Pendant les vacances en famille, les loisirs et les activités ne manquent pas et les parents, soucieux du bien-être de leurs enfants, les accompagnent en balade, au cinéma, visiter une expo ou pratiquer une activité physique. C’est à peu près partout pareil en France, chez les gens normaux. Excepté dans certaines régions comme à Rambouillet, où la chasse à courre fait partie des loisirs.
Quoi de plus normal que d’amener des enfants assister en direct à l’abattage d’un cerf ? Un spectacle pourtant très morbide comme on pourrait en voir dans les abattoirs.
Le mardi 13 février 2024, des militants de la PACCT Rambouillet (collectif pour l’abolition des chasses à courre et traditionnelles) ont été témoins d’une scène atroce et en ont diffusé les images sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, après avoir été poursuivi par les chiens pendant de longues heures, un cerf épuisé, à bout de force, se réfugie dans l’étang d’une base de loisirs du domaine public. L’un des chasseurs arme son fusil. Le coup de feu part accidentellement. Heureusement aucune personne humaine n’est blessée. Le cerf dans un ultime sursaut décide de traverser l’étang. Il est de nouveau rattrapé par les chiens, puis par une petite barque sur laquelle se tient un autre chasseur armé d’une dague (long couteau utilisé comme poignard). L’homme assène plusieurs coups au cerf et le blesse gravement. L’animal continue de lutter. Il veut vivre. Ne souhaite pas mourir. Il résiste et essaye de ne pas se noyer, en dépit de la barque qui s’accroche maintenant à lui et du chasseur qui se prépare à le poignarder de nouveau. C’est l’heure de l’hallali. La défaite du cerf. Un dernier coup de lance (épieu) met fin à son agonie. Sa dépouille est ramenée triomphalement sur la berge.
Parents et enfants peuvent maintenant rentrer à la maison se délecter d’un chocolat chaud. Le froid est dense ce jour-là. La sortie est terminée. Le spectacle est fini. Demain il y a école. Les enfants y apprendront la tolérance, l’empathie, la non-violence et le respect des autres.
La chasse à courre, un spectacle barbare d’un autre temps
La chasse à courre, aussi appelée “vénerie” est un mode de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens pendant environ cinq à sept heures, jusqu’à l’épuisement. Ce loisir très controversé en France et réprouvé par 86% de la population française, est interdit en Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne.
C’est une chasse extrêmement violente et très barbare sous couvert aristocratique. Les beaux équipages, les calèches, les habits folkloriques masquent une farce morbide et cruelle dont les animaux sont les victimes : cerfs mais aussi chiens et chevaux.
Depuis six ans, les militants de PACCT Rambouillet (collectif pour l’abolition des chasses à courre et traditionnelles) suivent et observent le Rallye Bonnelles (équipage. de chasse à courre). Ils n’entravent pas la chasse mais réalisent des reportages vidéo qui, diffusés sur les réseaux sociaux, comme c’était le cas dernièrement, témoignent de l’extrême cruauté de la pratique, sensibilisent et informent le public. Ils reçoivent en retour de la part des veneurs, de nombreuses insultes, crachats et des tentatives d’intimidation : “On connait ton nom, on sait où tu travailles, on va aller voir ton patron. On sait que t’as des enfants, un chien… Tu devrais faire attention”.
Une nouvelle maitresse d’équipage pour améliorer l’image d’une chasse honteuse ?
Cette chasse est très hiérarchisée, il y a d’abord le “patron” des veneurs qui dirige l’équipage : le maître d’équipage. Les piqueux sont les employés responsables des chiens. Ce sont eux qui mènent la chasse à cheval grâce à leur bonne connaissance de la faune. Ils repèrent par avance les endroits fréquentés par les cerfs, sélectionnant les plus beaux reproducteurs qui feront les plus beaux trophées, afin de pouvoir lancer les chiens à leur trousse le jour du rallye. Les suiveurs sont ceux qui viennent observer. Ils peuvent être à pied, à vélo à cheval, voir même en 4×4 ! Les participants portent une tenue vestimentaire traditionnelle, avec redingote, cravate, bouton de vénerie, cape ou tricorne pour les femmes qui ne peuvent pas avoir les cheveux détachés. Une réminiscence nostalgique de la monarchie dans un monde ou la majorité des espèces sauvages sont aujourd’hui en voie de disparition.
