Crevettes, humains, poissons, poulpes, lapins… Tous ces êtres sont sentients : ils vivent leur vie à la première personne et peuvent donc souffrir ou ressentir du plaisir. Ce qui leur arrive leur importe. Pour défendre leurs intérêts, le Projet Méduses lance cette année la deuxième édition de la Quinzaine de la Sentience.
Le Projet Méduses est un collectif qui promeut la prise en compte des intérêts de tous les êtres sentients, c’est-à-dire des individus qui peuvent ressentir des expériences positives (joie, bien-être, espoir…) ou négatives (peur, solitude, douleur…).
L’une des initiatives du collectif est la création de la Quinzaine de la Sentience, événement créé en 2022 et entièrement dédié à la notion de sentience. L’objectif : faire connaître et comprendre ce concept, ses contours et ses implications ; ainsi que le sentientisme, projet de société qui remet en question l’anthropocentrisme.
Dans ce cadre, le collectif a notamment créé l’an dernier un site web entièrement dédié à cette question, sentience.pm, qui contient des ressources (articles, fiches, vidéos, études scientifiques…) classées par niveau de complexité.
Cette année, la Quinzaine de la Sentience aura lieu du 10 au 24 septembre 2023 dans plusieurs villes de France et en ligne. Au programme : actions de rue, conférences, création d’œuvres culturelles et de vidéos, cyberactions, expositions… Un programme à suivre sur les réseaux sociaux du collectif.
Infos pratiques
Tout le monde peut soutenir cette campagne en changeant sa photo de profil ou sa photo de couverture sur les réseaux sociaux, ou encore en partageant l’un des nombreux visuels mis à disposition dans ce dossier.
Le Projet Méduses
Un collectif ayant pour centre d'intérêt la prise en compte des intérêts de tous les êtres sentients,