques des ptérygotes, c’est le cas des punaises de lit et des puces)
Ordre : Hemiptera (antennes longues et pièces buccales piqueuses)
Famille : Cimicidae (corps aplati dorso-ventralement de forme ovalaire, possèdent des antennes composées de quatre articles)
Genre : Cimex
Espèces : plusieurs espèces dont C. lectularius, Linnaeus, 1758
Mohamed Gharbi est l’auteur de 101 entrées pour l’entomologie médico-vétérinaire, éditions Harmattan cliquez ici
Photo : Wikipédia
Mohamed Gharbi
Professeur hospitalo-universitaire en parasitologie vétérinaire à l’école nationale de médecine vétérinaire de Sidi Thabet, Tunisie.