ActualitésAnimaux sauvagesPrésentation de l’association TOTEM

Jennifer Jolicard1 août 20234 min

Soigner Sensibiliser éduquer Former Etudier

La région abrite 85% des espèces de mammifères de France continentale, plus des deux tiers des espèces de reptiles et plus de la moitié des espèces d’oiseaux. Nous voulons couvrir tous les aspects de la protection de la biodiversité : venir en aide aux animaux blessés en les accueillant dans nos centres, et étudier leur mode de vie pour mieux les protéger. Mener des actions de sensibilisation du public et des scolaires mais aussi former les professionnels amenés à interagir avec la faune sauvage et ainsi favoriser la cohabitation.

Au TOTEM nous sommes convaincus que la préservation des espèces allie tous ces domaines et c’est par une action globale que nous réduirons l’impact de l’Homme sur la biodiversité.

Un projet nécessaire vu l’urgence !

L’année 2022 est l’année la plus chaude que la France ait enregistrée depuis plus d’un siècle. L’impact sur la faune sauvage est important : raréfaction de la nourriture, augmentation du risque d’épidémie dû aux eaux stagnantes, difficulté à élever les jeunes en sécurité. Mais le bandeau littoral reste aussi le plus densément peuplé et l’urbanisation continue de réduire de plus en plus les zones de vie de la faune sauvage, notamment les zones humides très riches, et augmente les interactions avec l’humain. Bien que certaines communes commencent à mettre en place une politique de réduction d’impact sur la faune sauvage, chaque jour se sont des dizaines d’oiseaux et mammifères sauvages qui sont victimes des activités humaines.

Notre volonté

Nous souhaitons ouvrir 2 structures une dans le Var pour toutes les espèces de mammifères et tous les oiseaux sauf oiseaux d’eau et dans les alpes maritimes un centre exclusivement destiné aux oiseaux d’eau de toute la région PACA.

Chaque été le pic d’activité est grandement dû aux jeunes, nous souhaitons donc mettre en place une unité spéciale de renichage avec du personnel dédié et ainsi favoriser l’élevage naturel quand cela est possible.

Et nous voulons apporter notre expertise au plan POLMAR pour donner une chance de survies aux oiseaux mazoutés.

Nous voulons mener une action avec tous les pays entourant la Méditerranée pour augmenter la réussite des migrations de la France jusqu’en Afrique du Nord pour augmenter les effectifs qui reviennent chez nous en été.

Création de centre de soins

Planning projets centres de soins

2023 étude et budgétisation du projet / Obtention des subventions et des terrains pour les centres de soins

2024 Début des travaux et dépôt des dossiers d’autorisations d’ouverture recrutement des équipes

2025 Ouverture des 2 structures de soins dans le Var et les Alpes-Maritimes

2026 Collaboration européenne pour protéger les flux migratoires et intégration au plan POLMAR

Comment nous aider ?

Notre urgence est de trouver un terrain avant fin 2023. Nous recherchons un terrain dans le Var d’au moins 2 hectares au calme pour favoriser la réinsertion dans la nature des grands et petits mammifères ainsi que des rapaces et passereaux varois. Nous recherchons également un terrain dans les Alpes-Maritimes un terrain de 3000m² pouvant accueillir le centre de soin pour oiseaux d’eau. Ces terrains de par leur action régionale devront être facilement accessible et a moins de 15 minutes d’une sortie d’autoroutes pour limiter le stress des animaux lors des transports.

Bien sûr un soutien financier sera toujours le bienvenu pour accélérer la mise en place d’actions de sauvetage, d’étude ou de sensibilisation pour favoriser la cohabitation entre la faune sauvage et l’homme.

Nos réseaux sociaux sont en construction néanmoins nous vous laissons nos numéros de portable et l’adresse mail de notre association :

Ligne SOS faune sauvage : le 04 83 65 02 79. Notre adresse mail :  association.totempaca@gmail.com

Photos : ©Anne Hirsch


Jennifer Jolicard
Autres articles

Cheffe de projet
CDS oiseaux d'eau 06

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.