Depuis 2 ans, c’est une femme qui a été nommée à la tête de l’équipage de Rambouillet, probablement pour véhiculer une image plus douce et plus humaine. Une première historique. Les chasseurs sont prudents à présent et font attention à ne pas être filmés dans des actions violentes, allant même jusqu’à se cacher pour dissimuler la barbarie de leurs actes. La violence est toujours aussi prégnante mais on ne l’expose plus… Malgré le soutien de l’actuel Président du Sénat, présent tout spécialement à Rambouillet pour la Saint Hubert (cérémonie religieuse au cours de laquelle le saint patron de la chasse est fêté), l’opinion publique reste la plus forte et s’émeut fortement devant les scènes abjectes d’animaux poursuivis ou dévorés vivants par les chiens. La pratique de la chasse à courre provoque aussi des conflits avec les riverains chez lesquels les animaux cherchent parfois refuge. L’occupation des routes et des chemins forestiers entraine également des altercations avec les promeneurs et les automobilistes.
En route vers l’abolition
La chasse à courre, jadis réservée à l’aristocratie, est une pratique légale et autorisée en France. Elle s’est fortement développée en cent ans et se pratique dans 69 départements avec près de 400 équipages et 30 000 chiens qui vivent dans des chenils.
Son interdiction a déjà fait l’objet d’une proposition de loi déposée en 2005 par quinze députés de l’UMP à l’Assemblée nationale, avant que des députés du groupe écologiste se saisissent du sujet en 2013. En 2017, des sénateurs font une nouvelle tentative classée sans suite. Enfin le 15 mars 2022, la députée Claire O’petit dépose un projet de loi au motif que le trouble à l’ordre public qu’occasionne ce mode de chasse ne cesse d’augmenter. De nombreuses vidéos témoignent de cerfs mis à mort en violation des dispositions de l’arrêté du 25 février 2019 qui dispose que “lorsque l’animal est aux abois ou sur ses fins et qu’il se trouve à proximité d’habitations et de jardins privés, il doit être gracié”. En janvier 2021, la vidéo d’un cerf réfugié en gare de Chantilly et poursuivi par les veneurs avait fortement ému l’opinion publique et achevé de discréditer ce mode de chasse. Le texte de loi prévoit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour les pratiquants.
La chasse à courre est massivement rejeté par les Français. La mise en scène de la mort d’un animal n’est plus compatible avec les valeurs actuelles de notre société.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook : PACCT Rambouillet Officiel
Photo : ©PACCT Rambouillet Officiel
A base de plantes
Association pour les animaux et la nature
12 commentaires
Gaston F.
1 mars 2024 à 13h26
“On va lâcher des chiens qui vont vous poursuivre pendant 7 heures” on voit là clairement le problème que vous avez avec la nature, la vie sauvage. Incapable de faire la différence entre vie sauvage et vie civilisée.
Ca fait partie de sa vie, au cerf, d’être traqué par des prédateurs, comme des centaines d’autres mammifères, poissons, insectes…
Vous collez vos sentiments d’humain hypersécurisé à tous ce que vous rencontrez. Vous voulez contrôler la vie animale sur le modèle humain et son confort. Non, la Nature est encore sauvage (pour combien de temps?) et il s’y passe ce qui doit s’y passer : des vies, des morts, des moments de quiétudes, des moments d’alerte,…
L’Homme (notez la majuscule;)) fait partie des prédateurs de certaines espèces, c’est ainsi, c’est naturel pour un cerveau qui connait ce milieu ou qui veut bien faire l’effort de le comprendre.
Quand c’est un loup qui le traque toute la nuit et met 20 min pour l’étrangler, c’est de la torture ou c’est la nature?
A base de plantes
1 mars 2024 à 19h06
Le souci c’est que vous semblez oublier qu’on ne vit plus au temps de l’Homme des cavernes. On veut que vous fichiez la paix aux animaux et que vous respectiez la législation : “La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait qu’un être humain fasse subir à un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à lui faire du mal ou à le tuer de façon inappropriée, que ce soit sous forme active (par le biais d’armes, de coups, de blessures) ou sous forme passive “.
et la Femme (notez la majuscule) est-elle aussi une prédatrice ? Quand vous êtes en rut, rassurez moi, l’Homme que vous êtes, hurle comme un loup dans les bois ? Est-ce que vous urinez pour marquer votre territoire ? Si vous justifier vos instincts primaires, allons-y à fond alors. Soyons nature.
Gaston F.
4 mars 2024 à 13h30
Ne vous en déplaise, la chasse est parfaitement légale, l’association des chasseurs de grands gibier est même reconnue d’utilité publique! Preuve ,s’il en fallait, que son rôle est important dans la gestion de la faune et la biodiversité.
Avec un soupçon d’honnêteté intellectuelle, on fait facilement la différence entre la cruauté et la chasse qui est une prédation naturelle.
J’avais noté la majuscule pour bien signifier que j’incluais les femmes et éviter les remarques sexistes et malvenues, mais je vois que vous êtes tombé dedans…..
Et oui, les femmes chassent aussi, il serait bien de l’admettre et de les respecter.
Chasser ne veut pas dire se comporter comme un animal, bien au contraire. Les lois, l’éthique, régissent la pratique, les prélèvements autorisés, les périodes sans se soucier des classes sociales ou du genre.
