Culture contemporaineActualitésPersonnes animales. Exposition à la Mairie du 18ème arrondissement, Paris

Willène Pilate20 décembre 20243 min

Depuis le 14 décembre jusqu’au 23 décembre 2024, l’exposition PERSONNES ANIMALES investit la Mairie du 18ème arrondissement (1 place Jules Joffrin, Paris 18e). À travers des portraits et des écrits, l’artiste Willène Pilate explore ces personnes animales, êtres sentients, capables de ressentir émotions et douleur.

Originaire de Sarcelles, Willène Pilate est bien plus qu’une artiste animalière. Née dans un environnement où la relation avec les animaux est complexe, étant issue d’une famille de bouchers-charcutiers, elle a développé une sensibilité singulière envers les êtres qui peuplent notre monde.

Sa passion pour l’art s’est profondément enracinée dans sa lutte contre toute forme d’exploitation animale. Déterminée à donner une voix à ceux qui sont souvent réduits au silence, ses œuvres interpellent par leur émotion et leur engagement en faveur de la cause animale.

Chaque trait, chaque coup de pinceau est un appel à l’antispécisme, cette idée que l’espèce à laquelle appartient un individu n’est pas un critère pertinent pour déterminer la considération morale que nous devons lui porter. Willène Pilate refuse de séparer l’art de son message, utilisant son travail pour élever la conscience collective sur les injustices subies par les animaux.

À travers ses portraits de personnes animales, elle cherche à éveiller les consciences, et à inspirer un changement de paradigme. Ses créations invitent chacun chacune à réfléchir sur notre relation avec les animaux.

En choisissant de suivre sa propre voie malgré son contexte social et familial, Willène Pilate veut réaliser un art qui sera bien plus qu’une expression esthétique, un art qui sera une ode à la compassion et à la justice pour tous les êtres vivants.

Je suis une créatrice engagée, mêlant le regard que je porte sur les animaux et mon engagement pour leur cause à travers une expression artistique aux influences multiples.

Ma démarche artistique se caractérise par l’utilisation de différentes techniques telles que le dessin, la photocopie, le collage et la peinture acrylique pour réaliser des œuvres que je veux saisissantes de lumière.

Exceptionnaliser la photocopie

Pour réaliser les portraits de personnes animales, je commence par réaliser un dessin de l’animal à l’encre. Puis je photocopie ce dessin, et c’est cette photocopie qui deviendra l’œuvre finale. Cette démarche n’est pas un hasard : je veux que les animaux, que l’on considère comme interchangeables, de bêtes photocopies, se singularisent. La photocopie devient exceptionnelle et unique.

L’influence de l’âme et de l’or

Une fois que j’ai fusionné la photocopie avec la toile, je l’habille d’acrylique noire et d’or. L’or est omniprésent dans mon art.

Mon choix de travailler sur des animaux et de les représenter auréolés d’or est une manière de les sacraliser, de leur conférer une aura spirituelle, tout en mettant en lumière l’importance de leur vie et leur valeur intrinsèque.

Je veux nourrir un travail de sensibilisation et d’éveil antispéciste. J’invite les personnes à regarder vraiment les visages des animaux que j’ai créés, d’y voir un être véritable, de se connecter avec lui, et de ressentir de la beauté dans ce lien.

Je suis également inspirée par Rosa Bonheur, fameuse peintresse animalière du XIXe siècle, reconnue pour sa maîtrise technique et sa représentation réaliste des animaux. Cette influence se manifeste dans le souci des détails et la précision avec lesquels je souhaite représenter les animaux, ainsi que dans mon choix de mettre en avant la beauté et la dignité de ces personnes animales.

En combinant ces différentes influences et en les intégrant à ma propre vision artistique, je veux créer des œuvres qui invitent à la réflexion sur notre relation aux animaux, sur la façon dont nous les percevons et sur notre responsabilité envers eux. Mes œuvres sont chargées de sens, et offrent ainsi une expérience artistique riche et profonde.


Willène Pilate
Site Web |  Autres articles

Artiste animaliste

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.