Le 28 juin dernier, 146 dauphins s’échouaient à Cape Cod aux Etats-Unis. Grâce à l’intervention et à la mobilisation d’IFAW et de ses partenaires, il est aujourd’hui possible d’estimer que 102 cétacés ont pu être sauvés.
Avec une moyenne de 315 cas par an, le goulet de la rivière Herring est un lieu d’échouage fréquent en raison de sa forme en crochet et des fluctuations extrêmes de la marée mais ce 28 juin, les eaux de la rivière se sont transformées en véritable piège pour 146 dauphins à flancs blancs.
« Arrivés sur les lieux, nous avons initialement découvert entre 80 et 100 dauphins échoués dans les eaux peu profondes dans ce que nous appelons le goulet de la rivière Herring à Wellfleet, un site connu mondialement pour les échouages massifs de cétacés », a déclaré Misty Niemeyer, coordinatrice sur les échouages du programme de Sauvetage et recherche sur les mammifères marins d’IFAW. « Nous avons prodigué des soins aux dauphins et aidé ceux qui étaient en plus grande difficulté afin de les stabiliser et les préparer à la marée montante ».
Dans le cadre d’une intervention très coordonnée, d’abord à pied, puis en bateau lorsque l’eau est revenue à marée haute à 16h56, les dauphins ont été regroupés afin de les aider à regagner le large. Deux embarcations d’IFAW et la capitainerie du port de Wellfleet ont poursuivi leurs efforts jusqu’au coucher du soleil à 20h15.
« Ce sauvetage a posé de nombreux problèmes en raison du nombre de dauphins impliqués, de la taille importante de beaucoup d’entre eux et de leur dispersion sur une vaste zone vaseuse difficile d’accès », a déclaré M. Niemeyer. « Ce fut une intervention épuisante de 12 heures sous un soleil implacable, mais l’équipe a réussi à y faire face afin de donner aux dauphins leur meilleure chance de survie ».
Les efforts de l’équipe de sauvetage des mammifères marins d’IFAW se sont poursuivis sur plusieurs jours afin de surveiller les comportements des cétacés et de guider vers le large certains individus qui risquaient de s’échouer de nouveau en nageant trop près de la rive.
Au total, plus de 150 personnes, dont 25 membres du personnel d’IFAW et 100 bénévoles formés ont été mobilisés sur ce sauvetage avec également l’assistance de l’AmeriCorps de Cape Cod, de Whale and Dolphin Conservation, du New England Aquarium, du Center for Coastal Studies et de la capitainerie du port de Wellfleet.
Un mois après ce sauvetage épique, grâce aux balises satellites et aux rapports de navires de surveillance de baleines, IFAW confirme que les dauphins survivants nagent en toute sécurité au large des côtes et qu’ils ont maintenant rejoint des groupes de centaines d’autres individus n’ayant pas été impliqués dans l’échouage.
IFAW
Le Fonds international pour la protection des animaux est une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les animaux et les hommes à cohabiter harmonieusement.