J’ai l’impression de faire un cours à ma classe de CE2, mais il faut peut-être passer par là, vu la méconnaissance et l’intolérance qui en découle.
A base de plantes
5 mars 2024 à 8h31
Si l’ACGG est reconnue d’utilité publique c’est qu’il y a vraiment un gros problème de lobbying. C’est comme si on reconnaissait au lion son utilité pour la sauvegarde des gazelles.
Vous pouvez vous bercer de boniments si ça vous fait plaisir, la chasse n’a rien de naturel. Si encore vous poursuiviez à pieds, sans chiens et à mains nues, on pourrait parler de prédation. Non là ce que vous faites c’est juste un jeu, un passe-temps, qui est de torturer un animal qui se noie en lui assénant des coups de couteau. Et en plus vous n’avez même pas honte. Vous revenez ici en rajouter une couche. Plus de 80% des personnes sont opposées à la chasse à courre. C’est peut-être pas pour rien si ?
Si vous voulez inclure les femmes vous écrivez “humain”. J’aime cet opportunisme qui amène les vieux machos à défendre le féminisme. Les femmes sont utilisées pour essayer de gagner des effectifs car la chasse est une activité qui se meurt. Mais je ne suis pas sûre que cette stratégie soit la bonne. Les femmes sont plus nombreuses dans la protection animale que dans la chasse.
Si on a de l’éthique, on ne chasse plus. Les plombs polluent les sols. Les animaux ne sont parfois que blessés et s’enfuient en boitillant, une aile brisée. On achève les cerfs à coup de couteaux, on déterre les blaireaux et on les sort avec des pinces de leur terrier avant de les achever. On massacre les renards alors que leur rôle est démontré pour la maladie de lyme et la régulation des rongeurs. On pourrait en écrire encore beaucoup sur cette vaste fumisterie qu’est la chasse. Elle est basée sur le mensonge, l’arnaque, la violence et le déni. Quand on aura compris qu’on ne peut pas mettre entre les mains des tueurs la protection de l’environnement, on aura fait un grand pas.
Concernant la méconnaissance, vous voulez dire sur quel domaine ? Ma consolation c’est que ça y est, la chasse est fermée à l’heure ou j’écris, enfin tranquille jusqu’en octobre là où je vis.
Gaston F.
5 mars 2024 à 17h45
Hé bé, y a du boulot!! Si vous ne connaissez pas le rôle du lion et des autres carnivores dans la savane, je peux plus rien pour vous! (il a un rôle essentiel pour la régulation des populations et assure l’équilibre ressource alimentaire- densité d’herbivore, et il maintient ce cercle vertueux, allez, c’est cadeau!)
Je suis ravi que vous préférez la chasse à courre à pied, à main nue : cela représente 70% des équipages en France!! La grande majorité de la vènerie se pratique à pied au lièvre et au renard, allez encore une info gratos!
“Les femmes sont utilisées…” quel mépris, vous insinuez qu’elle n’ont pas fait ce choix de vie?
Et vous, qui vous “utilise”? (l’industrie de la viande artificielle, comme L214?)
Quand les écolos veulent gérer la nature, c’est une catastrophe :Vercors vie sauvage: les animaux exotiques se sont échappés du parc, les sangliers meurent de faim et se dévorent entre eux; zoo de Pont-Scorf: des tonnes d’animaux morts, maladies, naissances non maitrisées et abandon du projet; Parc de Rosembo: les sangliers pullulent et détruisent les cultures….
Alors, oui, les chasseurs ont toute légitimé pour accomplir des missions de gestion de la faune sauvage. (et ils l’ont prouvé).
Enfin! vivement le 1er juin, c’est l’ouverture du tir d’été du brocard (Brocard: petite biche avec des cornes fourchues sur la tête)
A base de plantes
5 mars 2024 à 23h04
Le lion n’a pas de rôle essentiel à jouer sur le comptage des gazelles. Il me semble.
Je ne parlais pas de la vénerie ou déterrage qui se pratique avec des chiens et qui est une horreur absolue. Des hommes creusent avec des pelles et des pioches pour attraper renards et blaireaux, les sortir avec des pinces et les abattre à l’arme blanche ou au fusil. Je crois que ça n’a pas grand chose à voir avec un mode de chasse naturel.
“Pour rafraîchir son image, la Fédération française de chasse cherche à recruter davantage de femmes, qui ne constituent que 2,5% des permis aujourd’hui, à grand renfort de campagnes de communication et d’influenceuses chasseresses.” Libération août 2020.
La seule chose pour laquelle les chasseurs sont légitimes, c’est le meurtre et les accidents de chasse. Ils le prouvent tous les jours.
