Adopter un animal peut relever du parcours du combattant. Entre la SPA et les 4000 refuges et associations indépendantes qui se battent au quotidien pour venir en aide aux animaux abandonnés, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Vers qui se tourner ? Et surtout comment s’éviter un démarchage long et fastidieux ? Paaw apporte la solution : une plateforme en ligne qui regroupe les profils de milliers d’animaux – chats, chiens, NACS, chevaux, etc. – disponibles à l’adoption.
« Ce partenariat avec la SPA est une étape essentielle : ensemble, nous donnons plus de visibilité aux animaux et plus de simplicité aux adoptants. Notre objectif est clair : chaque animal mérite une famille aimante. » déclare Chloé Fabiani, fondatrice de Paaw.
Faciliter la rencontre
Le principe est innovant pour le secteur. Une fois inscrits, les refuges créent facilement les profils des animaux.
Dès la page d’accueil, un quiz permet aux adoptants potentiels d’indiquer certains critères tels que la taille, la race, l’âge ou encore l’adaptabilité de l’animal au sein de l’environnement des futurs adoptants, pour optimiser les chances de trouver le compagnon répondant le mieux à leur mode de vie.
Localisation, mises à jour régulières effectuées par les refuges et alertes e-mail complètent l’efficacité de la plateforme dans la durée.
Comme tout n’est pas qu’une affaire de critères, ou peut aussi parcourir le site « Paaw ! » on flashe sur un animal. Un simple clic permet alors de contacter l’association ou le refuge. Ces derniers restent ensuite maîtres de leurs politiques et procédures d’adoption responsable, afin de s’assurer que la famille sera enfin celle qui conviendra le mieux à l’animal.
Un entremetteur engagé
L’entreprise fondée par Chloé Fabiani enregistre une très forte croissance depuis sa création en 2021. Après une accélération outre-Atlantique et une levée de fonds de 600 000 €, elle est disponible depuis l’année dernière aux États-Unis.
Avec 1750 refuges et associations inscrites en France et 19 500 adoptions en 3 ans, Paaw se place en vrai facilitateur d’adoption. Le marché comme les besoins sont immenses. Tous les ans, plus de 300 000 animaux sont abandonnés dans l’hexagone. Pour des structures indépendantes, souvent méconnues et esseulées, la plateforme offre une vitrine digitale sans équivalent, accessible à tous, tout le temps, pour toucher un très large public.
L’équation est simple : un trafic accru, plus de familles potentielles et donc plus d’adoptions. Et adopter un animal revient à sauver deux vies.
Celle de l’animal adopté et la vie d’un autre animal qui sera pris en charge par le refuge grâce à cette place libérée.
Paaw est un bel exemple de la manière dont l’engagement peut se conjuguer avec une démarche solidaire. Sur la plateforme, on peut d’ailleurs adopter
mais aussi faire un don aux refuges et associations.
En seulement quatre ans d’existence, 19 500 animaux ont ainsi déjà pu trouver un foyer.

Paaw
Pets Adoption Around the World