ActualitésAnimaux domestiquesPériode estivale : l’identification des animaux, le réflexe à adopter avant les départs en vacances

I-CAD4 juillet 20253 min

Chaque année, de nombreux animaux se perdent l’été. Des gestes simples peuvent pourtant tout changer. Identifier son animal, actualiser les informations de contact et déclarer rapidement une perte sont des réflexes essentiels pour maximiser les chances de le retrouver. À l’heure des départs en vacances, il est important pour les détenteurs d’adopter les bons réflexes pour protéger leur animal de compagnie.

Au cours de l’année 2024 selon les données du Fichier National I-CAD, 19 504 chiens et 59 347 chats ont été déclarés « perdus ». Ce phénomène est un véritable fléau alors qu’un chat est déclaré perdu toutes les 8 minutes et un chien toutes les 27 minutes. Ces chiffres augmentent en juillet-août : 3 728 chiens et 15 849 chats ont été déclarés « perdus » entre les mois de juin et aout 2024, soulignant la nécessité de les protéger en amont de cette période propice aux pertes et aux fugues.

Changement de routine, environnements inconnus, …plusieurs situations courantes peuvent perturber les animaux de compagnie lors de la saison estivale et ainsi favoriser les risques de fugues et de pertes :

  • Les départs en vacances : sur les aires d’autoroutes ou dans les gares, la route des vacances est propice aux fugues. Une porte ouverte à la hâte, une caisse de transport mal fermée ou un animal sans laisse sont autant de moments d’inattention où les risquent se multiplient.
  • Les animations festives à l’instar des feux d’artifices : les détonations soudaines et violentes, sont perçues comme un danger chez les animaux et peuvent susciter la panique.
  • Les séjours dans un lieu non familier peuvent facilement désorienter et stresser les animaux.
  • Lorsque l’animal est confié à un proche, un pet-sitter ou un établissement spécialisé, un environnement inconnu peut déstabiliser l’animal.
  • Les déménagements qui impliquent un changement d’environnement pour l’animal. Là aussi la perte de repères familiers et le changement d’habitudes constituent un évènement perturbant.

Ainsi avant les départs en congés, le Fichier National I-CAD recommande aux détenteurs de mettre à jour leurs coordonnées – même temporaires – et tout particulièrement leur email et leur téléphone. Ils peuvent le faire en ligne dans leur Espace Détenteur sur le site i-cad.fr. Cela facilitera la prise de contact et les retrouvailles si l’animal est pris en charge par des professionnels (vétérinaires, gendarmes, refuges…).

En cas de perte de l’animal, le Fichier National I-CAD rappelle également que le détenteur doit déclarer la situation auprès du service client ou directement sur son espace détenteur. Il peut également compléter sa démarche en diffusant une annonce sur les réseaux sociaux et les groupes communautaires à l’instar des groupes Facebook Filalapat, ou en consultant les annonces d’animaux trouvés en ligne, dans les journaux locaux ou chez les vétérinaires.

Alors que la population des chiens a atteint un bon seuil avec plus de 9 chiens sur 10 identifiés, près d’un chat sur deux ne l’est toujours pas alors que la population féline augmente au sein des foyers français.

Pour limiter les risques, l’identification doit être la première étape d’une démarche responsable et protectrice vis-à-vis de l’animal. Obligatoire pour les chiens et les chats, elle doit être une évidence pour tous les détenteurs et les futurs adoptants.

Au delà de prévenir contre les pertes et les fugues, l’identification des animaux permet également d’assurer leur traçabilité et joue un rôle clé dans la protection des populations, en limitant notamment les risques sanitaires liés à l’introduction de maladies animales. Aujourd’hui, ce sont plus de 17 millions de chiens et de chats qui sont identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD.

Toutes les informations sur l’identification sur le site : https://identifier-mon-animal.fr/.


I-CAD
Site Web |  Autres articles

Identification des carnivores domestiques

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.