J’ai la chance de vivre dans une région où la chasse se termine le 29 février. Les pauvres biches ne demandent qu’à vivre tout comme vous. A l’heure ou 60% des espèces d’animaux sauvages ont disparu au cours des 40 dernières années, il serait temps de commencer à respecter le vivant.
Pature
29 février 2024 à 23h00
Houla vous allez sur des terrains glissants quand on voit ce sue fait le PACCT à diffuser de l essence de citronnelle sur la voix du cerf pour que les narines des chez soient prisent de cette odeur savez vous le danger pour le chien.
Prendre des chiens de chasse et les apporter en fourrière.harceler et prendre des vidéos qui ensuite sont truquer. Le pacct est dissocier en 2 pactt qui croire bloquaient de route intimidation, entrave à la chasse tout v à n est pas dit.le nombre de dépôt de plantes et de tribunaux qu ils fréquente .
Il y a des choses bie. Plus importantes à gérer en ce moment les guerres les attentats, la vie de nos chers agriculteurs,bien. Bizarre de pas les aider forcément il tue pour que nous nous nourrissons.bref que des informations fausses comme à leurs habitudes
A base de plantes
1 mars 2024 à 13h13
Il n’y a aucun danger pour le chien à sentir de l’essence de citronnelle. Elle n’est pas déposée sur l’animal. C’est un répulsif. Il s’en éloigne instinctivement. Les chiens errants doivent être envoyés à la fourrière, c’est la législation. S’ils gardaient les chiens, vous les accuseriez de kidnapping ?
Quel trucage sur les vidéos ? On sait très bien que la tactique des chasseurs est de déposer plainte pour tout et n’importe quoi. J’en sais quelque chose car la maitresse d’équipage de Rambouillet a déposé plainte contre moi pour un truc d’humour écrit sur les réseaux sociaux. Apparemment l’humour c’est pas son truc. Plainte qui n’a pas été suivie c’est normal, c’était complètement débile. Par contre oui ça donne du travail aux gendarmes qui ont certainement mieux à faire et aussi parfois aux tribunaux. Je suis d’accord qu’il y a des choses bien plus importantes à gérer.
La PACCT s’est divisée en deux avec c’est vrai une partie plus frontale et une autre plus souple. Ils n’entravent pas la chasse contrairement à vos propos.
Je pense que si on ne respecte pas les animaux, on ne respecte pas non plus l’humain. C’est important justement de nourrir nos enfants avec des graines de paix et pas avec ces scènes de violence. Je suis d’accord avec vous qu’il y en a déjà bien assez dans le monde. Nous soutenons les agriculteurs mais pas les éleveurs.
Si on réduisait de moitié notre consommation de viande en France, on atteindrait les objectifs climat.
C’est bien d’avoir un cerveau et c’est encore mieux d’apprendre à s’en servir.
Gicquel
29 février 2024 à 8h18
Je rectifie une erreur,l’animal n’est pris qu’une fois sur sept,et s’en sort donc 6 fois sur 7 en chasse à courre
A base de plantes
29 février 2024 à 23h43
On va lâcher des chiens qui vont vous poursuivre pendant 7 heures et après vous reviendrez commentez sur la page sur le sujet que vous aviez 6 chances sur 7 de vous en sortir vivant.
A base de plantes
28 février 2024 à 15h54
Pourquoi la ville ? 86% de gens opposés à la chasse à courre… Il y a aussi des ruraux dans le lot non ?
Avez-vous déjà visité un abattoir ? Pensez-vous qu’il est utile d’en visiter pour ce faire une opinion et dire que c’est pas le meilleur endroit au monde pour les animaux ? Le taux d’échec élevé n’empêche pas la traque, le stress et l’épuisement des animaux poursuivis. Actuellement les biches sont gestantes, vous imaginez ce qu’elles subissent pour le plaisir d’une poignée de nostalgiques de l’aristocratie ? Comment osez vous parler des populations de cervidés moindres ou moins malades grâce à vous ? C’est juste pathétique. On peut aussi faire un article sur ce qui se passe à Gaza, mais cela n’enlèvera rien à la cruauté et à la barbarie des chasses à courre. Ça n’est pas un exemple pour les enfants fussent-ils des villes ou des campagnes.
Gicquel
28 février 2024 à 14h01
La ville qui veut apprendre au monde rural qu’ils sont mieux,et aux chasseurs que leur pratique de la chasse n’est pas la bonne,c’est osé …avez vous déjà visité les chenils,écuries des équipages avant de parler de maltraitance?pourquoi ne donnez jamais vous le taux de réussite de ces chasses à courres?l’animal s’en sort une fois sur sept,et il faut savoir que sans les chasseurs les populations de cervidés seraient bien moindres ou malades.
Si vous voulez vraiment faire un article sur la violence et la barbarie,rendez-vous dans vos fameuses villes où les gens sont de plus en plus fous,violents,et barbares