Le compte Protéger les animaux est un compte bénévole que j’ai créé il y a 10 ans en premier temps sur Facebook, puis sur Instagram.
L’objectif est de sensibiliser à la cause animale sur tout type de sujets : la maltraitance, les abandons, les droits des animaux que ce soit pour les animaux domestiques, sauvages ou d’élevage. Je communique également sur la chasse, la corrida, les delphinariums, les élevages intensifs et d’autres points.
J’avais créé ce compte lorsque j’avais 15 ans, mais je n’aurais jamais pensé qu’autant de personnes le suivraient aujourd’hui.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent se renseigner sur le droit des animaux et l’améliorer. Il y a 10 ans, c’était moins visible qu’aujourd’hui. Mais, grâce aux réseaux sociaux et à l’évolution des pensées, la cause animale a beaucoup évolué, en partie grâce à des associations et beaucoup de bénévoles mobilisés.
Au quotidien, je constate que certains sujets sont encore peu connus des français. Notamment, un de mes posts avait beaucoup choqué lorsque je parlais des élevages de fourrure ou intensifs. Les images peuvent parfois être choquantes mais reflètent la réalité : beaucoup d’animaux sont élevés dans des conditions déplorables et ne peuvent pas bouger dans de minuscules cages. Et tout ça, se passe en France !
Tenir un compte bénévole quotidiennement nécessite beaucoup d’organisation et de temps. Mais, il faut aussi faire face à des sujets parfois compliqués à évoquer et à visionner. Je pense par exemple aux élevages intensifs. Il faut savoir prendre sur soi et en parler pour qu’un grand nombre de personnes connaissent la vérité.
Si je devrais définir en quelques mots ces 10 ans de bénévolat, ce serait beaucoup d’investissement, qui en valait la peine. Un grand nombre de personnes ont pu s’informer quotidiennement et continuent de le faire pour faire avancer le droit des animaux. Et ça, ça n’a pas de prix !
Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour les animaux, mais les français, comme d’autres pays y sont de plus en plus sensibles !
Alizée Calandreau
Créatrice des Comptes Protéger les animaux