ActualitésSantéLes perspectives en vaccins vétérinaires : le sujet de la conférence alliance INRAE SIMV

Le SIMV et l’INRAE ont signé en janvier 2022 un accord portant sur la création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation en santé animale. C’est dans ce cadre que s’est tenue la seconde conférence de l’alliance sur les perspectives en vaccins vétérinaire, le 20 septembre à Paris.

Après un rappel sur les dispositifs de partenariat proposés par l’INRAE et le Carnot France Futur Elevage par Anne Brunner et Fanny Wacquet, c’est Arnaud Deleu qui a présenté l’Observatoire de la vaccination du SIMV permettant de connaitre l’état des lieux de la protection animale.

Coté INRAE, ce sont les dernières avancées en matière de technique de vaccination qui ont été présentées par :

  • Isabelle Dimier Poisson (UMR-ISP Centre Val de Loire) : Les vaccins par voie nasale, arme prometteuse pour lutter contre les maladies infectieuses ?

  • Christophe Chevalier (UMR VIM, Centre de Jouy en Josas) : Développement de Nanovaccins contre la Grippe Aviaire 

  • Eric Baranowski (UMR IHAP, Centre de Toulouse) : Les mycoplasmes comme plateformes vaccinales innovantes

  • Rodrigo Prado-Martins (UMR-ISP Centre Val de Loire): Comprehensive approach to modulate cell mediated immunity in cattle by vaccination

  • Stephane Biacchesi (UMR VIM, Centre de Jouy en Josas) : les rhabdovirus de poisson comme plateformes présentatrices d’antigènes pour la vaccination

Les échanges qui ont suivi entre chercheurs du public et du privé visent à déboucher sur des coopérations entre les industriels et INRAE et permettre de mettre en place des projets collaboratifs pour l’innovation en vaccination animale.


Syndicat de l' Industrie du Médicament et diagnostic Vétérinaires
Site Web |  Autres articles

Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.