C’est décidé ! Après une longue réflexion, vous avez pris la décision d’adopter un adorable chiot. Bravo, c’est le début d’une merveilleuse aventure ! Cependant, comme de nombreux futurs propriétaires, vous vous interrogez sur la meilleure période pour l’accueillir. Si cette démarche reste personnelle, la saison estivale semble être plus propice que d’autres. On vous dit pourquoi.
Quel est l’âge idéal pour adopter un chiot ?
Si en France, la loi autorise l’adoption d’un chiot à partir de 8 semaines, il est vivement recommandé d’attendre ses dix, voire douze semaines avant de le séparer de sa mère. En effet, c’est une période très importante au cours de laquelle il va acquérir les bases de son éducation et de sa socialisation pour ensuite grandir sereinement. Un chiot séparé trop tôt de sa mère risque d’avoir des troubles comportementaux : phobies, hyper attachement, malpropreté ou encore anxiété de séparation.
L’été, saison propice à l’adoption…
La saison estivale est une saison propice à l’accueil d’un petit compagnon canin pour différentes raisons.
Déjà pour une question de timing. En effet, les chiennes ayant généralement leurs chaleurs deux fois par an, il est fréquent d’avoir des portées disponibles à la fin du printemps et au début de l’été.
Ensuite l’été est une période de vacances avec plus de temps pour gérer l’arrivée d’un chiot à la maison, l’habituer à son nouvel environnement et le rassurer. Un chiot qui quitte sa mère et sa fratrie peut vite être apeuré et désorienté une fois dans son nouveau foyer.
Autre critère important dans le choix de la belle saison : l’apprentissage de la propreté. Sortir son chiot dans le froid et/ou sous la pluie et attendre (parfois longtemps) qu’il ait fait ses besoins n’est pas vraiment un plaisir partagé.
Enfin, les beaux jours sont le moment idéal pour parfaire sa socialisation initiée chez son éleveur. Les températures douces et les longues journées favorisent les sorties, la découverte du monde extérieur, les apprentissages de bases et les rencontres avec les congénères et les humains.
« Les beaux jours sont le moment idéal pour parfaire sa socialisation »
L’été, meilleure saison pour adopter un animal en refuge
En été, les refuges débordent de petits animaux de toute sorte : des croisés, des racés, des petits, des grands, des jeunes et des séniors, alors si vous souhaitez adopter un compagnon à quatre pattes, pourquoi ne pas offrir une seconde chance à l’un d’entre eux ?
A condition de bien anticiper la rentrée
Après avoir été habitué à vous avoir auprès de lui toute la journée, votre petite boule de poils risque d’être perturbée par votre retour au travail. Afin que cette transition soit la moins brutale possible, il est important de préparer votre rentrée en apprenant progressivement à votre chiot à rester seul.
Vous souhaitez apporter les meilleurs soins vétérinaires à votre chiot ? Agria Assurance pour Animaux propose des assurances adaptées à chaque race de chien, dès l’âge de 6 semaines.
Venue de Suède et n°1 en Scandinavie, Agria Assurance pour Animaux assure plus d’un million d’animaux à travers l’Europe, sans limite d’âge, avec les mêmes garanties tout au long de leur vie. Avec plus de 130 ans d’expérience au service de la santé animale, Agria Assurance pour Animaux propose en France des assurances pour chiens et des assurances pour chats totalement modulables en fonction de la race, des besoins de l’animal et du budget des propriétaires.
Agria
Assurance pour Animaux