Des opposants à la chasse à courre ont été condamnés en appel en février 2025 pour : « actes d’obstruction concertés, d’empêcher le déroulement d’un ou plusieurs actes de chasse” (Article R428-12-1 du Code de l’environnement)* dans le massif forestier de Rambouillet.
Une seule des condamnés se pourvoit en cassation pour faire casser cet arrêt de la Cour d’appel de Versailles et éviter une jurisprudence néfaste pour l’ensemble des opposants à la chasse.
Le procès d’une autre militante opposée à la chasse à courre appartenant à notre collectif est aussi en cours.
Une procédure pour une même accusation est aussi en cours en 2025 concernant la chasse à tir.
Nous avons besoin du soutien massif de toutes et tous, pour toutes les personnes qui s’engagent sur le terrain pour exprimer l’opposition à la chasse, de manière pacifique, sans violence, par des moyens d’expression reconnus par la Cour européenne des Droits de l’Homme, soutien urgent et essentiel pour l’intérêt général.
Voici le lien vers la cagnotte de pACCT historique pour financer les procédures :
gofundme.com/f/faites-un-don-pour-soutenir-ls-opposants-a-la-chasse-a-courr
Les objectifs de notre collectif : visibiliser la cruauté envers la faune sauvage et la réalité de la chasse à courre
Notre objectif prioritaire est l’abolition de la chasse à courre en France.
Grâce à notre présence sur le terrain et aux images collectées sur le vif, nous mettons en lumière la réalité de la chasse à courre, sa cruauté et sa violence, nous dénonçons les nombreuses infractions des veneurs et suiveurs, l’impact préjudiciable de cette chasse sur la forêt, sur l’ensemble de la faune sauvage, sur les riverains et l’ensemble des habitants des villages forestiers alentours.
Considérée majoritairement comme une chasse dépassée et cruelle, la chasse à courre a été abolie dans de nombreux pays, particulièrement en Europe, mais elle reste pourtant autorisée sur l’ensemble du territoire français.
Acharnement judiciaire & condamnations
C’est donc une décision symbolique mais aussi politique, puisque c’est le Parquet qui a fait appel du jugement de 1re instance prononçant la relaxe des militant-e-s pacifiques, qui donc ont été condamnés en appel pour cette contravention.
Cette condamnation en appel met en péril toute opposition à la chasse, collectif, association ou simples individus. La seule présence à proximité d’un territoire de chasse pourrait donc aujourd’hui suffire à une condamnation.
Depuis plusieurs années, les chasseurs avec la complicité des gouvernements successifs criminalisent les défenseurs des animaux et protecteurs de l’environnement et ils tentent encore en janvier 2025 de créer un délit d’entrave à la chasse passible de prison touchant tout citoyen, y compris un promeneur par sa seule présence !
Liberté d’expression & droit à s’opposer à la chasse à courre – nous défendre c’est nous défendre tous
Défendre 98% de la population de non-chasseurs, dont 80% de la population française opposée à la chasse à courre et à la chasse !
Défendre toutes les victimes de la chasse qui subissent l’intrusion forcée dans leurs propriétés par chasseurs et veneurs, en toute impunité.
Merci de votre soutien et de votre engagement à nos côtés
pACCT historique : Abolition des Chasses à Courre & Traditionnelles
Suivez-nous sur nos réseaux : facebook.com/PACCT.Rambouillet
instagram.com/pacct_rambouillet_officiel
*Cette contravention créée en 2010 par les chasseurs-parlementaires, servait surtout d’épouvantail pour limiter les actions des opposants à la chasse à courre en France, alors que dans le même temps la Cour européenne des Droits de l’Homme validait son abolition en Angleterre et au Pays de Galles.

5 commentaires
Viala
27 avril 2025 à 19h14
Les chasseurs se croient tout permit !
Abattre des chiens qui se promènent avec leur maître, abattre des cervidés dans une propriété privee, font régner la terreur sur des sentiers pédestres forestiers sans complexe !
La population générale est contre la xhsse d une manière générale mais non, les chasseurs n ont aucun complexe, aucun scrupule et AUCUN RESPECT POUR L ANIMAL.
Les loups, les ours, les renards, les cerfs….sont les victimes de ces chasseurs morbides.
Aujourd’hui, ils ne servent a rien, la nature n a plus besoin d eux (hormis peut être pour l accroissement des sangliers parfois) hormis pour se pavaner devant la photo de leur exploit qui flattera leur ego !
STOP A LA CHASSE !!!
gaston F
28 avril 2025 à 12h25
‘Stop la chasse’ mais pas pour les sangliers quand ils viennent défoncer ma pelouse !!
ca s’appelle l’indignation sélective (voire nombriliste)!! 🙂
Juste en relisant votre commentaire, Viala, vous devriez vous interroger sur vos contradictions, sur votre vision de la nature, de la biodiversité et des interactions avec les activités humaines.
Diversifiez vos sources d’information, échangez, écoutez ceux qui sont sur le terrain, proche de la nature et de sa grande complexité.
Bonne journée!
Ryard de Parcey
25 avril 2025 à 17h29
J’observe avec attention les procès récents autour de la chasse à courre.
Et je m’interroge.
📜 La loi, aujourd’hui, encadre cette pratique. Elle peut ne pas plaire à tous, mais elle existe.
Obstruer une chasse autorisée, c’est s’opposer à un acte légal, comme si l’on empêchait l’accès à un abattoir parce qu’on refuse de voir la mort.
Mais faut-il refuser de voir la mort… ou apprendre à mieux la comprendre ?
🌿 Depuis toujours, il y a des prédateurs et des proies.
L’homme n’a jamais cessé de tuer pour se nourrir, pour se défendre, pour vivre.
Refuser la chasse à courre sans remettre en cause les abattoirs, les supermarchés, l’élevage intensif, n’est-ce pas faire semblant ?
Et si demain nous n’avions plus ce confort moderne ?
Et si la guerre, la nature ou le réel revenaient frapper à nos portes, que resterait-il de notre rapport à l’animal ? à la mort ? à la nécessité ?
Je ne cherche pas à convaincre.
Mais à rappeler que la nature est rude, que l’histoire est longue, et que nos contradictions méritent mieux que des slogans.
#Réflexion #ChasseACourre #LoisRépublicaines #Nature #PrédateursEtProies #Éthique #Société
gaston
25 avril 2025 à 12h28
à lire mougeot, il représente bien le militant anti-chasse pacifique, non violent qui respecte tout à chacun….
et oui empêcher un acte de chasse est un délit en France. On peut être en opposition mais il y a des lois à respecter. Et si ces personnes sont devant la justice, ce n’est pas par hasard. Les faits ont du être suffisamment graves pour que la justice perde du temps avec ces individus.
Soutient aux veneurs!
mougeot
25 avril 2025 à 10h51
LA CHASSE EST UNE PRATIQUE D’ARRIÉRÉS DÉGÉNÉRÉS QUI DOIT ABSOLUMENT DISPARAÎTRE DE NOTRE PAYS ET DE NOTRE SOCIÉTÉ !