SOS Chats Noiraigue est un refuge et une fondation qui lutte contre la maltraitance des chats errants et domestiques depuis les années 80. Depuis 2015, elle s’occupe également du sauvetage d’autres animaux en danger sur notre terre.
L’empoisonnement des chats et des chiens est un problème qui perdure depuis longtemps dans les pays de l’Est et du Sud. En Australie et en Asie, l’élimination des chats errants par tirs et empoisonnement a toujours été dénoncée par les Européens. Cependant, ces dernières années, de plus en plus de témoignages d’empoisonnements ont lieu en Europe.
Certains pays, comme l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas, ont enfin interdit et sanctionné l’utilisation des rodenticides (anticoagulants comme la « mort aux rats »). En revanche, la Suisse, qui se veut souvent pionnière en matière de protection animale, a encore beaucoup à faire dans ce domaine. SOS Chats Noiraigue a reçu plusieurs témoignages et des appels à l’aide pour des cas d’empoisonnement de chats et de chiens.
Nos recherches dans les magasins ont révélé que l’achat de rodenticides (anticoagulants) est extrêmement facile et courant. Il n’y a ni contrôle, ni signature requise, ni obligation d’expliquer l’usage prévu du poison aux vendeur.
La fondation et des propriétaires de chats ont porté plainte, mais les autorités des cantons de Neuchâtel, Fribourg et Vaud n’ont pas réagi, faute de loi suisse protégeant efficacement les animaux et les enfants, également menacés par ces produits souvent jetés ouvertement à la campagne ou en ville.
Face à l’inaction des autorités et à l’absence de recherches approfondies par la police ou les procureurs, SOS Chats Noiraigue a décidé de lancer une pétition : « STOPPONS LA VENTE LIBRE DES RODENTICIDES (ANTICOAGULANTS) ». Deux politiciennes, Céline Vara et Léonore Porchet, soutiennent cette demande d’interdiction de la vente libre de ces poisons en Suisse. Céline Vara a également déposé une interpellation au Conseil des États, qui devrait être examinée lors de la session parlementaire d’automne en septembre prochain.
En moins d’une semaine, notre fondation a récolté plus de 15 000 signatures et le soutien de personnalités comme Brigitte Bardot, Alain Morisod, ainsi que de nombreux amis et citoyens. Pour réussir ce combat, il faut encore beaucoup plus de signatures. Il est crucial d’obtenir davantage de publications dans les médias et sur les réseaux sociaux pour faire comprendre aux politiciens que le peuple ne veut plus s’inquiéter pour la santé de leurs animaux et de leurs enfants.
Récemment, une boîte de mort aux rats a été retrouvée près d’une aire de jeux, choquant la population. La police n’a même pas cherché à relever les empreintes sur la boîte.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien à cette cause, par le partage des informations et par vos signatures sur la pétition.
Tomi Tomek et Aurore Lecerf
Présidente et vice-présidente de l'association SOS Chats Noiraigue
Suisse
Il y a un commentaire
Nathalie SIMON
21 juillet 2024 à 11h44
Stop aux rodenticides (anticoagulants comme la « mort aux rats »), c’est une aberration d’utiliser ces produits et qui plus est, de les laisser en pleine nature !