ActualitésPolitique & AnimauxParis : prosélytisme de la corrida aux Arènes de Lutèce

Catherine Martin5 avril 20252 min

Paris, 11 février 2012, les températures sont négatives, le froid gèle le pavé. Pourtant, ce même pavé est battu par près de 6 000 personnes venues dire leur opposition à la tauromachie espagnole. Au Tocadéro, un film est diffusé sur écran géant. Des images de corrida s’enchaînent devant un public de Parisiens et de touristes qui ne cachent pas leur dégoût.

Les aficionados ne se lassent pas de fustiger les « bobos parisiens », gens de la ville selon eux par essence hostiles et ignares en matière de « ruralité » dont ferait partie la corrida. Ils marquent leur différence et cependant, convoitent la capitale.

Il y a quelques semaines, des citoyens ont interpellé sur la tenue de simulacres de corrida aux Arènes de Lutèce – amphithéâtre gallo-romain construit au IIe siècle à destination de spectacles de gladiateurs. Ce monument classé se trouve dans le 5e arrondissement de Paris, à proximité du Panthéon. Il s’agit de la promotion en public d’une pratique délictuelle sur 99 % du territoire français – dont Paris. Selon nos sources, la mairie du 5e aurait pris le dossier au sérieux. De façon concomitante au signalement, une manifestation a été organisée. Ce n’est pas la première fois que les associations interviennent à Paris, toujours aux Arènes de Lutèce, pour dénoncer ce prosélytisme sur la voie publique. Nous rappelons que la corrida s’est imposée en France aux termes de 100 ans de troubles à l’ordre public de la part des aficionados. La loi parait n’être respectée que lorsqu’elle est conforme à leurs volontés.

Nous avons saisi Douchka Markovic – élue du Parti animaliste à la Ville de Paris –  au sujet de ces agissement. En réponse à nos sollicitations, un vœu qui sera soumis au Conseil de Paris programmé les 8, 9, 10 et 11 avril 2025 a été rédigé. Il est porté par Douchka Markovic, Chloé Sagaspe, Aminata Niakité et Fatomata Koné avec le groupe Les Écologistes. Deux demandes seront soumises au vote des élus :

-déclarer Paris ville anti-corrida, à l’instar d’autres villes en France, en Espagne et dans des pays d’Amérique latine,

-exhorter le gouvernement et les parlementaires à adopter une loi pour unifier l’interdiction de la corrida sur l’ensemble du territoire français.


Catherine Martin
Site Web |  Autres articles

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.